Chère communauté scientifique, bien le bonsoir!
Alors voilà, j'ouvre cette discussion car je souhaiterai connaitre vos avis sur le "contrôle" de la recherche par différents lobbys, ainsi que la place qu'occupe la Science selon vous dans le monde aujourd'hui et ce que vous supposez/souhaitez qu'elle occupe demain. Je n'arrive avec aucune arrière-pensée et souhaite vraiment pouvoir me faire une idée du sujet sans avoir à écouter des adeptes des théories du complot ou des scientifiques trop fiers pour avouer qu'ils travaillent de plus en plus au service des finances de certains qu'à celui de l'humanité (pour ce qui est de ma première question).
Il est évident que de nombreuses recherches sont financées avant tout pour l'intérêt économique qu'elles représentent que pour ce qu'elle ont à offrir au monde, aussi bénéfique que cela pourrait l'être, car ces mêmes recherches sont le plus souvent financées par des entreprises dont le caractère premier n'est pas une direction constituée d'humanistes, mais de businessmen. Bien entendu je ne généralise absolument pas et ai totalement conscience qu'il y a aussi, de la part de certains financiers (et des chercheurs bien évidement), une réelle envie de faire évoluer (positivement) l'humanité.
D'où mes questions :
1) Qui d'autres que les entreprises, laboratoires, ou tout simplement l'argent issu des dons pour ce qui est de la recherche médicale, finance des projets de recherches?
2) Un projet de recherche pouvant aboutir à une réelle avancée de nos connaissances peut-il ne présenter aucun intérêt économique? J'écarte ici les sciences humaines (psychologie, sociologie, ethnologie, etc..), considérant uniquement des domaines tels que les mathématiques, la physique, la chimie et la biologie. Si oui, pouvez-vous me citer des exemples de projets que les laboratoires refuseraient de financer faute d'intérêts économiques, ou de projets méritant d'être poursuivis mais abandonnés faute d'assez de résultats (bon là à la limite je peux concevoir qu'on ne peut pas payer indéfiniment pour des recherches infructueuses alors que d'autres pourraient avoir besoin de cet argent, mais je pense que vous m'avez compris).
3) Si une/des découvertes majeures étaient faites dans le domaine du médical, ayant pour conséquence directe un accroissement plus important encore de l'espérance de vie que celui qui est permis par notre progrès actuel, sans pour autant diminuer nos besoins alimentaires, et bien sur avant une quelconque avancée dans le domaine de l'aérospatiale, pensez vous que nos gouvernements autoriseraient le développement de ces innovations, malgré toutes les contraintes que cela engendrerait,dont probablement, la fin de l'humanité? (bien sur je doute qu'une telle découverte pourrait être cachée, et il va de soit que, malgré notre connaissance des conséquences catastrophiques que cela aurait pu, nous serions très peu à cracher sur ces années supplémentaires si nous en avions l'accès).Ou certains d'entre vous pensent peut-être qu'il ne faudrait pas en bloquer et miseraient ainsi sur notre capacité à trouver des solutions aux problèmes engendrés?
4) Quel avenir imaginez-vous pour la Science, sa place dans la société? (et là, libre cours à votre imagination, utopistes bienvenus!) Pensez-vous que si ce ne sont plus les grandes entreprises/multinationales/armées qui la détiennent (aaaah la Weyland/Yutani Compagnie...^^), ce sont ses propres institutions qui contrôleront le monde? (et la évidemment, la Science aussi se chargera d'économie) Il faudrait alors pour en arriver là, espérer que le monde de plus en plus abruti par les médias dans lequel nous vivons actuellement, se préoccupe plus d'acquérir de nouvelles connaissances et qu'il considère la Science à sa juste place, c'est à dire celle sans qui l'homme ne serait pas et qui est le fil conducteur de l'évolution de notre société, selon moi.
Voili voilou, en espérant que vous aurez tous vos idées à apporter sur le sujet!
-----