Bonjour, suite à la lecture de cet article
http://www.nytimes.com/2009/07/24/bu...24trading.html (en anglais)
sur la dernière technologie en finance, ce qu'ils appellent le "high-frequency trading" (transactions informatisées à "haute fréquence"), je m'interroge sur les conséquences économiques et morales de cette technologie.
Je trouve surprenant, connaissant les causes de la crise économique que l'on vient de vivre que des banques osent se lancer dans ce genre de technologies.
De plus cela apparait comme une hérésie du point de vue de l'économie, de la notion de place de marché et ce à quoi elles sont censées servir.
En particulier je ne comprend pas comment le Nasdaq propose de fournir des informations en "avance de phase" à certains opérateurs de la place de marché. C'est une contradiction totale avec la notion qu'une place de marché ne fonctionne correctement que si tout le monde dispose de la même information au même moment.
On semble revenus aux années 1990 quand les places de marché du monde entier se sont effondrées suite à l'utilisation inappropriée de logiciels qui prenaient la même décision en même temps.
L'économie en tant que science doit-elle laisser une place à ce genre de technologie?
Qu'en pensez-vous?
-----