Voici les résultats d'expériences menées sur des animaux :
*Première expérience : On effectue l'ablation du pancréas d'un animal, on observe, à l'issue de cette opération, que l'animal souffre de troubles digestifs. En outre, il présente également une forte hyperglycémie.
*Deuxième expérience : Si l'on greffe un pancréas à un animal pancréatectomisé (en veillant à ce que le pancréas greffé soit bien vascularisé), on constate un retour de la glycémie à la normale, alors que les troubles digestifs demeurent.
*Troisième expérience : L'injection d'extraits pancréatiques à un animal privé de pancréas permet de corriger les troubles de la glycémie. L'injection d'extraits d'îlots de Langerhan a le même effet tandis que l'injection d'extraits de tissu exocrine n'a pas d'action sur la glycémie.
*Quatrième expérience : Des extraits pancréatiques, on a isolé deux substances actives sur la glycémie. L'injection de la première substance dans le sang d'un animal provoque une hypoglycémie, alors que l'injection de la seconde substance à un animal provoque une hyperglycémie.
*Cinquième expérience : Ces deux substances, actives par injection, sont sans effet si on les fait ingérer à l'animal.
*Sixième expérience : L'administration d'alloxane (substance dérivée de l'urée) à un animal sain, provoque l'apparition d'un diabète encore plus grave que le diabète provoqué par l'ablation du pancréas. Après étude microscopique, il s'avère que les cellules centrales des îlots de Langerhans sont détruites de manière sélective, alors que les cellules situées ) la périphérie des îlots sont intactes.
- Analysez ces expériences avec rigueur et logique et résumez l'ensemble de vos conclusions sous la forme d'un court texte (cinq lignes au maximum), concernant le(s) rôle(s) du pancréas.
Pour le moment, j'ai réussi à comprendre les expériences 1, 3, 4 et 5.
En effet, on peut déduire de l'expérience 1 que le pancréas à un rôle hypoglycémiant dans la glycémie.
On déduite de l'expériences 3 que les îlots de Langerhans sont le lieu de production des hormones permettant l'hypoglycémie.
Pour l'expérience 4, on déduit que le pancréas possèdent deux substances (l'insuline et le glucagon) qui sont hypo et hyperglycémiante.
On déduit de l'expérience 5 que les substance libéré par le pancréas ne peuvent se déplacer que dans le sang, puisqu'elles n'ont aucun effet lorsqu'elle sont ingérer.
Je n'ai pas compris la fin de l'expérience 2 : Si l'on greffe un pancréas, pourquoi les troubles digestifs demeurent ?
Ne sachant pas ce qu'est l'urée, je suis un peu perdu pour l'expérience 6 ...
Merci !
-----