Société schizophrène ... ?
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Société schizophrène ... ?



  1. #1
    invitebd2b1648

    Question Société schizophrène ... ?


    ------

    Salut à tous !

    J'entends souvent que la société est schizophrène et même sur FS je l'ai vu dernièrement ...

    Peut-on dire que la société est schizophrène parce qu'elle ne sait pas par quel bout résoudre ses problèmes ... au quel cas je pourrais être d'accord sinon, je vois le sens plus commun : dédoublement des choix proposés ce qui est totalement faux et irrespectueux !

    D'ailleurs j'ai du mal à concevoir une société schizophrène dans laquelle les schizophrènes se sentent mal à l'aise et mis à l'écart parce qu'ils ne comprennent pas les incohérences de cette dite société ...

    Alors est-ce éthique de considérer "trivialement" la société comme étant schizophrène alors que çà ne reflète que sa propre incohérence ?

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    GillesH38a

    Re : Société schizophrène ... ?

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Peut-on dire que la société est schizophrène parce qu'elle ne sait pas par quel bout résoudre ses problèmes ... au quel cas je pourrais être d'accord sinon, je vois le sens plus commun : dédoublement des choix proposés ce qui est totalement faux et irrespectueux !
    ah bon c'est faux? compte combien de fois à la radio, dans un intervalle d'un quart d'heure, on nous dit de proteger l'environnement et de moins consommer, puis viennent les nouvelles économiques où on scrute les signes de reprise économique pour enfin terminer cette crise ..

  3. #3
    invitebd2b1648

    Re : Société schizophrène ... ?

    Peut-être bien mais alors çà n'a rien à voir avec la maladie schizophrénie !

    PS : c'était toi que je visais lorsque je parlais d'une société schizophrène !

  4. #4
    GillesH38a

    Re : Société schizophrène ... ?

    je l'emploie dans la même métaphore que Freud employait pour décrire la société de son temps comme névrosée.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Schizophrénie

    Les schizophrénies ont pour conséquence des altérations de la perception de la réalité (délire), des troubles cognitifs, et des dysfonctionnements sociaux et comportementaux plus ou moins importants. Le terme est par ailleurs fréquemment utilisé au sens figuré, notamment dans la presse, pour évoquer des attitudes ou des propos simplement contradictoires.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Société schizophrène ... ?

    Gilles, je sais bien que tu es loin d'être le seul à utiliser ce "concept" de cette façon, mais je comprends tout à fait la réaction de Octanitrocubane...moi aussi je réagis mal quand je vois ce mot employé ainsi, parce qu'il résonne de façon très particulière chez tous ceux qui sont confrontés, eux-mêmes ou par l'intermédiaire d'un proche, à cette pathologie.
    Cela revient à la banaliser, et si on banalise on finit par oublier.
    C'est bien la dernière chose qu'on puisse se permettre.
    Octa ( excuse-moi d'abréger ainsi ton pseudo, si ça te déplait dis-le moi je ferai un effort) qu'est-ce qui serait pour toi une société dans laquelle tu ne te sentirais pas mal?

  7. #6
    Rhedae

    Re : Société schizophrène ... ?

    Salut,

    C'est vrai que dans la presse ils emploient souvent cette expression pour décrire ce qui se passe en politique par exemple, et c'est assez énervant d'ailleurs... Pourquoi ne pas parler de contradiction ou de double langage , ou d'hypocrisie ? Moi cela me heurte à chaque fois , car cela contribue à conforter l'idée fausse que la SK est un doublement de personnalité.

    Mais sinon je crois que l'on peut plutôt parler de société totalement à coté de ses pompes, ou plutôt d'une société d'imbéciles. Car depuis 20 ans que les scientifiques tirent la sonnette d'alarme sur le dérèglement climatique, et en plus maintenant avec les chiffres incontestables de mesure qui ne font que confirmer ce problème majeur et global, il semblerait que les actions ne soient vraiment pas à la mesure du danger. (pourtant il y a les solutions)

    Mais tout le monde s'en fiche en fait. Vendredi soir, je suis allé à une conférence sur le sujet, et on était 8 , plus les 3 intervenants !

    c'est déjà 1/6 de la planète qui connait la pénurie alimentaire (de pire en pire).

    Si on porte un regard froid et scientifique sur la société, je me demande comment on peut avoir du détachement face à ce problème ou ne pas stresser , sortir dans la rue et observer une sorte d'aliénation générale , une débilité collective révoltante.

    Donc ce qu'il faudrait c'est utiliser finalement les bons termes , et ne pas parler de société SK , mais de débilité généralisé. C'est surement la meilleur définition de ce qu'est devenu la société (capitaliste basé sur une croissance sans fin). Quand j'y pense, c'est assez troublant de penser que les individus humains développent une intelligence incroyable, mais que le collectif puisse être si con .

    Une hallucination collective peut être ...
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : Société schizophrène ... ?

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    C'est vrai que dans la presse ils emploient souvent cette expression pour décrire ce qui se passe en politique par exemple, et c'est assez énervant d'ailleurs... Pourquoi ne pas parler de contradiction ou de double langage , ou d'hypocrisie ? Moi cela me heurte à chaque fois , car cela contribue à conforter l'idée fausse que la SK est un doublement de personnalité.
    +1.
    On a des termes dans la langue française qui peuvent exprimer cela.
    Je commence par "ambigü" mais je voulais citer "ambivalent".
    Pour moi parfait, jusqu'a ce que je lise cela : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ambivalence .
    Mais ce terme a l'avantage de ne pas faire de lien immédiat avec un état pathologique quelconque pour la plupart des gens.

  9. #8
    mr green genes

    Re : Société schizophrène ... ?

    Ben de toutes façons c'est clair, les gens ne savent pas ce qu'est la schizophrénie. Déjà tout le monde croit que ça veut dire dédoublement de la personnalité, à la Dr Jekyll et Mr Hyde, et même lorsque j'étais petit, j'ai lu dans science et vie junior un article qui disait que contrairement aux idées reçues, la schizophrénie n'était pas un dédoublement de la personnalité mais plutôt le fait de dissocier les émotions, par exemple dire quelque chose de triste en riant...... alors effectivement c'est un des symptômes possible de la SZ parmi des milliers, mais en aucun cas une définition de la SZ.
    Donc même les gens censés vulgariser sur le sujet ne savent pas bien de quoi il s'agit, alors les journalistes, tu penses.
    Ils se contentent de l'étymologie : schizo fendu, phren esprit = esprit fendu en 2, et ça leur suffit amplement

  10. #9
    GillesH38a

    Re : Société schizophrène ... ?

    personnellement, je ne considère pas que la métaphore soit si inappropriée que cela. Le discours ambiant autour de ces problèmes me semble exactement relever de la dissociation des perceptions, et il ne faudrait pas me pousser beaucoup pour que j'y voie un comportement social réellement pathologique. Je suis bien d'accord que c'est une métaphore, mais une métaphore qui porte sens (en tout cas pour moi quand je l'emploie).

    Ce n'est aucunement une "banalisation " (et je respecte tout à fait ceux qui sont confrontés à cette souffrance personnellement) au sens où je pense que ce que j'appelle "schizophrénie" sociale est EGALEMENT source potentielle de souffrance sociale. C'est réellement un problème pour plein de gens qu'on tienne un double discours culpabilisant sur la consommation, et exigeant sur la performance, de dénigrer les valeurs matérielles tout en poussant à l'optimisation continuelle (y compris d'ailleurs chez les écolos qui ont l'obsession d'optimiser chaque consommation énergétique... ce qui est tout autant un culte de la performance et de la consommation matérielle, puisque le seul but d'économiser au maximum l'énergie est finalement de maximiser la richesse produite ! ). Si on se suicide autant à certains endroits, c'est bien une pathologie non ?

  11. #10
    mr green genes

    Re : Société schizophrène ... ?

    Non mais je vois très bien ce que tu veux dire par société schizophrène, c'est même une expression assez imagée si on ne considère que le côté étymologique du terme, seulement la schizophrénie est une vraie pathologie déjà mal connue donc il est peut-être un peu maladroit de rajouter une couche à l'incompréhension en laissant courrir de fausses idées dessus. Enfin je pense que c'est ce qu'a voulu dire octa. Non ?

  12. #11
    invite82b867bc

    Re : Société schizophrène ... ?

    Le terme schizophrène pourrait être remplacé par dichotomie, c'est à dire partagé en 2. D'un côté on nous émeut avec la misère du monde et le réchauffement climatique, de l'autre on nous incite à consommer plus ce qui accroît les 2 !
    En fait la société française, par exemple, les autres sociétés européennes sont sûrement pareilles, ne voit que ses propres intérêts à court terme, et ses habitants uniquement occupés à survivre dans ladite société ne s'occupent eux de rien. Pour pouvoir s'intéresser aux autres, il faudrait pour commencer arrêter de voter pour des politiques qui ne parlent que de nos petits problèmes et ne s'intéressent pas du tout au reste du monde.

  13. #12
    invitebd2b1648

    Re : Société schizophrène ... ?

    Citation Envoyé par mr green genes Voir le message
    Enfin je pense que c'est ce qu'a voulu dire octa. Non ?
    Salut à tous !

    Oui c'est ce que je voulais dire l'incompréhension persiste et surtout çà renvoie une image de victimisation/culpabilisation du malade et des familles de malades, comme si tout les maux du monde pour peu que ce soit légèrement contradictoire ou dissociatif (ce qui normal un mal décompose une unification ...) pouvait s'exprimer sous la même maladie qui est ici la schizophrénie, alors je pose la question pourquoi cette maladie et pas une autre, comme la névrose par exemple ... ?
    On a déjà bien du mal à vivre en société alors si en plus on nous culpabilise, on avance plus !
    Donc je suis contre le fait qu'on utilise une pathologie qui rajoute à la confusion ambiante et qu'on utilise schizophrénie à toutes les sauces, je l'ai même entendu comme une insulte ... !

    Voilà pour le moment mais j'y reviendrais !

    @ +

  14. #13
    invitebd2b1648

    Re : Société schizophrène ... ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Octa ( excuse-moi d'abréger ainsi ton pseudo, si ça te déplait dis-le moi je ferai un effort)
    Salut mh34 !

    Non çà ne me gêne absolument pas, mon pseudo est long et pas si facile à retenir de toute façon on m'appelle bien : Octa, Octi, Octani, Octane, etc ...

    qu'est-ce qui serait pour toi une société dans laquelle tu ne te sentirais pas mal?
    Une société dans laquelle je me sentirais moins mal plutôt, vaste question ...
    Disons, par exemple on parle de développement durable, ce qui est une bonne chose ... mais dès que je mets le nez dehors tout ce que je vois c'est gaspillage, pollution et surconsommation. En plus on vit dans une société d'individualiste qui ne jure souvent que par la comparaison ou plutôt compétition, le système prime l'excellence, c'est à celui qui écrase son prochain par le salaire, le sport, l'audience, etc ... . De plus je ne supporte pas les effets de mode qui sont en décalages avec les grandes valeurs de la démocratie. Je n'aime pas ce discours mercantiliste qui nous parle de croissance à tout crin. Pour moi l'économie est une guerre et empiète sur la survie du plus faible alors qu'on prône l'égalité ...

    Bref cette société me fait peur et manque de respect !

    Par contre j'ai lu quelque part que les schizophrènes étaient bien mieux dans une société tribale, donc une société en équilibre avec son environnement, une fratrie quoi. On est plus isolé mais entouré et surtout on ne nous considère pas comme des moins que rien, on possède un statut dans une société tribale et on a un rôle à jouer ...

    Bon c'est un peu fouillis mais je pense que les idées sont là ... !

    Bon,

    @ +

  15. #14
    shokin

    Re : Société schizophrène ... ?

    J'ai archivé bon nombre de messages qui dérivaient du sujet. Merci de vous recentrer.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  16. #15
    GillesH38a

    Re : Société schizophrène ... ?

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Disons, par exemple on parle de développement durable, ce qui est une bonne chose ...
    c'est curieux, les messages ont été archivés au moment où je répondais que la notion même de "développement durable" me semblait oxymorique et relever d'une dissociation des perceptions.

    Comment ça peut etre hors sujet, alors que Octa reconnait lui meme qu'il a initié le fil à partir de remarques que j'avais faites avant, et que je répondais précisément en donnant des exemples de pourquoi je le disais ???

  17. #16
    myoper
    Modérateur

    Re : Société schizophrène ... ?

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    Comment ça peut etre hors sujet, alors que Octa reconnait lui meme qu'il a initié le fil à partir de remarques que j'avais faites avant, et que je répondais précisément en donnant des exemples de pourquoi je le disais ???
    Le ménage a, en effet, été fait largement.
    Je propose de replacer les arguments qui vous semblent pertinent et surtout de redéfinir le sujet car on ne sait plus trop si on parle de sémantique ou de tout ce qu'on peut trouver ambigu dans (la?) les sociétés ou de maladie ou de la perception de la maladie.

    Bonne journée.

  18. #17
    invitebd2b1648

    Re : Société schizophrène ... ?

    Salut !

    Personnellement, je lutte contre tout amalgame qui peut-être fait entre une maladie (ici la schizophrénie) et un objet sans conscience ou multi-conscience (comme la société) !

    Je tiens à dire qu'on devrait parler des schizophrénies car il y en a plusieurs types avec des symptômes croisés ... dans le cas de l'expression "société schizophrène" de quels types de schizophrénie parle-t-on ... ?

    C'est pour çà que je trouve cette expression mal venue !
    D'ailleurs pour moi l'expression "développement durable" n'est pas un oxymore, il suffit de constater que la Vie se développe de façon durable ... non ?

    Cordialement,

  19. #18
    GillesH38a

    Re : Société schizophrène ... ?

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    C'est pour çà que je trouve cette expression mal venue !
    D'ailleurs pour moi l'expression "développement durable" n'est pas un oxymore, il suffit de constater que la Vie se développe de façon durable ... non ?

    Cordialement,
    ah bon tu constates ça où, que la vie se "développe" ? je croyais qu'on vivait une des grandes extinctions de l'histoire !

    elle s'est développée dans le passé, mais depuis elle oscille par des extinctions et de renouvellements. Et elle est durable uniquement parce que sa source d'énergie est durable, et sur sa durabilité est exactement celle de sa source d'énergie, le Soleil.

    Tu es quand même d'accord que celle à la base de ce qu'on appelle le "développement" d'une économie moderne l'est beaucoup moins?

    par ailleurs, si tu es contre l'emploi de métaphores dans le cas général, OK c'est ton droit mais c'est quand meme assez courant, les métaphores. Et j'ai pas compris si tu trouvais que l'emploi du mot "schizophrène" pour la société était péjoratif pour la société , ou pour les schizophrènes?

  20. #19
    invitebd2b1648

    Re : Société schizophrène ... ?

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    ah bon tu constates ça où, que la vie se "développe" ? je croyais qu'on vivait une des grandes extinctions de l'histoire !
    Je ne le constate pas, mais je sais que la vie évolue en permanence !

    elle s'est développée dans le passé, mais depuis elle oscille par des extinctions et de renouvellements. Et elle est durable uniquement parce que sa source d'énergie est durable, et sur sa durabilité est exactement celle de sa source d'énergie, le Soleil.
    Non, les extinctions ont toujours existé et ont permis le renouvellement des espèces quand au soleil nous aussi on l'utilise via l'agriculture puisqu'on est les maîtres de la biomasse !

    Tu es quand même d'accord que celle à la base de ce qu'on appelle le "développement" d'une économie moderne l'est beaucoup moins?
    L'économie moderne se base sur les fossiles, c'est forcément limité mais es-tu d'accord pour dire qu'au Moyen Age on était dans l'optique d'un développement durable !

    par ailleurs, si tu es contre l'emploi de métaphores dans le cas général, OK c'est ton droit mais c'est quand meme assez courant, les métaphores. Et j'ai pas compris si tu trouvais que l'emploi du mot "schizophrène" pour la société était péjoratif pour la société , ou pour les schizophrènes?
    Je ne suis pas contre l'emploi de métaphore sauf quand celle-ci cause du tord à une tierce personne en l'occurrence je soutiens la cause des schizophrènes, la société m'importe peu tellement je la trouve débile, on est tous un peu plus con dès qu'on est un peu plus de trois ... !

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Un schizophrène prétendant être normal
    Par inviteb425d2dc dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2008, 17h15
  2. Formulaire schizophrène sur NVU
    Par invitebff23d5f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/07/2007, 11h12
  3. S'il est schizophrène, que dire ?
    Par invite1ccfd90b dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2007, 14h07