les obstacles de la recherche scientifique dans les pays sous developpés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

les obstacles de la recherche scientifique dans les pays sous developpés



  1. #1
    invite3a1e3266

    les obstacles de la recherche scientifique dans les pays sous developpés


    ------

    slt tt le monde
    je suis chargé de faire une recherche sur les obstacles de la recherche scientifique dans les pays sous developpés;et je ne trouve pas comment aborder ce sujet,je vous demande si vous avez des notions ladessus de m aider dans ma recherche
    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : les obstacles de la recherche scientifique dans les pays sous developpés

    Salut,

    Je pense qu'il faut commencer par définir ce qu'est un pays sous développé... première difficulté et ça ne doit pas être évident, je pense. Ensuite, deuxième difficulté, il faut extirper les points communs entre ces pays ( quels sont ils d'ailleurs ces pays ?) .
    Perso je pense que chaque pays a une situation complexe qui lui est propre et je ne vois pas comment on pourrait réaliser un sujet là dessus sans faire d'approximations hasardeuses.

  3. #3
    Skoll

    Re : les obstacles de la recherche scientifique dans les pays sous developpés

    Bonjour mohameddesal,

    Et bien, c'est malheureux à dire, mais je pense que le principal obstacle à la recherche est (et restera) l'argent. La recherche coûte cher, d'autant plus s'il s'agit de recherche fondamentale ou bien de sciences typiquement sans application à la clé (donc avec une rendement négatif) comme les sciences historiques (histoire, archéologie, paléontologie).

    Après, tout dépend de quel pays veux parler, ou si tu veux évoquer le problème en général. As-tu un exemple en particulier ? Un pays qui ne possède aucun centre de recherche ? ou bien un pays où la recherche se démène pour se faire connaitre, mais avec difficulté ? Peut-être devrais-tu te focaliser sur un domaine particulier de la recherche, chacun ayant ses propres difficultés. Qu'en penses-tu ?
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  4. #4
    invite4fd8ffc7

    Re : les obstacles de la recherche scientifique dans les pays sous developpés

    Salut!

    c'est un problème de volonté politique !
    on peut lire :
    III.2 POINTS FAIBLES
    Le bilan de situation fait d’emblée ressortir un paradoxe. En effet, on remarque qu’en 3 ou 4 ans de stage en France ou au Canada, les chercheurs et enseignants-chercheurs gabonais effectuent des recherches remarquables4, mais qu’une fois rentrés au Gabon, cette production s’arrête pour la plus part d’entre eux. En plus, on note un déficit énorme de schéma directeur,
    4 Inscription sur les listes d’aptitudes du CAMES ; Nomination au concours d’agrégation du CAMES ; 28
    d’organisation des structures et de financement. On peut donc en conclure que ce sont les structures et les conditions de travail qui sont à mettre en cause ou alors que leur formation, leur expertise sont en inadéquation avec les besoins du pays en terme de demande sociale de Recherche.
    Cette inadéquation est mal vécue par les acteurs et parfois ressentie comme une crise,

    http://www.labogabon.net/infos/schem...arecherche.pdf
    juste un exemple

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Les débouchés en biotechnologies dans les pays anglo-saxons
    Par invite2f675866 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2007, 17h46
  2. animaux aux sens les plus développés
    Par inviteb2592b47 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2006, 10h58
  3. Les Obstacles à la connaissance scientifique
    Par inviteb165bafe dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/12/2004, 19h23