Y a-t-il une "éthique des scénarios" ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Y a-t-il une "éthique des scénarios" ?



  1. #1
    Archi3

    Y a-t-il une "éthique des scénarios" ?


    ------

    Bonjour

    j'aimerais soulever une question que je ne me souviens pas avoir vu discutée où que ce soit, bien qu'elle me semble concerner de plus en plus de travaux. Cette question pourrait se formuler ainsi : y a-t-il un contenu "éthique" à l'écriture de scénarios pour le futur ?

    La formulation de cette question peut sembler étrange et je vais essayer d'expliquer mon interrogation. Par "scénario", j'entends tout récit imaginé du futur de l"humanité , sans qu'il ait besoin d'être contraint par les connaissances actuelles. Il peut y avoir une partie de "calcul logique" dans les scénarios, mais on ne leur demande pas de respecter toutes les contraintes actuelles, puisque bien sur ils peuvent supposer aussi des nouveaux phénomènes, découvertes, etc ... encore inconnus. Le terme a été assez popularisé pour les futurs climatiques, mais il existe aussi plein d'autres scénarios dans d'autres domaines : par exemple des estimations de ce que pourrait produire l'impact d'un astéroide, ou d'une guerre nucléaire . Ou bien encore de l'impact du développement des véhicules autonomes, des robots et de l'IA. Ou même des scénarios de futures conquêtes spatiales, de voyages dans les étoiles, etc ... les exemples sont nombreux .

    A première vue, il semble que cet exercice ne puisse qu'être au mieux utile, au pire anodin. C'est peut etre réaliste ou pas, mais c'est toujours intéressant de savoir "ce qu'il pourrait se passer si ..." , et ça ne peut pas faire de mal. On peut aussi voir un scénario comme un exercice de connaissance pure, découplée de toute application pratique (ou avec une très faible probabilité). bref il n'y aurait pas d'inconvénient et que des avantages à imaginer différents scénarios, et la valeur "éthique", si elle existe, ne peut être que positive ou nulle. la question du débat n'a pas d'objet.

    Voyons donc une autre position possible : certes, si on SAIT que ce ne sont que des scénarios , ça n'a pas d'importance; mais le problème peut se poser si on commence à confondre "scénarios" et "prédictions", confusion qui peut facilement arriver pour le grand public.

    En effet si on commence à croire à la possibilité de réalisation des scénarios, alors on peut se mettre à agir en conséquence. Mais l'action n'est pas forcément la "bonne" si le scénario est en lui même irréaliste . Personne ne conseille par exemple de construire des protections contre l'arrivée de météorites de quelques kg sur sa maison , même si rien n'empêche de calculer ses conséquences et ce que ça couterait de le faire. Parce qu'un scénario ne peut être "utilisé" pour l'action que si on l'accompagne d'estimations de vraisemblances, dans la même logique qu'on conçoit des systèmes d'assurance.

    Or bien souvent, on constate que les scénarios ne sont accompagnés d'aucune estimation de vraisemblance, soit qu'elles ne sont pas faites, soit qu'elles ne sont pas communiquées. On se contente de voir des phrases comme "les experts estiment que si ... alors il se passera ça en 20... " . Il est très difficile sur ses bases de savoir d'une part si l'exercice de prospective est fiable (les experts ont ils forcément raison et sur quelle base en juger ? ) , et en plus si les suppositions initiales ont des chances de se réaliser.

    Or si des décisions concrètes sont prises sur la base de ces scénarios, cela peut avoir un impact sociétal et donc une valeur éthique. Personne ne contestera je pense que si je monte une boite de protection des toits contre les météorites et que je passe chez plein de gens pour leur expliquer ce qui arriverait à leur toit si ça arrivait, en leur cachant le fait que ça n'a pratiquement aucune chance d'arriver, et en convainquant 1% de naifs et de crédules, ce qui fait encore un bon paquet d'acheteurs, je pourrais être à bon droit attaqué pour escroquerie. Evidemment si je me suis appuyé sur des travaux scientifiques qui ont juste fait ce calcul "pour le plaisir", ce n'est pas la faute du scientifique. Mais il me semble que le scientifique devrait , a minima, bien accompagner son discours d'estimation de vraisemblance pour ne pas être suspecté d'avoir voulu effrayer les gens pour rien.

    C'est un exemple un peu irréaliste bien sur mais il n'est pas rare actuellement qu'on discute de grandes décisions sociétales sur la base de "scénarios" .

    Y a-t-il donc, à votre avis, une sorte "d'exigence éthique" envers les "techniciens" de donner des estimations de vraisemblance , ou de s'exprimer fortement et publiquement lorsqu'ils considèrent que les scénarios sont mal utilisés, ou bien n'ont-ils aucune responsabilité sur l'utilisation qu'on fait de leur scénario , et sont-ils juste là pour en produire sans se soucier de ce qu'on en fait ?

    -----

  2. #2
    invite73192618

    Re : Y a-t-il une "éthique des scénarios" ?

    C'est un questionnement interessant. On pourrait meme imaginer un ordre professionnel de courtier de connaissance. Mais, comme dit le proverbe, mefie-toi de ce que tu demandes, d'un coup que tu l'aurais...

    En clair, je soupconne que ta reflexion part de tes critiques des scenarios du giec. Mais si on avait des regles ethiques minimales, ce ne sont pas les scenarios du giec qui seraient censures. Ce serait l'ensemble des idees picistes auxquelles tu tiens. Et ce n'est pas un jugement de valeur (meme si tu connais mon opinion sur le sujet) mais un simple constat du rapport de force.

    Personnellement je prefere l'idee des marches predictifs. Si tes idees te conduisent a des predictions justes, tu es recompense et largent gagne te permet d'augmenter ton influence. Si tes idees te conduisent a des predictions fausses, tu perds de l'argent et de la capacite a influencer le cours d'un pari. Ce n'est pas un systeme parfait (la mesure doit etre objective), mais il a l'immense avantage d amener de l'objectivite dans la ponderation des opinions.

  3. #3
    Archi3

    Re : Y a-t-il une "éthique des scénarios" ?

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    C'est un questionnement interessant. On pourrait meme imaginer un ordre professionnel de courtier de connaissance. Mais, comme dit le proverbe, mefie-toi de ce que tu demandes, d'un coup que tu l'aurais...

    En clair, je soupconne que ta reflexion part de tes critiques des scenarios du giec. Mais si on avait des regles ethiques minimales, ce ne sont pas les scenarios du giec qui seraient censures. Ce serait l'ensemble des idees picistes auxquelles tu tiens. Et ce n'est pas un jugement de valeur (meme si tu connais mon opinion sur le sujet) mais un simple constat du rapport de force.
    bon on ne va pas parler du GIEC , ça va pas être possible ici. Je ne critique pas le fait d'écrire des scénarios, je m'interroge sur la nécessité qu'il y a de les accompagner de discours de vraisemblance, ou si il n'y en a pas, de bien le souligner. Ca n'empêche évidemment pas d'avoir des avis différents, et je ne pensais pas du tout à la moindre "censure" contre une idée ou une autre. Les tenants d'un pic pétrolier proche ont tout autant le droit de s'exprimer que ceux qui croient qu'il est très lointain, ou ceux qui pensent que ce sera un pic de l'offre ont tout autant le droit de s'exprimer que ceux qui pensent que ce sera un pic de la demande. Ce que je disais seulement , c'est que SI on voulait en tirer des conséquences d'action concrètes (ce qui n'est pas en soi obligatoire), il faudrait a minima les accompagner d'une estimation de vraisemblance .

  4. #4
    Zefram Cochrane

    Re : Y a-t-il une "éthique des scénarios" ?

    Bonjour,
    J'ai un peu du mal à cerner la question mais cet article illustre ce que j'en ai compris :
    https://www.latribune.fr/actualites/...udgetaire.html
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cts31

    Re : Y a-t-il une "éthique des scénarios" ?

    Je pense que vous devriez faire la différence entre les scénarios exposés publiquement, notamment dans livres et médias, et ceux présents dans les rapports internes.

    Dans les rapports internes, il n'y a pas de question éthique, il y a une information de scénarios possibles pour les organes dirigeants.

    Au sujet du climat, ils ont toujours écrit leur rapport comme si c'était un rapport interne avec soit un langage de technicien scientifique, soit un langage de conseiller aux dirigeants (le fameux résumé aux dirigeants)

Discussions similaires

  1. Qu'entend-t-on exactement par "éthique des sciences" ?
    Par invite9cd736bc dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/04/2011, 09h43
  2. Scénarios "fin du monde" sur Terre ?
    Par invite3b198aed dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 91
    Dernier message: 23/01/2011, 16h02
  3. [éthique] animaux:"faits pour etre mangés"?
    Par terz2 dans le forum Biologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/05/2007, 11h26