j'ai observé d'un oeil critique ce doc ... et mise à part le graphisme époustouflant, le fait que ces animaux de l'imaginaire collectif humain soient intégrés à un univers réel pose un sérieux problème ... je le trouve dangereux pour la crédibilité des paléontologues...ainsi que pour la série de docs de paléo-reconstitution scientifique (type: » sur la terre des dinosaures » qui du coup arrive au même rang que celui des dragons...Nous, qui avons plus ou moins une culture paléontologique, nous savons que les dinosaures ont bel et bien vécu ( grâce aux fossiles trouvés, aux articles scientifiques dans Sciences et vie, Science,.... ainsi que les publications plus restreintes type-Paleontology, Géodiversitas-… )
Quelqu'un de candide, qui regarde la TV, arrive sur le doc et remarque un T.rex se bagarrant avec un dragon, ne verra pas forcement une supercherie ... (puisqu’il a vu « sur la terre des dinosaures ) voilà Graphito vous vous posez des questions...vous êtes tombés dans le panneau.........
...Un dragon....pourquoi pas une Harpie, un Griffon, un Centaure, ou tout autre Léviathan....du coup le T.rex en est réduit, toujours par le profane, à un animal de légende...et fatalement cela donne du grain à moudre à tous ceux qui mettent en doute l'existence des dinos mais aussi des fossiles en général et de l'évolution des êtres vivants ...
Il aurait été plus intelligent (si c'est involontaire bien sûr..) de faire intervenir de véritables paléontologues, tout le long du documentaire, afin d'éviter l'amalgame et en revenir à la fin aux dinosaures qui eux sont authentiques.
Un autre documentaire (à Arte si je me souvient bien..) avait utilisé ce procédé, j’y ai vu Mr Eric Buffetaut entre autres qui avait démystifié et tenté d’expliquer la présence de Dragon dans l’imaginaire humain…notamment par la possible découverte d’os de dinosaures par les hommes d’époques reculées et là pas d’équivoque pour le téléspectateur…
Non, un squelette de dragon n'a jamais été trouvé, et jamais, ne se trouvera...
Il y a quelques temps une autre histoire de Dragon défraya la chronique : un bébé dragon dans un flacon formolé…la collection de zoologie oubliée d’ou provenait cet animal datait du XIXème siècle… une étude a été faite pour l’ADN….est malheureusement….bien sûr , l’animal en question n’était qu’une supercherie en cire ….il avait auparavant toujours été considéré comme véritable par ses propriétaires…histoire de faire croire n’importe quoi aux gens de l'époque…
donc soyez critique en regardant la TV, sur ce que l'on vous dit dans certaines chaînes....
@+
-----