Il ne me semble pas que Laborit fasse preuve de réductionnisme...
C'est courant chez les apprentis philosophes de confondre réductionnisme méthodologique et réductionnisme épistémologique...
Et puisqu'on fait appel à la psychanalyse, autant rappeler qu'elle ne s'est pas arrétée à Freud et que Lacan nous a appris à dénouer certaines difficultés du texte en distinguant le réel, le symbolique et l'imaginaire... c'est à dire qu'il n'y a rien d'insensé ni de stérile à enraciner l'agressivité dans la réalité matérielle, dès lors qu'elle se retrouve chez l'animal...
En admettant que la violence se distingue de l'agressivité par la présupposition d'une adresse à l'Autre ou à l'autre, et étant donné qu'on a jusqu'à présent rien qui suggère que la relation sociale humaine à l'autre soit codée génétiquement, c'est là qu'il faut faire intervenir l'ordre symbolique (ici "symbole" renvoie au signifiant et au symbole mathématique, pas au symbole imagé)... mais cela ne signifie pas qu'il faut rejetter le neurologique ou le biologique... la violence n'est pas non plus indépendante de l'"humeur"... et le contrôle de soi dépend aussi de l'état biologique ...
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