[Exercice] Racines des nerfs rachidien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Racines des nerfs rachidien



  1. #1
    invite7094fe3d

    Racines des nerfs rachidien


    ------

    Bonjour,

    J'ai un exercice à faire sur les nerfs rachidiens.
    J'ai à peu près compris mais je ne sais pas comment l'expliquer sur ma feuille.
    Il y a trois expériences, mais ce serait beaucoup trop long de vous les décrire.

    Interprétation :

    Les expériences nous permettent de déduire que les fibres nerveuses sensitives se trouvent dans une partie supérieure d'un canal. Mais justement je ne connais pas le nom de ce canal ! Ce serait la racine dorsale ?

    Ensuite, on déduit que les fibres nerveuses motrices dans la partie inférieure du canal. Ce serait la racine ventrale ?

    Merci beaucoup de votre aide !

    -----

  2. #2
    invite7094fe3d

    Re : Racines des nerfs rachidien

    Bon c'est bon j'ai trouvé !

  3. #3
    piwi

    Re : Racines des nerfs rachidien

    Faudrait quand même faire attention à l'utilisation que vous faites des termes concernant l'orientation. Ce qui est en haut sur un dessin ne l'est pas nécessairement dans la réalité. Quand vous dites au dessus vous vous référez à quoi?
    En fait votre dessus correspond à ce qui apparait en haut d'une représentation d'une coupe transversale de moelle épinière dont on a placé la région ventrale vers le bas. Considérez 2 axes. Un axe orienté de la tête aux pieds. Là vous pouvez utiliser les termes haut et bas pour orienter quelque chose. Un axe orienté du ventre vers le dos. Là vous pouvez utiliser les termes dorsal et ventral pour orienter quelque chose.
    Sans voir votre représentation je peux parier qu'il s'agit d'une coupe transversale de la moelle épinière centrée sur le canal rachidien. Les fibres sensitives sont dorsales par rapport à ce canal.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    invite7094fe3d

    Re : Racines des nerfs rachidien

    Oui c'est exactement ça.

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Liquide céphalo-rachidien
    Par Antoine4 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2018, 12h11
  2. Les nerfs I et II ne sont techniquement pas des nerfs crâniens????????
    Par docteur92 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2013, 07h29
  3. Racines de complexes, racines carrées, racines n-ièmes et racines de l'unité...
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2008, 19h21
  4. [Divers] Cocaïne et bulbe rachidien.
    Par inviteb30fac0e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2008, 14h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...