Bonjour,
Je souhaiterais connaitre votre opinion au sujet d'une question éthique en expérimentation animale :
Chez le Xénope, il est courant de réaliser une laparotomie pour prélever des fragments d'ovaires et ainsi récupérer des ovocytes immatures. Il n'est pas toujours indispensable de prélever la totalité, ainsi, l'animal peut être recousu et ré-opéré (après un certain temps de récupération bien sur). On peut donc anesthésier et opérer deux ou trois fois un animal au cours de son existence.
En supposant qu'il n'y ai pas de réel intérêt économique, pensez-vous qu'il est préférable de sacrifier trois animaux (aucune souffrance) ou d'en utiliser un trois fois au cours sa vie, pour de la chirurgie?
Vous l'aurez compris, ma réflexion prend en compte la souffrance post-opératoire. Mais pouvons-nous également être certain, chez un amphibien, qu'il n'y a pas de risque qu'il souffre tout au long de sa vie (un tissu abîmé au cours de l'opération, etc...) et que cette souffrance ne soit pas décelable? Bien sur, en général, tout indique que non : un animal en souffrance présente des comportements caractéristiques. Mais si un doute subsiste, je vous renvois vers ma question...
Merci d'avance,
tic tic
-----