Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Hémophilie: musculation



  1. #1
    Dreamfall

    Hémophilie: musculation

    Bonsoir,

    Je suis âgé de 16ans et je suis hémophile de type A, et je fais de la muscu pour renforcer mes muscles et donc éviter des lésions articulaires et musculaires à long terme.

    Mais j'ai une remarque et question en même temps. J'ai souvent les articulations enflées surtout le coude et cheville droite, mais lorsque je fais de la muscu, bha j'ai beaucoup moins mal aux articulations.
    Ex: y a 2 mois, le simple fait de conduire une voiture me faisait mal au coude droit (enflement + blocage + saignement + douleurs), mais après avoir débuter et continuer à soulever de la fonte, j'ai pu conduire sans, faire du basket etc. (et ça pendent 1 mois, le temps ou je faisais de la muscu) sans avoir mal à une seule articulation, mais ce pendent j'avais 2 semaines d'exams donc j'ai arrêté de m'entrainer et j'ai rechuté, j'avais le coude et la cheville droites enflées en même temps sans avoir fait aucun effort ni reçu un choque. Est ce que la relation entre les 2 est justifié ou c'est juste un effet placebo, je doute que ça soit ce dernier mais j'ai besoins d'une confirmation.

    Et bonne soirée.

    -----


  2. #2
    gmb

    Re : Hémophilie: musculation

    Bonjour,
    Pour savoir s'il y a coïncidence due au hasard ou réel effet bénéfique de la muscu sur tes articulations, la reprise de la muscu devrait t'éclairer: si l'effet bénéfique réapparaît, le lien est "probable", sinon, c'était une coïncidence.
    La pratique du sport est modulée en fonction du degré de gravité de l'hémophilie, et il est conseillé de chercher individuellement l'activité qui convient le mieux en évitant les sports de contact ou a risque de chutes et chocs.
    l'haltérophilie est considérée comme peu risquée (https://www.haemophilia.be/FR/pat/li.../sports.aspx); C'est assez proche de la muscu.
    L'amélioration de l'état articulaire par une activité physique n'est quand même pas classique.

  3. #3
    myoper

    Re : Hémophilie: musculation

    +1
    Mais compte tenu des contraintes chroniques d'un coté et des manifestations symptomatiques de l'autre pouvant l'un comme l'autre avoir des répercussions sur le long terme, il serait avisé de demander un avis spécialisé.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Hémophilie: je cherche des réponses
    Par Dreamfall dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/10/2009, 21h10
  2. Proba hémophilie
    Par w_c_x2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2008, 22h22
  3. Hémophilie - l'échiquier de Punnett
    Par diru dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2008, 09h22
  4. musculation
    Par gourinda dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/07/2007, 01h37