Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Arbre généalogique

Cerise57

Arbre généalogique

------

Bonjour ,
    j'ai un problème pour résoudre cette exercice une aide apporté sera la bienvenue.

Voici l'exercice :
    l' Arbre généalogique se présente de cette facon :

*Dans la 1 génération on a un homme sain de groupe sanguin A et une femme saine de groupe sanguin B , qui forme donc un couple .

*Dans la 2 génération *1) on a la fille de ce couple qui est de groupe sanguin Aet saine mariéee avec un homme sain de grp sgains O;
    *2)les parents on également une fille saine de grp sguins O mariée avec un homme de grp sguins O,
    *3)Les parent on une fille de groupe sanguins B et qui est célibataire ;
    *4)Enfin les parents ont un fils de grp sguin AB marié avec une femme de grps sguins O .

*Dans la 3 génération :*on a les enfants du coulpe 1) qui ont 2 fils un de grp sguins A et l'autre de grps sanguin O .
    *Le couple 2) à deux garcons et une fille tous de grp sanguins O
    *Le couple 3)a deux garcons de grp sanguins A et B et une fille de grp sguins A.

1)Analyser cet arbre généalogique et dites quels est le mode de transmission des groupes sanguins (un gène ( 3 allèles différents A B O )occupant un locus déterminé sur le chromosome 9, même mode pOUr le grp A et B)

2)Sachant que le facteur Rhésus (un gène (2alléles RH+, RH-) porté par le chromosome 1) se transmet selon le même principe , faites apparaitre dans un échiquier de croisement tous les gamètes produits , tous les génotypes et les phénotypes possible au sein d'un couple ou les deux parents sont de groupe A Rhésus positif hétérozygotes pour chacun de ce deux gènes .

J'espère que vous pourrez m'aider à résoudre cet exercice je vous remercie d'avance pour l'aide que vous allez m'apporter .

A bientôt

Cerise 57.

-----

LXR

Re : Arbre généalogique

Bonjour,

As-tu lu ceci? Il est dit entre autre que nous ne sommes pas là pour faire les exercices des autres à leur place et que le minimum est de montrer que l'on a réfléchit au problème. Donc proposes nous tes réflexions avant tout.

LXR

Cerise57

Bonsoir , vous avez entièrement raison je m'excuse de ne pas avoir présenté mes recherches .
    En effet ,j'ai essayé de le le résoudre , voici le résultat de mon raisonnement :

¨Pour la première question j'ai dit que le mode de transmissions des groupe sanguins est par brassage inter chromosomique c'est à dire un répartition aléatoire et indépendante des paires de chromosome à l'anaphase .
    Pour la seconde question j'ai choisi le couple 3 pour pouvoir par la suite réaliser l'échiquier de croisement car la répartition du Rhésus est importante pour le groupe A .

Mais pour la suite je n'ai vraiment aucune idée malgré mes recherches .

A bientôt , en espérant que vous pourriez m'aider .

kimkim123

Bonjour alors voila je n'y arrive pas a construire un arbre genealogique

Cecile et léa sont 2 cousines qui se resemblent enormement . Cecile est la fille d'Anne .sœur de Gabriel qui est le père de Léa . Anne est mariée a Jacques et Gabriel a Zoé .
    Avant Cecile , Anne et Jacques on eu un autre enfant , Thomas . Les parents de Léa ont une deuxieme fille prenommée Adeline . Anne et Gabriel ont eu une petite sœur, Esther qui a epousé José . Esther et José ont concu Agnès . Thomas n'a pa que des cousines : il a également un petit cousin Bernard , petit frere d'Agnes. Cecile , Léa , Thomas ,Adeline , Agnes et Bernard ont des grands parents communs qui sont Aude et Olivier .

Dans un arbre genealogique :
    - Les femmes sont representées par un cercle et les hommes par un carré
    - Les individus d'une meme generation sont indiquée sur une meme ligne
    - les individus mariées sont unis par un trait horizontal situé sous eux et les enfants sont unis a leur parents par un trait verticale les freres et les sœurs sont unis par un trait horizontal situé au dessus d'eux

Merci de repondre au plus vite

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Réponses: 12
    Dernier message: 21/12/2012, 10h12
  2. [Génétique] Arbre genealogique et genetique
    Par Maanon dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2009, 17h29
  3. arbre écologique ?
    Par c3rb3re dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 19