Bonsoir à tous,
En espérant ne pas être HS. Les questions avancées dans ce post sont dus aux avancées de la science. En me considérant un peu scientifique, je me sens concerné par son application.
J'ai plusieurs fois vu des reportages télés qui montrait la forêt amazonienne être peu à peu détruite. En première réaction, j'ai un peu mal au cœur, sans doute car j'entre en empathie avec les animaux qui perdent leurs habitats naturels. Après réflexion, je me dis que l'espace dégagé va de toute façon être colonisé par de nouvelles formes de vie. Pour moi, toute vie animale (en ne considérant pas l'homme) a égal valeur. Donc, je pourrais aussi me réjouir de cette déforestation.
Je ne sais pas quel position tenir.
Pour vous parler des différentes arguments qui me viennent en tête:
-la Nature a produit cet état de fait depuis des millénaires, il est de notre devoir de la transmettre équivalente à nos enfants.
->je ne sais plus quel philosophe a dit: "Ne confondez pas l'habituel et le naturel".
-la forêt est un puits de CO2, qui protège du réchauffement planétaire, et la biodiversité.
->tous les endroits où les animaux mourront du fait de ce réchauffement, d'autres prendront la place. Ou pour le formuler en question: 5 espèces d'animaux à 20 unités de population a t-il plus de valeur que 1 espèce a 100 unité de population? Qui engendre: as t-on vraiment besoin de plusieurs espèces animales pour trouver de nouvelles molécules pour guérir l'homme.
-il y a plein d'espèces qui ne vivent qu'à cet endroit.
->même réponse qu'au dessus.
-la diversité est agréable à contempler, je me sens émerveillé par elle. Cf les reportages sur cette forêt.
->mes ancêtres ont très bien vécu sans.
-le réchauffement planétaire engendré va causer le déplacement de milliards de personnes et/ou leurs morts
->on est pas concerné en France, on laisse déjà mourir de faim des gens en Afrique, pourquoi plus se soucier de ceux là. L'espèce humaine n'est pas en danger.
-c'est important d'apprendre maintenant à rationner nos réserves naturelles en bois pour ne pas finir comme les gens de l'ile de Paques.
->là, je ne vois pas de contre-arguments.
Cordialement
-----