Salut à tous,
Vu sur la RTBF un pseudo-documentaire anglais pseudo-scientifique sur la découverte totalement inventée d'un squelette de dragon cracheur de feu tel qu'on les imagine dans les nombreuses légendes des 4 coins du globe....
Présenté sous la forme d'un récit "d'aventure scientifique" - et c'est cela le tort majeur de ce doc - , l'histoire ne passe pas, c'est + gros que le nouvel airbus !!!
Je trouve regrettable de présenter de pareils "docs".
Déjà, lors de la série sur les dinos, j'ai trouvé que l'on brodait trop sur leur vécu, on en faisait un réel roman !!!
Dans le cas ci-présent, le vol nuptial des dragons est d'une réelle stupidité mais ce n'est pas la seule : par ex, des organes jouant le rôle de sacs se remplissant soit d'hydrogène soit de méthane comme si le dragon savait orienter ces gaz vers l'un ou l'autre sac - sacs servant soit au vol du dragon en allégeant son poids soit à cracher le feu, je crois aussi qu'ils parlaient d'un catalyseur (du titane ???) pour cela...
Enfin, si vous avez vu ou voyez ce faux doc, nous pourrions en reparler...
Il n'y a dans le générique de fin aucune indication sur la véracité du doc, aucune référence.
Cela pourrait faire croire aux amateurs de légendes que celles-ci sont vraies ou ont une base de vérité - ou pire, que les dragons du moyen-âge ont réellement existé....
Dans l'attente de vos infos sur ce sujet énaurme !!!!
-----