J'essaye d'identifié les obstacles à la diffusion des idées..
1) Les peurs et autres complexes .. Certaines idées font peurs :
a) le déterminisme, et tout ce qui remet en cause le libre arbitre (alors que l'ignorance que nous impose la complexité de la réalité à elle seul, est déjà un gage de l'existence de choix non triviaux et donc de la liberté de choix.. ) Pourtant rechercher l'ignorance s'apparante à de l'infantilisme.
b) Les échecs des mouvements masses fondés sur des idéologies... communisme, dogmatismes religieux.. le spectre du troisième Reich..
L'être humain ne maitrise toujours pas ses propres mouvements de foules et son inconscient collectif.. (alors que c'est toujours finalement le sadisme, c'est à l'espoir d'un bien par un mal, le pouvoir illégitime, qui cause tous les problémes)
2) Les égos. :
a) Le fait de baser un systéme sur la légitimité public, conduit à jugé des choses selon la personne qui l'avance.. c'est la porte ouverte à tous les préjugés.. C'est la solution de facilité au probléme de la multitude (et je peux le comprendre), mais c'est un frein dans le sens ou si c'était la vrai valeur qui était jugé, et non les connivences et la confiance, les gens ne perdrais pas leur à venir posé des questions ridiculement simple pour se faire des "relations". Et les illuminés réflechiraient à deux fois.
b) Les jalousies. Quand on part sur un chemin pendant 10 ans, et qu'on s'apperçoit qu'on s'est planté au carrefour, on rechigne à vouloir revenir en arrière. Encore plus quand il s'agit d'une population entière qui s'autoémule et qui est tout contente que chacun soit compatible avec l'erreur des autres.
c) L'inertie du pouvoir. Le simple fait qu'être quelque part donne un pouvoir sans pour autant qu'il n'y ai d'obligation de mérite sans cesse renouvellé, fait que vous avez des vieux lions qui squatte le territoire, avec qui les jeunes sont obligé de se battre.. Alors que dans le terrain de la production, le mérite ne dépend que tu travail
(et donc de l'idée ou de la chose proposé, et pas d'une histoire à la Soap Opéra pour arrivé à glisser un mot à Untel qui part gentillesse à ouvert la porte..)
Il parait qu'Einstein travaillais dans une administration.. de nos jours qui l'aurait écouté ? Aurait il fallut qu'il aille glissé ses articles dans la boite au lettre des redacteurs de magasine ? Qu'il aille faire les tours des universités obstinément pendant des semaines ?
Le fait même de confondre légitimité et position entraine tout le reste du probléme..
Et pour finir mon préféré :
d) Le mensonge
C'est simple. Il y a une réalité.
Nous sommes dedans, et nos cerveaux sont des machines à comprendre et interprété cette réalité en un modèle cohérent que nous pouvons manipuler pour prévoir l'avenir. Le réseau que nous formons par notre communication est relativement simple et pourrait être efficace. Et il ne faut pas réfléchir très longtemps pour comprendre que le moindre élément de mensonge, dés lors qu'il est volontaire, joue contre l'humanité entière.
Il n'y a pas de "petit mensonge". Il n'y a que des erreurs introduites dans la symétrie entre la réalité et ce qu'on croit, et chaque erreur à ces conséquences bien déterministes.
Quelques soient les oppositions entre humains et les concurrences, utiliser le mensonge dans ce jeux pousse la séléction naturelle vers des critères qui sont les suivants : savoir produire des faux messages et savoir les déjoués.
C'est une aptitude qui ne sert à rien d'autre qu'à s'entretenir, car seul les humains sont susceptible de souffrir du mensonge d'un autre être humain, et cela n'apporte aucun avantage à l'espèce humaine face au reste de la réalité.
(Voilà l'ornière dans laquelle l'humanité est embourbé depuis 2000 ans... )
Qu'en pensez vous ?
-----