Bonjour,
Petite cas issus de mon imagination (autrement dit : ce n'est pas un devoir que je dois faire ou autre, seulement de la curiosité mal placée) :
Un patient se présente a votre cabinet médical, il a 45 ans, divorcé récemment (1 mois) et a tous les symptomes du Sida qui se sont manifestez il y a 7/8 mois. Pour confirmer le diagnostic vous faites une sérologie Vih qui se révèle positive. Seulement voilà, il a eu avant de divorcer des relations sexuelles avec son ex-femme qui est actuellement enceinte d'un deuxième enfant (c'est lui le père bien sûr). Il refuse que vous brisiez le secret médical pour mettre la femme au courant et essayer de sauver ce qui peut encore l'être (le foetus) si transmission il y a eu. Il vous fait gentiement comprendre qu'il vous trainera en justice si le serment d'hippocrate et rompu. Que faire?
Rompre le serment et adopter une démarche pragmatique (sauver le plus grand nombre)? Accepter les revendications du patient et ne porter secours a personne?
Personnellement je choisirai la première solution, je chercherai un moyen de convoquer la femme et de lui faire comprendre, sans lui dire ni sans lui mentir, que son mari a le vih. Des serologies vih suivront les décisions...
Et vous qu'en pensez-vous?
-----