[Exercice] Devoir sur la maladie de Duchenne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Devoir sur la maladie de Duchenne



  1. #1
    invite8a9155a7

    Devoir sur la maladie de Duchenne


    ------

    Salut à tous,
    je ne sais pas si je devais poster ici mais il me semble plus judicieux d'exposer mon problème ici qu'en maths.
    Mon problème concerne un exercice de mon devoir maison auquel je n'arrive pas a répondre, voici l'exercice :

    Un enfant est atteint de la myopathie de Duchenne: cette maladie est caractérisée par une dégénérescence progressive des muscles et par des paralysies de plus en plus grave. Cette maladie frappe essentiellement des garçons. Le gène responsable est situé sur le chromosome sexuel X ;il n'existe pas sur le chromosom Y. La version anormale du gène est récessive par rapport à l'allèle normal qui lui est donc dominant.

    1/ Représenter les chrom. sexuels d'un garçon atteint de mucoviscidose ( Placer l'allele sur les chromosomes). Justifier votre présentation.
    2/Faire le même travail pour un garçon non atteint de la maladie.
    3/Représenter les chrom. sexuels d'une fille non atteinte de la maladie: 2 cas possibles; faire les deux et justifier.
    4/Quels devraient être les allèles présents sur les chromosomes sexuels d'une fille atteinte de cette maladie ? justifier
    5/Expliquer pourquoi les garçons sont plus atteint que les filles par cette maladie .

    Pas trés gay tout ça ... MErci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    ccharly84

    Re : Devoir maison de Svt

    salut

    qu'est ce que tu proposes comme réponse? suivant ce que tu nous proposes on pourra t'aider
    a+

  3. #3
    invite8a9155a7

    Re : Devoir maison de Svt

    Dejà a force de le lire il me semble que pour la question un il faut remplacer " mucoviscidose " par " syndrome de duchenne " ensuite je dirai que pour le
    1/ l'allele Du X est récessive et l'allele du Y dominante
    2/ Pas d'alllele dominante
    3/ aucune idée
    4/ les deux alleles sont récessives ?
    5/ Car ils n'ont qu'un seul X

    Voila ce que je pense mais je ne pense pas que ce sois juste

  4. #4
    piwi

    Re : Devoir sur la maladie de Duchenne

    Je pense que c'est quand même très facile en étant organisé.
    Vous avez deux allèles d'un gène N pour normal et M pour malade.
    La maladie est récessive donc vous pouvez écrire que:
    [malade] = M//M
    [normal] = N//N ou N//M (la maladie est récessive donc les hétérozygotes ont le phénotype [normal]
    Vous savez encore que le gène est porté sur la partie du chromosome X non homologue au chromosome Y.

    J'ai tout réécris, il n'y a plus qu'a!
    Réfléchissez et dites nous ce que vous en pensez.
    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8a9155a7

    Re : Devoir sur la maladie de Duchenne

    Allez ce coup ci c'est la bonne, donc si j'ai bien compris, j'obtiens :

    1/ allèle anormale récessive sur le X et rien pour le Y car un gène récessif ne se manifeste qu'en cas d'absence de l'opposé ( donc pas d'allèle dominant).

    2/ allèle normale sur le X et idem sur le Y

    3/Pas de maladie donc les deux allèles des X sont normaux. Deuxième solution un allèle normal et un allèle anormal, il y a présence d'opposés donc il n'y a pas de maladie récessive .

    4/ Les deux allèles sont anormaux, le gène est situé sur le X, il y a deux X donc le gène anormal apparait deux fois .

    5/ je sèche toujours

    Les quatre premieres réponses sont-elles justes ? Si non que dois-je mettre ? Et je n'ai toujours pas compris la dernière question

    Merci d'avance

  7. #6
    piwi

    Re : Devoir sur la maladie de Duchenne

    Alors pour la question 5 revoyez vos réponses aux questions 1, 3 et 5! Vous avez déjà répondu

    Si ça ne vient toujours pas, faites les génotypes des parents en fonction des situations qui se présentent (garçon malade, fille malade). Quelque chose devrait vous sauter aux yeux.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  8. #7
    invite8a9155a7

    Re : Devoir sur la maladie de Duchenne

    Serait-ce car il suffit d'un allèle anormal chez l'homme pour qu'il contracte la maladie contre deux chez la femme ?

  9. #8
    piwi

    Re : Devoir sur la maladie de Duchenne

    Ben vi

    Pour qu'un garçon soit malade il suffit que sa mère soit porteuse de l'allèle.
    Pour qu'une fille soit malade il faut que la mère soit porteuse de l'allèle et que le père soit malade.
    On constate facilement qu'il est nettement moins probable d'avoir une fille malade qu'un garçon malade.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  10. #9
    invite8a9155a7

    Re : Devoir sur la maladie de Duchenne

    Merci beaucoup pour ton aide !

Discussions similaires

  1. [Génétique] Dm sur la myopathie de Duchenne
    Par invitec2d75ef9 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/12/2014, 21h25
  2. [Exercice] Devoir maison sur la "Myopathie de Duchenne"
    Par invite0af88de6 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/03/2013, 08h42
  3. myopathie de duchenne
    Par touta dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2009, 19h22
  4. maladie de duchenne
    Par invite39865ab5 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2008, 20h01
  5. [Divers] Myopathie de Duchenne
    Par invitea5d0867d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2007, 18h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...