« Dans les classes, dans les mémoires, dans les universités comme dans notre culture quotidienne, il est partout. » Ainsi commence l’article de Roger-Pol Droit dans Le Point* à propos de ce génie. Que répond Pascal à la fameuse phrase : « La nature a horreur du vide ?
- J’ai peine à croire que la nature, qui n’est point animée ni sensible, soit susceptible d’horreur, puisque les passions présupposent une âme capable de les ressentir, et j’incline bien plus à amputer tous ces effets à la pesanteur et pression de l’air. »
Ce propos a été tenu autour des années 1650. Vu les connaissances générales des Français à cette époque, on peut ignorer ces préjugés. Là où ça se corse, c’est lorsqu’on apprend la place emblématique que Pascal occupe aujourd’hui dans la culture française. Il y a quelques jours encore, je recevais chez moi une dame française, thérapeute de profession, qui me disait sans sourciller que les animaux ne pensent pas, que leurs ressentis sont des affects automatiques. Donc, pour Pascal, certains êtres n’ont pas d’âme... Il était, en effet, bien plus sage d’attribuer les catastrophes naturelles à la pression de l’air qu’à Dieu. Pourtant, ce n’est pas l’imagination qui devait manquer à cet effrayant génie qui, à onze ans, rédigea un Traité des sons.
Qu'en pensez-vous ?
*6 Aout 2009
-----