[Exercice] chromosomes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

chromosomes



  1. #1
    invite4d456316

    chromosomes


    ------

    Bonjour à tous
    Pouvez vous me dire si ce que j'ai fais est juste et m'aider pour la derniére question s'il vous plait?
    Merci d'avance a tous.

    Exercice 1:La division cellulaire
    Les photographies suivantes ont été prises au microscope photonique lors de l’observation de cellules de la partie terminale de jeunes racines d’ail.



    1 Indiquez le nom de chaque phase en précisant ce qui vous a permis de l’identifier et replacez ces phases dans l’ordre chronologique de la mitose.

    ma réponce.
    D: L’Interphase
    On constate que les chromosomes ont fini de ce dupliqué et que les cellules son prête à se diviser en deux cellules filles.

    C : La preprophase

    F: la PROPHASE
    la membrane nucléaire disparaissent et la chromatine se replie sur elle-même et s'épaissie on peut donc distinguer les brins d'ADN.

    B: la METAPHASE
    Cette phase est reconnaissable grâce au rassemblement des chromosomes à l'équateur de la cellule afin de former la plaque équatoriale.

    E: L'anaphase
    les chromosomes se séparent et migrent chacun vers un pôle opposés de la cellule.

    A: la TELOPHASE
    Une enveloppe nucléaire se reforme autour de chaque chromosomes ainsi les cellules ce sépare en deux afin de former deux cellule fille.

    Exercice 3: Le rôle des chromosomes
    Certains enfants naissent avec de graves malformations de l’encéphale. Ils émettent des cris évoquant le miaulement des chatons d’où le nom donné à ce syndrome « syndrome du cri du chat ». Le caryotype des enfants atteints présente une anomalie au niveau de la 5e paire de chromosomes.


    1.Comparez la paire de chromosomes n°5 d’un enfant non atteint avec celle d’un enfant atteint de ce syndrome. Que remarque-t-on ?
    Ma réponse : En comparent les différente paire de chromosome on remarque : Chez un enfant non atteint la paire de chromosome sont de taille est de forme identique contrairement a s’eux d’un enfant atteint qui sont de taille est de forme différente.

    2. Quel rapport existe-t-il entre cette anomalie chromosomique et la présence de troubles chez un enfant atteint ?

    -----

  2. #2
    invite6f5c9f2c

    Re : chromosomes

    bonjour,

    je pense que tout ce que tu as déjà écrit est juste, a priori.

    et pour la dernière question, ça doit être en rapport avec le cours "phénotype et génotype". Il doit donc falloir écrire quelque chose dans le genre de : "le chromosome 5 ayant une mutation (je ne suis pas sûre que "mutation" convienne ici), le phénotype protéique va s'en trouver changer, or ce dernier est en lien avec le phénotype cellulaire et macroscopique, donc ...."

    voilà voilà, j'espère que ça t'aide

  3. #3
    LXR

    Re : chromosomes

    Bonjour,

    Je répondrais pareil que Titebiologiste, les réponses sont correctes. Une précision : entre un enfant malade et un enfant atteint, la différence est qu'une des deux paires comporte une délétion chromosomique du bras court. La réponse de Titebiologiste est correcte, et pour son hésitation sur l'utilisation de mutation, je dirais qu'à cet endroit là il vaut mieux utiliser le terme délétion chromosomique (le terme mutation est plutôt utilisé pour les modifications au niveau de la séquence d'ADN).

    Greg

  4. #4
    invitef8ddaa9f

    Re : chromosomes

    pour le caryotype, il s'agit d'une mutation modifiant la structure du chromosome par perte d'une partie de celui-ci; la délétion, quant à elle, est une mutation dite ponctuelle, concernant la perte d' une (ou quelques) bases d'ADN.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LXR

    Re : chromosomes

    Tryagain : Quand il manque une partie d'un chromosome, on parle aussi de délétion chromosomique, je soutiens mes dires. Evidemment il faut bien préciser qu'elle est chromosomique car le nom utilisé seul a tendance à renvoyer à une mutation ponctuelle. Au sens large, mutation conviendrait très bien pour décrire ce genre d'anomalie, mais généralement (en tout cas d'après ce que j'ai l'habitude de voir) les descriptions de chromosomes citent directement le nom de l'anomalie rencontrée : délétion, fusion, translocation, inversion,...

    Greg

  7. #6
    invitef8ddaa9f

    Re : chromosomes

    Exact, Greg; suis ici...aussi pour apprendre; thanks!

  8. #7
    LXR

    Re : chromosomes

    Désolé Tryagain, je me suis mépris sur le sens de votre intervention.

    Greg

  9. #8
    invitef8ddaa9f

    Re : chromosomes

    no problem!
    ...en revisitant mon Campbell, j'ai aussi trouvé ceci : pour une délétion au sens de "perte d'une partie de chromosome", cette délétion(: le terme que vous avez employé, est bien exact) est répertoriée dans "aberrations chromosomiques".

Discussions similaires

  1. [Génétique] Chromosomes
    Par leafaska dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2020, 07h46
  2. [Génétique] les chromosomes
    Par boulou67 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/07/2013, 21h32
  3. [Génétique] chromosomes XYY
    Par mahis dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/07/2012, 00h02
  4. [Génétique] chromosomes
    Par zizou34720 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2010, 06h33
  5. [Divers] Chromosomes
    Par invite5463eb1e dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/10/2007, 23h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...