Bonjour,
Face à un enfant malade, on ne peut que difficilement critiquer l'espoir que sucite cette technique médicale .
Cela dit, les problèmes d'éthique que soulèvent cette technique, ne vont-ils pas au-dela : par exemple le trie d'embryons ?
-----

Bonjour,
Face à un enfant malade, on ne peut que difficilement critiquer l'espoir que sucite cette technique médicale .
Cela dit, les problèmes d'éthique que soulèvent cette technique, ne vont-ils pas au-dela : par exemple le trie d'embryons ?
Bonjour Rhedae
Tu penses à quoi ?ne vont-ils pas au-dela : par exemple le trie d'embryons ?
Cordialement
Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous
Bonjour.
Il faudrait préciser un peu votre problème ; est-ce celui du "bébé médicament" ou celui du DPI?
Parce que ce n'est pas le même, même si le DPI est l'étape obligée du "bébé médicament".
Au sujet du DPI :
Savez-vous à quel stade on effectue un diagnostic pré-implantatoire?
Au stade de 8 cellules...ici : http://www.fiv60.fr/Images/8cellembryo.jpg
Je reconnais que j'ai personnellement du mal à voir un problème éthique à ce niveau de développement...
Je conçois néanmoins qu'on puisse se poser la question, mais il faut bien garder présent à l'esprit que le DPI ne concerne qu'un tout petit nombre de grossesses ; à peine 300 demandes par an en France déposées.
Ce qui relativise grandement le problème par rapport au DPN ( diagnostic pré-natal ) qui lui, curieusement, semble poser bien moins de problèmes éthiques au "grand public"...
Pour le 'bébé médicament" : là aussi c'est étudié scrupuleusement, au cas par cas, par l'agence de biomédecine, qui ne donne qu'un accord très restrictif, après un véritable parcours du combattant ( http://www.agence-biomedecine.fr/article/267). Et à nouveau, seuls quelques très rares cas sont concernés.
Tout ceci pour dire que cette histoire de "tri d'embryons" et des dérives possibles me parait essentiellement de l'ordre du fantasme.
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
Salut,
En fait ce qui me fait peur c'est pas qu'il y ait des DPN , mais la généralisation de cette pratique . Car on pourrait trouver toutes sortes d'autres bonnes raisons pour systématiser et généraliser ce tri embryonnaire. (comme on dit l'enfer est pavé de bonnes intentions)
Pour les bébés médicaments , la solution serait d'alimenter une banque de cordons ombilicaux , pour eviter ce tri. Et il me semble , que si la plupart des gens preferent cette solution, c'est bien que le tri des embryons pose un réel problème d'éthique.
Je suppose que vous voulez parler de DPI, pas de DPN.
Non, ça ne risque pas d'être généralisé, pour une simple raison ; passer par le DPI oblige à réaliser une FIV, procédure complexe, douloureuse, très contraignante, et de pourcentage de réussite limité ( 20% en moyenne de chance pour une femme de tomber enceinte après une FIV, tous âges confondus).
De surcroit, le passage obligé par l'acceptation par l'agence de biomédecine limite d'office le risque de généralisation.
La banque de sang de cordon existe déjà, mais dans le cas de la famille en question, il n'y avait pas d'échantillon compatible.
Encore une fois, je redemande ; pourquoi le DPI pose un problème alors que le DPN n'en pose pas ( ou beaucoup moins)?
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
"Article L 214-1 : « Le fait de mettre en œuvre une pratique eugénique tendant à l’organisation de la sélection des personnes est puni de trente ans de réclusion criminelle et de 7 500 000 euros d’amende ».
Article L 214-3 : « Cette peine est portée à la réclusion criminelle à perpétuité et de 7 500 000 euros d’amende lorsqu’elles sont commises en bande organisée » "
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%...aine_en_France
En fait la lois est pas appliquée. Non ? Trier des embryons ou faire des DPN , c'est de l'eugénisme. Peut on considérer un eugénisme "positif" et un eugénisme "négatif" ?
Au contraire, la loi est tout à fait appliquée.
Je rappelle que le DPN n'est en rien obligatoire, ( en particulier le premier outil de ce DPN qu'est l'échographie) et que les parents ont tout à fait la possibilité de refuser ces examens, qui sont proposés mais non imposés.
Les seuls examens obligatoires en cours de grossesse sont les examens cliniques mensuels à partir du 3è mois, 7 en tout, et un bilan biologique qui accompagne la déclaration de grossesse.
C'est tout.
http://www.ameli.fr/professionnels-d...-maternite.php
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
Bonsoir
Cet enfant pourra prendre l'étiquette de sauveur ou bébé espoir ou non en cas d'échec , dans le cas d'échec !
Est-il moral de donner naissance à un autre bébé pour sauver le premier ? Quelle sera sa place ensuite dans la famille ?
Et si ce bébé qui représentait un espoir se retrouve responsable d'un echec ,ce n'est pas lourd a porter ?
