Dans les coulisses de la recherche
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dans les coulisses de la recherche



  1. #1
    YannisRG

    Dans les coulisses de la recherche


    ------

    Bonjour,

    Il parait que pour les métiers posts doctorants les gens sont très toxiques et insupportables, au point apparement de se lancer des bâtons dans les roues pour chaque projet, qu'il y a souvent des cas de vols de documents scientifiques dans les laboratoires concurrents, et des fraudes monétaires, ainsi que du bizutage de la part des chercheurs accomplis sur les jeunes doctorants; au point que celui qui n'est pas chef de laboratoire et qui est plus "intelligent" que les autres pour construire des modèles théoriques à partir des faits observés se fait recadrer par le chef de laboratoire qui volerait ses idées à son profit. Bref il n'y aurait pas beaucoup d'humanité dans les labos.

    Ce témoignage grave est en contradiction avec ce qu'a dit le prix Nobel Alain Aspect qui disait que l'univers de la recherche "est une grande famille"; c'est pourquoi je voudrais avoir votre avis sur le vrai du faux dans tout ca.

    Est ce que ce chercheur s'est moqué de moi ? Personnellement je ne suis pas docteur alors je ne connais pas tellement ce milieu.


    Nota : Est ce qu'il y a des chercheurs inscrits sur ce forum?

    Bien cordialement,

    Yannis

    -----
    Dernière modification par mh34 ; 18/12/2018 à 07h04.

  2. #2
    minushabens

    Re : Dans les coulisses de la recherche

    Vol de documents: jamais entendu parler d'un tel cas. Des coups bas, oui. Plus que dans d'autres milieux professionnels? je ne sais pas. Ce qui et certain c'est qu'il y a peu de régulation (pas de patron pour mettre de l'ordre si ça se chamaille dans sa boîte).

  3. #3
    Noress

    Re : Dans les coulisses de la recherche

    Bonjour,
    Citation Envoyé par YannisRG Voir le message
    vols de documents scientifiques dans les laboratoires concurrents
    Sans aller jusqu'à une généralité, une vieille amie chercheuse dans le domaine de la santé m'avait parlé des risques de vols de résultats au sein du même laboratoire ce qui révélait une mauvaise ambiance...

  4. #4
    Antropos

    Re : Dans les coulisses de la recherche

    On ne t'a pas du tout menti, je ne veux pas étayer mais oui c'est un domaine difficile en général, il faut souvent affronter : sectarisme d'équipe, guerre de laboratoires (au sein d'un même département), égo des uns et des autres, formatage idéologique

    Je ne doute pas que tout se passe très bien pour certains, de ce que je connais en tout cas, anthropologie, archéologie, paléontologie, c'est loin d'être un long fleuve tranquille. Je pense que l'ambiance est meilleure dans les sciences dites "dures" où l'impartialité des maths empêche pas mal d'entourloupes.
    Dernière modification par Antropos ; 22/11/2018 à 00h02.
    " L'essence de la technique n'est absolument rien de technique " M. Heidegger

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Dans les coulisses de la recherche

    Citation Envoyé par Antropos Voir le message
    On ne t'a pas du tout menti, je ne veux pas étayer mais oui c'est un domaine difficile en général, il faut souvent affronter : sectarisme d'équipe, guerre de laboratoires (au sein d'un même département), égo des uns et des autres, formatage idéologique
    Est-ce different d'autres millieux professionels? Cela existe, tout a fait, mais que ce soit plus important que dans d'autres entreprises non-universitaires / non-scientifiques, je demande a voir.

    Faire la generalisation que "les métiers posts doctorants les gens sont très toxiques et insupportables" peut temoigner soit d'un environnement professionel tres particulier ou les conditions sont tres sub-optimales, ou de frustrations personelles. Personellement, je n'ai jamais eu aucun souci majeur intra-muro ou inter-universitaire, et je connais peu de personnes (toutes disciplines scientifiques confondues) qui ont des soucis majeurs; et parmi les quelques uns qui en ont, ils sont souvent acteurs dans ces problemes et pas seulement victimes...

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)