[TPE] Génétique, thème "savants et science, hier et aujourd'hui"
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

[TPE] Génétique, thème "savants et science, hier et aujourd'hui"



  1. #1
    invite5badeddb

    [TPE] Génétique, thème "savants et science, hier et aujourd'hui"


    ------

    Salut, j'ai choisi comme thème " savants et science, hier et aujourd'hui".Je me suis interressé à la génétique:
    Comment les progrés en génétique ont-ils pu faire le lien entre la cellule et l'ADN ?
    Pouvez-vous m'aider , je ne sais pas par quoi commencer , si vous pouvez me faire un plan, ce serai sympa, et me donner des informations.
    merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite5badeddb

    Re : tpe 1s

    svp repondez-moi

  3. #3
    invite4d85c4fb

    Re : tpe 1s

    Salut!
    Je ne comprends pas bien ta question. Explique plus précisemment de quoi tu veux parler dans ton travail, ça sera plus facile de t'aider!
    Quel genre de lien veux-tu faire entre la cellule et l'ADN?...

    Si tu as choisi la génétique, ça me semblerait intéressant de faire une étude sur les chromosomes, comment les recherches ont permis d'identifier les maladies génétiques par exemple.

  4. #4
    invite5badeddb

    Re : tpe 1s

    salut , je voulais simplement dire ceci :comment les genetitions ont pu arriver a decouvrir l'adn a partit de la cellule
    aidez-moi sv merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5badeddb

    Re : tpe 1s

    j'ai changé: "comment les progrès en génétique ont-ils permis aux génétitiens de faire le lien entre la cellule et l'adn ?"

    aidez-moi s'il vous plait , si vous pouvez -me proposer des sites ou un plan , ce serai sympa de votre part

  7. #6
    invite36fc26b2

    Re : tpe 1s

    Pourquoi veux tu qu'on te donne un plan ? En tout cas, si tu compte faire un dossier, c'est vraiment pas une chose à faire. Les profs en ont par-dessus la tête des dossiers. Il demande autre chose, une production ORIGINALE.

  8. #7
    invite4d85c4fb

    Re : tpe 1s

    Salut!

    J'ai pas retenu grand chose de mes cours de SVT du lycée, mais je n'arrive toujours pas à vraiment cerner ton sujet.

    Tu as l'air de dire que l'ADN a été découvert indépendemment de la cellule. Ca me semble bizarre puisque l'ADN est à l'intérieur de la cellule. Donc je ne comprends toujours pas très bien quel lien particulier tu veux établir entre la cellule et l'ADN, et pour arriver à quelle conclusion?!! Ou alors tu veux expliquer les recherches en génétique qui ont permis de découvrir l'ADN à l'intérieur de la cellule (tout simplement)?...

    Tu devrais peut-être changer le mot "lien" dans ta problématique...


    Quoiqu'il en soit, pour ton plan, je pense que ça serait bien de commencer par des définitions (La génétique, la cellule, l'ADN) dans le contexte précis que tu veux étudier (est-ce lors de la reproduction, par exemple? ou bien s'agit-il de n'importe quelle cellule du corps?...).

    Ensuite tu décris séparemment les expériences qui ont été faites à ce sujet.

    Puis tu parles du généticien qui a fait le lien (?) entre la cellule et l'ADN: tu le présentes rapidemment (son parcours, son métier précis) et tu expliques ce qu'il a dédui de ces expériences.

    En conclusion et ouverture sur un autre sujet: tu expliques l'importance d'avoir découvert ce lien, de quelles manières ces découvertes ont permis de faire avancer la recherche, et dans quel cas elles ont amélioré notre façonde vivre (par rapport à la médecine par exemple).

    Voilà ce que je te propose...

    Je suis désolée de ne pas pouvoir t'aider mieux que ça , j'ai au moins le mérite de relancer la conversation...


    A bientôt!

  9. #8
    Gwyddon

    Re : tpe 1s


    Titre modifié (pour la nième fois dans cette section...). Merci de faire un effort la prochaine fois.

    Pour la modération,

    Gwyddon
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    invite644f5ac1

    Re : tpe 1s

    Citation Envoyé par Alorah Voir le message
    Pourquoi veux tu qu'on te donne un plan ? En tout cas, si tu compte faire un dossier, c'est vraiment pas une chose à faire. Les profs en ont par-dessus la tête des dossiers. Il demande autre chose, une production ORIGINALE.
    Il faut une production originale c'est vrai, c'est une partie du TPE (expérience, affiche...) mais il faut aussi, et c'est obligatoire, une production ECRITE (entre 15 et 20 pages ! )

    Et justement, tu crois que tu vas pouvoir tenir 15/20 pages sur un sujet si précis ?

  11. #10
    invite36fc26b2

    Re : tpe 1s

    Bizzy, je t'explique ce qu'on nous demande dans notre lycée (mais je crois malheureusement que c'est différent des autres lycée).
    1_ On doit faire une production orale qui réponde à une problématique bien précise, QUI NE TROUVE PAS SA REPONSE DANS UN LIVRE. En gros, on doit réussir àdémontrer qqchose de nouveau à partir d'expériences réalisés par nous.
    2_ On doit donner un dossier compilant tous les docs dont on s'est servi au long du TPE. Bien sûr, on doit essayer de les classer, mais on doit rien rédiger. Et ce dossier porte sur le sujet (plus vaste) et non pas seulement sur la problématique.
    3_ On doit faire une synthèse.

  12. #11
    Gwyddon

    Re : tpe 1s

    Citation Envoyé par Alorah Voir le message
    En gros, on doit réussir àdémontrer qqchose de nouveau à partir d'expériences réalisés par nous.
    Excuse moi de rigoler doucement. Vous êtes au lycée, il faut redescendre un peu sur Terre

    C'est le travail quotidien d'un chercheur ce que tu décris, soit au minimum bac+8 dans les jambes et un vrai métier, donc un peu de réalisme ne fait pas de mal
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    invite42598578

    Re : tpe 1s

    moi aussi,j'ai choisi ce theme mais je n'arrive pas trouver un sujet.on veut faire qch comme la science dans la guerre,mais vraiment,je sais pas on peut commercer par quoi?

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. Le livre "Soyez savants, devenez prophètes" de Charpak et Omnès
    Par bardamu dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 24
    Dernier message: 25/05/2010, 16h37
  3. besion de problematique tpe(savant science ,hier et aujourd'hui)
    Par invitebe927bca dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2007, 14h15
  4. TPE "les cultures anciennes et leurs savants" SVP !!!
    Par invitec2c914f3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2006, 16h55
  5. Climatiser la terre ? - "Les savants jettent un froid"
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/07/2005, 14h13