Bonjour,
Au milieu du 19e siècle le Dr Ignaz Semmelweiss fut révoqué à l'hôpital de Vienne d'avoir prôné que les médecins se lavent les mains en passant de la salle de dissection à celle d'accouchement. Voir
http://advin.org/content/view/60/46/
Depuis, l'hygiène a fait d'immenses progrès et de nos jours il est rare qu'un consommateur des pays développés soit infecté par les produits alimentaires et autres qu'il achète, ou qu'il subisse une infection nosocomiale (à l'hôpital), pourtant terrain défavorable.
Ce résultat est obtenu par un contrôle hygiénique rigoureux de toutes les filières d'approvisionnement, non seulement des produits alimentaires, mais aussi de tous les autres, qui pourraient causer des dommages à leurs consommateurs ou utilisateurs.
Ces contrôles sont basés sur des règles élaborées sur des critères scientifiques rigoureux, par un personnel hautement qualifié et constamment améliorés en fonction des éventuelles lacunes constatées. Personne n'imagerait de remplacer cette façon de procéder par un procédé "démocratique", autrement dit en soumettant la décision d'autoriser ou non un produit au vote populaire.
Naturellement, une fois mis sur le marché, chacun peut décider démocratiquement, s'il achète ou non, mais il peut avoir la certitude que, jusqu'à preuve du contraire, le produit n'est pas nocif.
Dans beaucoup de discussions sur ce forum, on tourne en rond à cause de l'incompréhension de ce principe, pourtant simple.
Le grand public qui ne peut, de toute évidence, être au courant de toutes les évolutions scientifiques et techniques, a tendance à renâcler devant tous les progrès qui lui paraissent relever un peu de la sorcellerie, comme les manipulations génétiques, les nanotechnologies ou tout simplement les téléphones portables. Il se laisse donc facilement mener par le nez par des bons apôtres qui le persuadent qu'il est la victime de comploteurs qui en veulent à son intégrité. Ces bons apôtres le persuadent qu'il a le droit, dans toute son ignorance inévitable, de prendre "démocratiquement" le contrôle de la décision de la mise sur le marché et, si besoin, bloquer celle-ci par la force.
Je pense que celle-ci est une vérité bonne à dire.
"Je déplore le sort de l'humanité d'être entre d'aussi mauvaises mains que les siennes." La Mettrie.
Amicalement Paulb.
-----