Bonjour, je dois faire l'exercice suivant:
Je n'ai pas du tout compris, je pense avoir des erreurs.
Pour la question 1, j'ai dis que les hommes non atteints de la maladie ont leur séquence d'ADN coupée en 2, car l'enzyme Bcl l reconnaît le site de restriction. La séquence d'ADN a été coupée en deux morceaux: un premier de 99 paires de bases et le deuxième possédant 43 paires de bases. En ajoutant les deux on a bien 142 paires de bases en tout. Donc la présence d'un site de restriction associable a un phénotype normal chez un homme. Ai-je bon?
Pour la deuxième partie de la question, j'ai mis que une femme possédant 3 fragments ne possédait pas la protéine qui permet la coagulation, car le site n'a pas été reconnu par la protéine, la séquence d'ADN n'a donc pas été coupé d'où on a 142 pb, et comme il s'agit d'une maladie récessive la femme n'est pas atteinte. C'est pour cela que la femme I2 n'est pas atteinte. Il s'agit donc d'une femme conductrice. Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi dans la consigne disent-ils que la femme possède trois fragments d'ADN?
Pour la question 2 j'ai mis le foetus n'aura pas la maladie car son site a été reconnu par l'enzyme, sa séquence d'ADN a donc été coupé en deux, donc il possède la protéine responsable de la coagulation dans le sang.
Ensuite, j'ai dis que la fille II1 n'aura pas de chance d'avoir un garçon hémophile, car son site a été reconnu, alors que la fille II3 a elle des chances d'avoir un garçon hémophile.
Pour la question 3, je n'ai pas compris.
Pouvez vous m'aider a faire mon exercice? merci
-----