Hier, aujourd'hui ou demain ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Hier, aujourd'hui ou demain ?



  1. #1
    invitebd2b1648

    Talking Hier, aujourd'hui ou demain ?


    ------

    Salut à tous !

    @ partir d'une heure proche des environs de 00H00, sommes-nous un maximum hier, aujourd'hui ou demain ... !!!

    @ +

    -----

  2. #2
    CHL

    Re : Hier, aujourd'hui ou demain ?

    bonjour!




    ta question plairait à Marc Lachièze-Rey!






    cordialement!

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Hier, aujourd'hui ou demain ?

    Cela dépend de la longitude (ou fuseau horaire) à laquelle on se trouve.

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Hier, aujourd'hui ou demain ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Cela dépend de la longitude (ou fuseau horaire) à laquelle on se trouve.
    Mais pourquoi? Ce qui compte pour le sujet, c'est l'endroit où il se trouve au moment où il se pose la question, non?
    D'ailleurs je ne la comprends pas très bien, cette question ; on n'est pas toujours dans son présent?
    Le passé c'est derrière, et le futur ben on n'y est pas encore.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Hier, aujourd'hui ou demain ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Mais pourquoi? Ce qui compte pour le sujet, c'est l'endroit où il se trouve au moment où il se pose la question, non?
    D'ailleurs je ne la comprends pas très bien, cette question ; on n'est pas toujours dans son présent?
    Le passé c'est derrière, et le futur ben on n'y est pas encore.
    La question ne porte pas sur présent, futur et passé en général. Mais sur des termes bien plus étroits, aujourd'hui, demain, hier. (Ou du moins la comprends-je comme tel.)

    Ces termes font intervenir la notion de "jour". Qu'est-ce qu'un jour quand on utilise le terme "demain" ?

    Autre question du même genre : quel jour de la semaine Neil Armstrong a-t-il posé pour la première fois une semelle de scaphandre sur le sol lunaire ?

    Autre exemple : voir Jules Verne, "Le tour du monde en quatre-vingt jours".

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Hier, aujourd'hui ou demain ?

    Du coup je vais modifier ma réponse :

    Cela dépend de la longitude (ou fuseau horaire) à laquelle on se trouve, on s'est trouvé et on se trouvera.

  8. #7
    Dormeur74

    Re : Hier, aujourd'hui ou demain ?

    Les trois mon capitaine. Tout dépend de la référence, puisqu'aujourd'hui c'est l'hier de demain. C'est bon je suis déjà sorti, car je n'ai probablement pas compris la notion de "maximum".

  9. #8
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Hier, aujourd'hui ou demain ?

    Ok, manifestement y a quelque chose qui m'échappe...que deux personnes ne soient pas dans le même fuseau horaire et donc à la même date, je comprends. Mais je ne vois toujours pas où est le problème.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  10. #9
    Amanuensis

    Re : Hier, aujourd'hui ou demain ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Mais je ne vois toujours pas où est le problème.
    Je ne suis pas sûr de voir le bon. Comme (CNO3)8 ne se manifeste pas, aucun moyen de savoir en toute certitude.

    Je propose d'attendre qu'il revienne...

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Hier, aujourd'hui ou demain ?

    Il faut raisonner en temps local (UTC + 2 pour une bonne partie de l'Europe) ou en UTC ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Hier, aujourd'hui ou demain ?

    Bonsour,

    Dans tout les cas de figure nous sommes toujours aujourd'hui, l'intervalle fermé

    Pour le sujet humain, tous les temps sont au présent : il y a le présent du passé (praesens de praeterito), le présent du présent (praesens de praesentibus) et le présent de l'avenir (praesens de futuris).



    Patrick

  13. #12
    invitebd2b1648

    Re : Hier, aujourd'hui ou demain ?

    Salut à tous !

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Je ne suis pas sûr de voir le bon. Comme (CNO3)8 ne se manifeste pas, aucun moyen de savoir en toute certitude.

    Je propose d'attendre qu'il revienne...
    Tout d'abord c'est pas (CNO3)8 mais (CNO2)8 ensuite oui, il y a une dynamique par tranches ...

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Il faut raisonner en temps local (UTC + 2 pour une bonne partie de l'Europe) ou en UTC ?
    UTC + 2 ou GMT + 2 même si GMT est plus ambigüe !

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Bonsour,

    Dans tout les cas de figure nous sommes toujours aujourd'hui, l'intervalle fermé

    Pour le sujet humain, tous les temps sont au présent : il y a le présent du passé (praesens de praeterito), le présent du présent (praesens de praesentibus) et le présent de l'avenir (praesens de futuris).



    Patrick
    Oui, j'avais noté que dans son temps propre on était toujours aujourd'hui bien qu'il faudrait savoir quels aujourd'hui (d'ailleurs çà se met pas au pluriel) est à 00H00 ...

    @ +

  14. #13
    Xoxopixo

    Re : Hier, aujourd'hui ou demain ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Octanitrocubane
    @ partir d'une heure proche des environs de 00H00, sommes-nous un maximum hier, aujourd'hui ou demain ... !!!
    00h00 pour qui ?

  15. #14
    Alhec

    Re : Hier, aujourd'hui ou demain ?

    Je suis peut-être complètement con, mais je ne comprends absolument RIEN au topic. C'est quoi la question?

  16. #15
    Dormeur74

    Re : Hier, aujourd'hui ou demain ?

    Pour le sujet humain, tous les temps sont au présent : il y a le présent du passé (praesens de praeterito), le présent du présent (praesens de praesentibus) et le présent de l'avenir (praesens de futuris).
    Excellent

    #Alhec
    à partir d'une heure proche des environs de 00H00, sommes-nous un maximum hier, aujourd'hui ou demain ?
    J'ai redressé un poil le début et la fin, mais j'ai l'impression qu'on n'a pas assez creusé...serais assez intéressé par une petite aide sur la notion de "maximum".

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Hier, aujourd'hui ou demain ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Alhec Voir le message
    Je suis peut-être complètement con, mais je ne comprends absolument RIEN au topic. C'est quoi la question?
    T'es pas seul

    Moi j'ai une interrogation dans le même goût :
    - Une bonne heure, c'est 1h05
    - Une petite heure, c'est 55 min

    Mais combien vaut une bonne petite heure

    EDIT : au fait, une bonne heure c'est bien 65 minutes car lorsque je demande un travail, et que l'on me répond "1 heure", lorsque je vais demander "c'est fait ?" on mé répond "encore cinq minutes et c'est bon".
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Hier, aujourd'hui ou demain ?

    La question, telle que je l'ai comprise, n'est pas idiote (mais je ne sais pas si c'est ce qu'octanitrocubane avait en tête) : quand il sera minuit (0h) le 20/04 à Paris combien de gens à la surface de la terre seront le 20 et combien le 19 (personne ne sera le 21). La réponse est complexe car elle dépend :
    • de la densité de peuplement des divers continents ;
    • du dessin des fuseaux horaires (qui ne suivent pas exactement les méridiens, pour des raisons pratiques ou géopolitiques) ;
    • des pays qui ont adopté l'heure d'été (raison pour laquelle je posais la question de savoir si on devrai raisonner en heures locales ou en UTC).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    ventilopomme

    Re : Hier, aujourd'hui ou demain ?

    Merci octa.
    exclu à jamais du présent

  20. #19
    ventilopomme

    Re : Hier, aujourd'hui ou demain ?

    Analysons un peu son énoncé
    partir d'une heure proche des environs de 00H00, sommes-nous un maximum hier, aujourd'hui ou demain ... !!!
    Déjà presence d'un smiley mais c'est peut être habituel .
    une heure proche des environs de minuit l'approximation surréaliste ?
    Quand il parle d'heure , c'est une heure pleine je veux dire 1h 2h 3h ou 1h15 etc
    sommes nous un maximum
    moi j'aurait dit un minimum.
    hier,aujourd'hui,demain si on a qu'une notion de temps et pas de date on peut rien en déduire .
    cela ne serait pas ce genre de problèmes où il n'y a pas de réponse ?
    exclu à jamais du présent

  21. #20
    ventilopomme

    Re : Hier, aujourd'hui ou demain ?

    D'ailleurs son enigme ne serait pas extraite du livre
    "le livre qui rend fou" ?
    exclu à jamais du présent

  22. #21
    invitebd2b1648

    Re : Hier, aujourd'hui ou demain ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    La question, telle que je l'ai comprise, n'est pas idiote (mais je ne sais pas si c'est ce qu'octanitrocubane avait en tête) : quand il sera minuit (0h) le 20/04 à Paris combien de gens à la surface de la terre seront le 20 et combien le 19 (personne ne sera le 21). La réponse est complexe car elle dépend :
    • de la densité de peuplement des divers continents ;
    • du dessin des fuseaux horaires (qui ne suivent pas exactement les méridiens, pour des raisons pratiques ou géopolitiques) ;
    • des pays qui ont adopté l'heure d'été (raison pour laquelle je posais la question de savoir si on devrai raisonner en heures locales ou en UTC).
    Je vous donne le problème : http://forums.futura-sciences.com/online.php

    Je me suis limité à FS !

  23. #22
    ventilopomme

    Re : Hier, aujourd'hui ou demain ?



    Pitié j'en peux plus


    Qu'une solution
    exclu à jamais du présent

  24. #23
    Xoxopixo

    Re : Hier, aujourd'hui ou demain ?

    Encore à chercher ? :

    En blanc ma reponse ici, pour ceux qui veulent continuer de chercher, dans le cas éventuel ou cette reponse serait une des bonnes réponses :

    Il n'y aura jamais deux personnes sur le même fuseau horaire à sensus, stricto, qui tourne autour de la terre, disons en 24h. C'est un aspect relatif ici.
    On regarde combien de personnes sont parcourues par le fuseau horaire et on s'apercois.. qu'il y a autant de gens à gauche et à droite du fuseau horaire, quelle que soit l'heure, disons pour 24h
    C'est les mêmes personnes
    Et on peut dire, qu'il n'y a qu'une seule personne qui soit tres exactement sous le fuseau horaire à la fois.
    Donc 1 personne et tout le reste autours. (on va éviter de compter les gens deux fois mais c'est sympa pour la MQ je vois )

  25. #24
    L'astronaute

    Thumbs up Re : Hier, aujourd'hui ou demain ?

    Citation Envoyé par Dormeur74 Voir le message
    Tout dépend de la référence, puisqu'aujourd'hui c'est l'hier de demain.
    J'aime beaucoup ca !!

    Je trouve ce sujet vraiment sympas (philosophique sur les bord ...)

    Pour ma part, je reste sur une idée énoncée assez rapidement, après je me trompe peut-etre\sûrement, mais je pense, que la réponse est Aujourd'hui ...
    On vit l'instant présent, pas celui du passé ni celui du futur ...
    Après c'est vrai qu'il y a l'aspect si on se met d'un point de vue "extérieur", mais ce n'est pas le cas : "Sommes-nous"

    Mais, après tant de demandes, quelqu'un aurait une explication a ce maximum, ou bien est-ce la clef de l'énigme ?

  26. #25
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Hier, aujourd'hui ou demain ?

    Cela me rappelle en mot d'enfant (pas inventé, j'en ai été témoin). On lui avait dit "demain on ira..." et le lendemain on a eu droit à "aujourd'hui c'est demain ?"
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  27. #26
    ventilopomme

    Talking Re : Hier, aujourd'hui ou demain ?

    Monsieur l'astronaute vous vous trompez y a de forte chance .
    Comme tous messages émis , il ne faut pas mettre de coté les motivations de l'émetteur .
    Mais si vous voulez vous engluez vous même , faites ...
    Mais s'il vous plait que cela ne dure pas trop longtemps car cela risque d'être insoutenable
    et je veux pas consulter


    gloire à octa
    exclu à jamais du présent

  28. #27
    Xoxopixo

    Re : Hier, aujourd'hui ou demain ?

    Bonjour,

    Pour paufiner un peu le raisonnement, en spoiler cette fois :
     Cliquez pour afficher

  29. #28
    ventilopomme

    Re : Hier, aujourd'hui ou demain ?

    Est ce que la couleur du pantalon de ma voisine peut influer sur la réponse ?

    Car je pense que c'est la clef du problème

    je vois des hommes en blanc s'approchant de moi

    Ils me regardent en souriant

    Je leur dis qu'octa a posé une vraie énigme
    mais ils continuent à s'approcher de moi
    ....

    Moralité
    Avant d'étudier un message , il est nécessaire d'étudier l'émetteur.
    Bonne nuit
    exclu à jamais du présent

  30. #29
    Xoxopixo

    Re : Hier, aujourd'hui ou demain ?

    Citation Envoyé par Ventilopomme
    Je leur dis qu'octa a posé une vraie énigme
    Même une sacré bonne énigme.
    Heureusement que l'on est dans la section sciences ludiques.

    Puisque mine de rien cette enigme fait apparaitre quelque-chose d'etonnant aux yeux du profane.
    La valeur du temps annoncé à sa surface est une convention.
    C'est la rotation de la terre autour de son soleil qui determine l'heure vraie. Ehhh oui, une année c'est une année. C'est surement ce qui bouge le moins.

    Pas la rotation de la terre sur elle-même.
    Elle pourrait tourner plus vite, on n'accelererait pas le temps si j'ose dire. Mais notre convention c'est d'avoir fixé la rotation de la terre comme unité étalon. 24 H c'est quand on se retouve en face du soleil à nouveau. Le fameux fuseau horaire de Greenwich.

    Allo, ici la Terre ? vous m'entendez ?

    Et comme disait Monsieur Cyclopede dans la minute necessaire .
    http://tatias.free.fr/wdesproges/cyclopede.htm

    Etonant non ?

  31. #30
    Xoxopixo

    Re : Hier, aujourd'hui ou demain ?

    Donc pour conclure,

    la réponse, si on se refere à un fuseau horaire et non pas au temps du physicien, vous savez le petit atome qui vibre , n'est pas de l'ordre de la physique.
    C'est une devinette.
    Avec des jolis paradoxes. Normal, si on melange la physique au probleme on ne va pas s'en sortir.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. besion de problematique tpe(savant science ,hier et aujourd'hui)
    Par invitebe927bca dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2007, 14h15
  2. Hier serait-il demain
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2007, 23h45
  3. [TPE] Génétique, thème "savants et science, hier et aujourd'hui"
    Par invite5badeddb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/10/2006, 20h53