[Exercice] leucémie et anomalies chromosomiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

leucémie et anomalies chromosomiques



  1. #1
    inviteeceea311

    leucémie et anomalies chromosomiques


    ------

    slt

    je suis en train de bosser sur la LMC (leucémie myéloïde chronique), et je sais que 95% des anomalies chromosomiques associées a cette pathologie concernent le chromosome(22) de philadelphie . svp , j'aurai besoin d'aide pour les 5% restants .normalement ce sont des translocations , mais sur quels chromosomes au juste.

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : leucémie et anomalies chromosomiques

    Bonjour et bienvenue sur Futura-Sciences,

    Il est vrai que c'est assez difficile de trouver dans la littérature les autres translocations responsables de la LMC. Mais cela vient probablement du fait qu'elle ne sont pas toute connues. Un peu comme pour les gènes responsables des cancers du sein héréditaires, environ 60% de ces cancers ont une cause génétique inconnue, il faut l'accepter en tant que tel. Ce qui ne facilite pas la tache de l'identification de l'évènement initiateur pour les cancers, c'est que lorsque le cancer est détecté, il est déjà avancé et les anomalies génétiques liées à la forte instabilité des cellules cancéreuses a déjà fortement altéré le génotype. A moins que certaines altérations génétiques soit redondantes entre différents individus ayant le même type de cancer (et encore, cela peut correspondre à un évènement promoteur...), la tache n'est vraiment pas aisée.

    Pour la LMC, j'ai trouvé un abstract qui montre qu'on découvre d'autres translocations, petit à petit : BCR-JAK2 fusion. Vous en trouverez certainement d'autres en cherchant.

    Bon courage,

    Greg
    Dernière modification par LXR ; 10/05/2009 à 01h23.

Discussions similaires

  1. Leucémie aiguë ou leucémie lymphoïde chronique ?
    Par docteur92 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/10/2014, 19h58
  2. Remaniements chromosomiques
    Par masar7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2012, 10h03
  3. [Génétique] Les brassages chromosomiques
    Par invite588bb81d dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2009, 19h35
  4. [Génétique] Anomalies chromosomiques de structure
    Par invite71ea5d46 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2009, 21h02
  5. aberrations chromosomiques
    Par invite7f3a4513 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2008, 10h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...