[Biologie Cellulaire] Mitose et temps de vie d'une cellule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Mitose et temps de vie d'une cellule



  1. #1
    invite2072b0ff

    Mitose et temps de vie d'une cellule


    ------

    Bonjour,

    Je me demandais si des cellules qui prolifèrent moins vite ont un temps de vie plus long que d'autres qui prolifèrent beaucoup plus vite?
    J'espère que ma question est claire.

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : Mitose et temps de vie d'une cellule

    Oui ça me paraît logique, car toutes les cellules ne sont pas remplacées à la même vitesse.
    Les cellules sanguines et les cellules qui bordent l'intestin sont remplacées à vitesse élevée, tandis que les cellules de la plupart des organes sont remplacées plus lentement et que les neurones sont rarement remplacés.
    J’espère que j’ai répondu à ta question.
    Cordialement,
    Katie.

  3. #3
    invite2072b0ff

    Re : Mitose et temps de vie d'une cellule

    Ok, merci! Donc est-ce que une cellule qui prolifère peu serait plus résistante (qu'une cellule qui prolifère plus) à un toxique qui empêche la traduction? Car sans traduction, pas de cycline B donc pas de mitose. Mais pas de renouvellement des autres protéines nécessaires à la vie de la cellule. Est-ce que la cellule qui prolifère moins pourrait vivre "sur ses réserves" plus longtemps puisque la mitose "tarde"?
    Pour essayer d'être plus clair : est-ce qu'une cellule qui prolifère plus lentement (et donc qui vit plus longtemps) serait plus résistante à un toxique qui inhibe la formation des protéines?

  4. #4
    invite7249a892

    Re : Mitose et temps de vie d'une cellule

    Alors personnellement je ne pense pas qu'une cellule soit plus résistante à une toxine qu’une autre, chaque cellule appartenant à un organe à ses fonction particulière, mais du point de vu toxique je pense que toute les cellules sont susceptible d'être affecté par tel ou tel toxine.
    Bien sur que le vieillissement cellulaire dépends des radicaux libres produit par la cellule et le stress oxydant.
    Mais cela reste a confirmé car on ne sait jamais.
    Cordialement,
    Katie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite935d76c1

    Re : Mitose et temps de vie d'une cellule

    bonsoir!!!
    il est possible qu'une cellule qui vit plus longtemps et dont les mitoses sont espacées, soit plus résistante à une toxine empèchant la traduction mais cela n'est pas forcé cela depend surtout du type cellulaire par exemple deux celulles comparables du point de vue de la longévité ne sont pas forcément pareillement sensibles à la toxine ...
    ce n'est pas la longévité de la cellule qui lui confère sa résistance à telle ou telle toxine.

    en espérant avoir été assez clair ^^

  7. #6
    invite7249a892

    Re : Mitose et temps de vie d'une cellule

    Oui exactement, la longévité de la cellule ne lui confère pas une résistance à tel ou tel toxine, par exemple la toxine du choléra produit par le bacille Vibrio cholerae(ce bacille adhère à la surface des cellules épithéliales de l’intestin grêle et s'y multiplie) se lie à la membrane plasmique de la cellule épithéliale et déclenche une cascade de réaction, mais elle n’a aucun effet sur d'autres cellules parce que les autre cellules ne possèdent pas de récepteur comme les cellules épithéliale de l'intestin.
    Cordialement,
    Katie.

  8. #7
    invite2072b0ff

    Re : Mitose et temps de vie d'une cellule

    Merci pour vos réponses

  9. #8
    invite7249a892

    Re : Mitose et temps de vie d'une cellule

    Ze t'en priiiiiiiiiiiiiiiiiie.
    Bonne soirée!!

  10. #9
    invite0cdee63e

    Re : Mitose et temps de vie d'une cellule

    Slt, qui peut m'aider à ordonner ces étapes?? merci,

    a-alignement des chromosomes sur la plaque équatoriale

    b-attachement des microtubules aux chromosomes

    c-destruction de l'enveloppe nucléaire

    d-condensation des chromosomes

    e- décondensation des chromosomes

    f-duplication du centrosome

    g-élongation du fuseau

    h-division de la cellule en 2 par constriction

    i-préformation de l'enveloppe nucléaire

    j-séparation des centrosomes

    k-séparation des chromatides soeurs

  11. #10
    LXR

    Re : Mitose et temps de vie d'une cellule

    Tu pourrais au moins nous dire ce que tu en penses, quel est l'ordre qui te semble le plus approprié. Il y a certaines étapes que tu sais classer les unes par rapport aux autres, sinon je te conseille fortement de revoir ton cours. Nous ne sommes là que pour t'aider, pas pour te faire tes exercices.

    Greg

  12. #11
    invite0cdee63e

    Re : Mitose et temps de vie d'une cellule

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    Tu pourrais au moins nous dire ce que tu en penses, quel est l'ordre qui te semble le plus approprié. Il y a certaines étapes que tu sais classer les unes par rapport aux autres, sinon je te conseille fortement de revoir ton cours. Nous ne sommes là que pour t'aider, pas pour te faire tes exercices.

    Greg
    d-f-c-g-b-a-j-k-e-i
    ok
    il ' ya tou d'abord la condensation des chrosomes puis il y'a le fuseau qui commence a s'assembler entre les deux centrosomes puis les mircotubules permettent la formationde la plaque equatoriale en s'attachant aux chromosomes ensuite je sais pas si les centrosomes migrent au debut ou bien les chromatides avant ensuite il ya separation des 2cellules puis decondensation des chromosomes et preformation de la membrane nucleaire

  13. #12
    LXR

    Re : Mitose et temps de vie d'une cellule

    Si tu connais les évènements moléculaires de la mitose et que je te dit que les deux centrosomes sont liés entre eux par des cohésines, tu n'auras pas de mal à déduire que ceux-ci sont donc séparés par les séparases qui sont activées un peu avant la formation de la plaque équatoriale....donc j est à mettre avant g. Pour le reste c'est bon (tu vois que tu en savais plus que ne prétendais ta première question).

    Greg

  14. #13
    invite5c31dad7

    Re : Mitose et temps de vie d'une cellule

    pour répondre à ta question tu va juste sur un site annexe sur les différentes étapes de la mitose! Prophase, Métaphase, Anaphase, Télophase.

    puis tu auras bcp plus de renseignement au pourquoi du comment cela migrent...

  15. #14
    invite0cdee63e

    Re : Mitose et temps de vie d'une cellule

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    Si tu connais les évènements moléculaires de la mitose et que je te dit que les deux centrosomes sont liés entre eux par des cohésines, tu n'auras pas de mal à déduire que ceux-ci sont donc séparés par les séparases qui sont activées un peu avant la formation de la plaque équatoriale....donc j est à mettre avant g. Pour le reste c'est bon (tu vois que tu en savais plus que ne prétendais ta première question).

    Greg
    merci

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Le devenir de la cellule fille lors de la mitose...
    Par invite23d2d7ff dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2009, 16h40
  2. [Biologie Cellulaire] Rôle de l'actine dans une cellule en mitose?
    Par invite3f89090d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2008, 13h40
  3. Temps de vie radiatif
    Par invited8880792 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2008, 18h01
  4. La vie hors du temps
    Par invite481583a6 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/10/2006, 00h24
  5. Renouvellement celluaire, mitose et Cellule souche
    Par invite56eb2fff dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2005, 07h28
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...