sens de l'existence
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

sens de l'existence



  1. #1
    hularing

    sens de l'existence


    ------

    bonjour,
    j'ai deux petites questions:

    comment peut vivre joyeusement en sachant que on ne sert a rien??

    cette question me tracasse depuis longtemp et celle-ci aussi:

    on vit pourquooi?

    ps:je ne suis pas dépressif lol

    /me semble mieux placé en éthique + merci de mettre un titre explicite /Jiav

    -----
    Dernière modification par Jiav ; 26/03/2007 à 02h23.
    on commence a viellir quand on fini d'aprendre...(proverbe japonais)

  2. #2
    Résilient

    Re : j'ai deux petites questions

    A question humaniste réponse humaniste:

    Je te renvoie à un livre de Paulo Coelho qui s'intitule "l'alchimiste" lis le et tu comprendra peut être.

    Sinon attends d'avoir grandi
    "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être". G.Eliot

  3. #3
    invite554e981f

    Re : j'ai deux petites questions

    Je te conseille également de lire "l'alchimiste", c'est une vraie mine d'or

  4. #4
    invitedcacff25

    Re : j'ai deux petites questions

    Bonsoir,

    Dire que l'on ne sert à rien est une croyance,une affirmation, pas un fait.

    L'alchimiste est effectivement intéressant, mais de mon point de vue il s'attaque à un sujet qu'il ne connaît pas, ou alors il fait de la très grande vulgarisation, ce qui n'empêche pas de pouvoir le lire avec profit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    madein01

    Re : j'ai deux petites questions

    Si sa peut t'aider, dit toi que tu sers a toi.
    Aide toi toi meme, aide toi a etre heureux. XD lol

  7. #6
    mary.shostakov

    Re : sens de l'existence

    Si vous me demandez quel est le sens de la vie, je ne le sais pas, mais si vous ne me le demandez pas, je le sais.

  8. #7
    mary.shostakov

    Re : sens de l'existence

    Lorsqu'on se fout sincèrement de la joie, de la jubilation et du bohneur, ils vous tombent dessus comme la misère sur les pauvres.

  9. #8
    Résilient

    Re : j'ai deux petites questions

    Citation Envoyé par azoth Voir le message
    L'alchimiste est effectivement intéressant, mais de mon point de vue il s'attaque à un sujet qu'il ne connaît pas, ou alors il fait de la très grande vulgarisation, ce qui n'empêche pas de pouvoir le lire avec profit.
    Je me demande ce que tu appelle ici vulgarisation, les livres de coelho sont de magnifiques paraboles, c'est sur que ce n'est pas ni du Descartes ni du Kant, mais pour ce qui est du "sujet qu'il ne connait pas" lit donc les autres Coelho si tu as un peu de temps, si il y a bien un sujet que Coelho a compris c'est la vie elle même.
    "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être". G.Eliot

  10. #9
    caribou.volant

    Re : j'ai deux petites questions

    Hello
    Question humanisme il y a Sartre... et aussi la pensée Rogerienne ...
    Ils abordent la vie de manière différente.
    Mais je n'en dis pas plus. eh eh
    A+

    "On est tous obligés, pour rendre la vie supportable, d'entretenir des petites folies en nous"
    de Mr Proust

  11. #10
    invite7b693642

    Re : sens de l'existence

    Grande question qui n'aura jamais de reponse bien défini.
    pour ma part je pense simplement qu'il n'y a qu'un seul but (personnel) c'est être heureux!De quel maniere?A chacun sa propre reponse
    C'est à toi de decider l'utilisation du temps qui t'es imparti sur Terre (compte tenu bien sur des évenements qui peuvent survenir)
    On dit souvent que l'on ne décide pas de ce qui peut nous arrivé c'est vrai en revanche on peut décider de la manière dont on reagit vis à vis de ces évenements

  12. #11
    invite554e981f

    Re : sens de l'existence

    Je pense que le sens de l'existence est différente pour chaque personne (ce qui est normal), et dépend notamment du fait que l'on est croyant (religion) ou pas.
    Quand on prend la question du point de vue de la religion. Tout paraît, à mon sens, beaucoup plus clair. En gros: nous avons été créés par Dieu, nous devons respecter ses "règles" (foi, honnêteté, aide aux autres, empathie, ...), être dans le "droit chemin". Et ce, pour accéder, en définitive, au paradis ou à l'enfer (du moins pour les religions monothéistes, je ne sais pas si cela s'applique aux autres religions, ou aux sectes [pour ceux qui les considèrent comme une sorte de "religion"]).
    Le sens de l'existence dépend aussi des buts que l'on se pose dans la vie, de l'éducation que l'on a reçu, et de tout un tas de trucs. Je crois que personne n'arrivera, et d'ailleurs ne peut arriver, à une réponse définitive dans ce domaine.

  13. #12
    Effie

    Re : sens de l'existence

    A quoi on sert? Du point de vue d'une biologiste comme moi, à perpétuer notre espèce.... donc nous n'avons plus d'utilité qu'une huître! (qui elle aussi perpétue son espèce...)
    Sinon, ta vie a l'utilité que tu lui donnes, hularing: à toi de voir ce que tu veux faire de ta vie, quelle place tu veux occuper dans la société et quelle petite pierre tu peux apporter à l'édifice... s'accomplir et s'épanouir dans son boulot, ses passions, ses engagements, ça peut permettre de vivre joyeusement!

  14. #13
    invite4eb78dc4

    Re : sens de l'existence

    Au fond on sait tous la raison de l'existence, c'est juste une question de temps, les rappels à l'ordre sont toujours là : les premiers seront les derniers

  15. #14
    invitef84a3069

    Re : sens de l'existence

    Citation Envoyé par Effie Voir le message
    A quoi on sert? Du point de vue d'une biologiste comme moi, à perpétuer notre espèce.... donc nous n'avons plus d'utilité qu'une huître! (qui elle aussi perpétue son espèce...)
    Sinon, ta vie a l'utilité que tu lui donnes, hularing: à toi de voir ce que tu veux faire de ta vie, quelle place tu veux occuper dans la société et quelle petite pierre tu peux apporter à l'édifice... s'accomplir et s'épanouir dans son boulot, ses passions, ses engagements, ça peut permettre de vivre joyeusement!
    Pas mieux qu'Effie.
    Par ailleurs, je retournerai la question en la posant en ces termes. La vie doit-elle avoir un sens ? Servir ?
    On vit, un point c'est tout. Chercher un sens à notre existence, n'est-ce nous donner une importance (en tant qu'espèce, et en tant qu'individu) que nous n'avons jamais eu ?

  16. #15
    Résilient

    Re : sens de l'existence

    Citation Envoyé par vdacel Voir le message
    Pas mieux qu'Effie.
    La vie doit-elle avoir un sens ? Servir ?
    On vit, un point c'est tout. Chercher un sens à notre existence, n'est-ce nous donner une importance (en tant qu'espèce, et en tant qu'individu) que nous n'avons jamais eu ?

    Tout à fait d'accord, la vie ne nous a pas attendu pour être, elle nous précède et nous survivra, nous ne sommes qu'une poussière au milieu d'un Sahara et un coup de vent aura tôt fait de nous balayer.

    Cependant Hularing nous sommes ici et pas ailleurs, si nous n'étions d'aucune utilité , le monde se serait aisément passé de nous.
    Si tu possède la vie, alors c'est qu'elle à déjà un sens.
    "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être". G.Eliot

  17. #16
    Pierre de Québec

    Re : sens de l'existence

    Question universelle, réponse perpétuelle. L'évolution de la discussion ne démontre aucun rapport avec l'éthique des sciences.

    PdQ
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

Discussions similaires

  1. Prouver l'existence d'une solution
    Par invitede6f3928 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2006, 16h10
  2. l'existence des dragons et roumanie
    Par Magellan dans le forum Paléontologie
    Réponses: 65
    Dernier message: 23/01/2006, 20h54