Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Deux livres sur la "tyrannie technologique"



  1. #1
    Otta

    Deux livres sur la "tyrannie technologique"


    ------

    Sur la question de l'emprise des technologies sur nos vies, je vois que deux livres sont sortis aux éditions L'Echappée, signés par Pièces et Main d'oeuvre*:
    - "Terreur & Possession" - Enquête sur la police des populations à l'ère technologique",
    - "Le téléphone portable, gadget de destruction massive - suivi de Rendez-nous notre objet d'aliénation favori !"

    De quoi alimenter la réflexion sur la société de contrôle et de surveillance que permettent les nouveaux outils technologiques, et aussi sur l'impact qu'un objet aussi banal que le portable peut avoir sur notre vie et notre environnement.

    -----

  2. #2
    B. Le Progressiste

    Re : Deux livres sur la "tyrannie technologique"

    Salutations!

    L'on dit souvent, et notamment dans des livres, que la technologie et responsable d'un certain malaise chez l'homme,... Cependant, accabler la technologie de cette connotation négative n'est pas une bonne chose si l'on pense à notre espérance de vie,... De plus, si mes souvenirs sont bon, je crois que l'on faisait déjà référence à la dépression dans l'empire romain ( je fais ici référence au livre traitant du malaise technologique "la condition inhumaine" ).

    Quant à la question de l'emprise de la technologie sur nos vies quotidiennes, je pense qu'elle est essentielle à notre bien être. Certes, un contre-argument serai constitué par le fait qu'il y a deux milles ans, nous n'avions pas de téléphones, cependant, la technologie crée des besoins nouveaux, dés lors qu'une nouvelle technologie est disponible, nous ne sommmes déjà plus en mesure de nous en passer.

Discussions similaires

  1. Deux individus, deux vies, deux "formes"
    Par Savarac dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2007, 13h50
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2007, 13h35