Ethique, transgenèse et thérapie génique
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ethique, transgenèse et thérapie génique



  1. #1
    open570

    Ethique, transgenèse et thérapie génique


    ------

    Bonjour tout le monde
    Je fais en ce moment un TPE ayant la problématique suivante:
    "les limites biologiques et éthiques sont elles une entrave pour améliorer l'espèce humaine?"

    J'ai pour cela utilisé la transgenèse et la thérapie génique qui me paraissent les meilleurs moyens actuels de modifier l'espèce humaine, qui on le sait repose, comme toute la vie sur terre, sur les gènes et l'ADN.
    Par conséquent j'ai réfléchi sur les différentes questions éthiques qui en découlent et j'ai trouvé:
    - Porte atteinte à l'homme?
    - Dangereux pour la santé?
    - Créerait plusieurs lignées d'espèces humaines différentes?
    - Qu'est ce qui définit l'homme (rejoint un peu le point un)?
    - Est ce bon d'améliorer l'espérance de vie et tous les problèmes qui en découlent?

    Et je crois que c'est à peu près tout (j'ai sans doute plus mais actuellement il ne m'en vient pas plus en tête)
    Auriez vous des idées intéressantes concernant l'éthique et répondant à cette problématique et aux méthodes proposées?
    Merci

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Ethique, transgenèse et thérapie génique

    Bonjour.
    je n'arrive pas du tout à comprendre la démarche qui consiste à vouloir améliorer, au lieu de commencer par réparer ce qui ne va pas ( et y en a un paquet!!) mais bon...
    En fouillant un peu sur ce forum, vous trouverez plein de sujets similaires qui ont déjà été bien développés, les lire constituerait une piste de réflexion...
    http://forums.futura-sciences.com/et...-l-humain.html
    http://forums.futura-sciences.com/et...t-modifie.html
    Et y en a d'autres...
    Bonne lecture.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    Alhec

    Re : Ethique, transgenèse et thérapie génique

    De toute façon, ça me paraît techniquement impossible. "L'amélioration génétique", ça n'existe pas vraiment. Ca peut se faire en élevage, pour obtenir des individus plus gros, qui produisent plus, plus résistants... Mais ça sera toujours conditionné aux conditions d'élevages et aux demandes du marché.

    Virer toutes les saloperies qui traînent dans le génome serait déjà pas mal... Et encore, le même raisonnement se tient, une "saloperie" maintenant pourrait s'avérer salvatrice dans d'autres conditions.

    Bref, la vérité est que même si on donnait aux gens le feu vert "allez-y, améliorez l'homme", je doute qu'il en sorte quelque chose d'utile.

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : Ethique, transgenèse et thérapie génique

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    je n'arrive pas du tout à comprendre la démarche qui consiste à vouloir améliorer, au lieu de commencer par réparer ce qui ne va pas ( et y en a un paquet!!) mais bon...
    Disons que le "gros oeuvre" est toujours plus facile à faire que le fignolage...
    Faire pousser une paire de bras supplémentaires à un homme est, il me semble, plus facile que de réduire de 50% le nombre de cancers (et pire encore réduire de 99%)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Ethique, transgenèse et thérapie génique

    Oh, mais parmi les trucs à réparer, y a aussi du gros œuvre, crois-moi!
    http://hmg.oxfordjournals.org/conten.../F1.medium.gif (attention, c'est vraiment moche comme truc...)
    Et ça c'est le cerveau qui va avec les trois photos de la ligne du haut ; http://www.jpgmonline.com/articles/2..._173_893_2.jpg
    Il ne reste plus grand chose dedans, là...
    C'est plutôt sur ce genre de trucs qu'on devrait se concentrer, non?
    Alors les histoires de transgénèse pour améliorer ce qui fonctionne bien...ça me fait doucement rigoler!
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  7. #6
    invite765732342432
    Invité

    Re : Ethique, transgenèse et thérapie génique

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Oh, mais parmi les trucs à réparer, y a aussi du gros œuvre, crois-moi!
    Vu la fréquence à laquelle ça doit apparaître, ça semble plutôt du fignolage (ou plutôt, dans point de vue informatique, la correction de bugs exceptionnels)

    Mais bon, on est d'accord que chercher à "améliorer" l'homme, surtout biologiquement, n'est pas la première priorité au monde...
    D'autant que les prothèses mécaniques correctives et/ou mélioratives sont beaucoup plus accessibles que les modifs génétiques.

  8. #7
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Ethique, transgenèse et thérapie génique

    Je t'accorde que la forme cognée est rare, mais toutes formes confondues c'est quand même entre 1/10 000 et 1/16 000 naissances...et ne parlons pas de trucs comme l'X fragile ; 1/ 2500, et un vrai cauchemar pour les familles concernées. Donc non, ce genre de "bugs" c'est pas si rare...Et c'est ce qui me fait râler quand j'entends délirer sur les "améliorations" mais bon...je vais m'arrêter là sous peine de passer pour une vilaine grincheuse!
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Discussions similaires

  1. [Exercice] Thérapie génique
    Par invite951e35e6 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2011, 22h26
  2. [Biochimie] thérapie génique
    Par invitecf37b5ea dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/06/2011, 21h10
  3. [Biologie Cellulaire] La thérapie génique ?
    Par invite3d99458e dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2008, 17h19
  4. thérapie génique
    Par Houda.k dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2007, 15h01
  5. TPE Thérapie Génique et éthique.
    Par invitecd6a3674 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2006, 11h55