Experiences de Blaise Pascal sur le vide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Experiences de Blaise Pascal sur le vide



  1. #1
    invitebb328a16

    Experiences de Blaise Pascal sur le vide


    ------

    bonjour j'ai un exposé a faire sur pascal et notamnent sur ces experiences sur le vide mais il faut que je realise la meme experience que pascal avait faite a l'epoque (experience: http://mendeleiev.cyberscol.qc.ca/ch...703/MCRoy.html )mais lui la réaliser avec de l'eau et du mercure et aussi avec de l'eau et du vin mais lorsque j'ai essayé de faire cette experience ( avec de l'eau et du vin )ca ne marché pas. Le vin contenu dans le tube se melange a l'eau par un gradient de concentration et ne descend pas du tube.
    Je sais pas qu'est ce que j'ai oublié dans mon experience pour que ca marche?
    merci

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : experiences de Blaise Pascal sur le vide

    Bonjour

    à mon avis tu as oublié qu'avec du vin (ou de l'eau) le tube doit faire plus de 10 mètres.
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    invitebb328a16

    Re : Experiences de Blaise Pascal sur le vide

    on est 2 a faire l'exposé et on a bien pensé a ca mais en faite qu'elle est la difference entre un tube de 10 metre et un tube de 20cm? La poussé d'archimede peu etre?

  4. #4
    invitebb328a16

    Re : Experiences de Blaise Pascal sur le vide

    il y a plus personne ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean.Marc

    Re : Experiences de Blaise Pascal sur le vide

    Bonsoir,
    je suppose que tu as fait de l'hydrostatique et compris le fonctionnement de l'expérience de Toricelli, donc d'un baromètre à mercure.
    Il n'y aura vide au sommet du tube que si la longueur du tube est supérieure à la hauteur d'une colonne de liquide telle que la pression à sa base égale la pression atmosphérique.
    compte tenu de la densité de l'eau, le baromètre à eau demande un tube de plus de 10 m de hauteur pour commencer à voir apparaître le vide au sommet. Cette expérience n'est donc pas très commode à faire, même si elle est très simple dans son principe.
    L'utilisation de vin ne constitue qu'une variante : le vin étant légèrement moins dense que l'eau, la colonne de vin nécessaire est un peu plus haute.
    Pascal a renversé son tube de vin sur un bac a eau seulement par économie : un bac plein de vin aurait été plus cher.
    Jean-Marc

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : Experiences de Blaise Pascal sur le vide

    Citation Envoyé par littleange Voir le message
    on est 2 a faire l'exposé et on a bien pensé a ca mais en faite qu'elle est la difference entre un tube de 10 metre et un tube de 20cm? La poussé d'archimede peu etre?
    bohh, à vue de nez ça doit faire 9 mètres 80.

    A notre niveau d'amateurs, avec de l'eau ce n'est pas faisable, il faudrait compter déplier ce tuyau d'une fenêtre du 4eme étage d'un immeuble.
    Avec du mercure, 85 cm suffisent. Le problème est de trouver du mercure, substance toxique et de vente réglementée en plus d'être chere au litre.
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2010, 19h12
  2. Question sur experiences
    Par Castelcerf dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/12/2006, 13h53
  3. expériences sur la foudre
    Par invite130dfb18 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2006, 17h32
  4. cherche info sur bcpst Pascal à Clermont et Fermat
    Par invite4bdef5fb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2005, 13h50
  5. Explication de texte de Pascal sur La justice
    Par invite045752bc dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/05/2004, 19h07