[Exercice] Arbre généalogique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Arbre généalogique



  1. #1
    inviteec75b11b

    Arbre généalogique


    ------

    Bonjour ,
    j'ai un problème pour résoudre cette exercice une aide apporté sera la bienvenue.

    Voici l'exercice :
    l' Arbre généalogique se présente de cette facon :

    *Dans la 1 génération on a un homme sain de groupe sanguin A et une femme saine de groupe sanguin B , qui forme donc un couple .

    *Dans la 2 génération *1) on a la fille de ce couple qui est de groupe sanguin Aet saine mariéee avec un homme sain de grp sgains O;
    *2)les parents on également une fille saine de grp sguins O mariée avec un homme de grp sguins O,
    *3)Les parent on une fille de groupe sanguins B et qui est célibataire ;
    *4)Enfin les parents ont un fils de grp sguin AB marié avec une femme de grps sguins O .

    *Dans la 3 génération :*on a les enfants du coulpe 1) qui ont 2 fils un de grp sguins A et l'autre de grps sanguin O .
    *Le couple 2) à deux garcons et une fille tous de grp sanguins O
    *Le couple 3)a deux garcons de grp sanguins A et B et une fille de grp sguins A.


    1)Analyser cet arbre généalogique et dites quels est le mode de transmission des groupes sanguins (un gène ( 3 allèles différents A B O )occupant un locus déterminé sur le chromosome 9, même mode pOUr le grp A et B)


    2)Sachant que le facteur Rhésus (un gène (2alléles RH+, RH-) porté par le chromosome 1) se transmet selon le même principe , faites apparaitre dans un échiquier de croisement tous les gamètes produits , tous les génotypes et les phénotypes possible au sein d'un couple ou les deux parents sont de groupe A Rhésus positif hétérozygotes pour chacun de ce deux gènes .


    J'espère que vous pourrez m'aider à résoudre cet exercice je vous remercie d'avance pour l'aide que vous allez m'apporter .

    A bientôt

    Cerise 57.

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Arbre généalogique

    Bonjour,

    As-tu lu ceci? Il est dit entre autre que nous ne sommes pas là pour faire les exercices des autres à leur place et que le minimum est de montrer que l'on a réfléchit au problème. Donc proposes nous tes réflexions avant tout.

    LXR

  3. #3
    inviteec75b11b

    Re : Arbre généalogique

    Bonsoir , vous avez entièrement raison je m'excuse de ne pas avoir présenté mes recherches .
    En effet ,j'ai essayé de le le résoudre , voici le résultat de mon raisonnement :


    ¨Pour la première question j'ai dit que le mode de transmissions des groupe sanguins est par brassage inter chromosomique c'est à dire un répartition aléatoire et indépendante des paires de chromosome à l'anaphase .
    Pour la seconde question j'ai choisi le couple 3 pour pouvoir par la suite réaliser l'échiquier de croisement car la répartition du Rhésus est importante pour le groupe A .


    Mais pour la suite je n'ai vraiment aucune idée malgré mes recherches .

    A bientôt , en espérant que vous pourriez m'aider .

  4. #4
    kimkim123

    Re : Arbre généalogique

    Bonjour alors voila je n'y arrive pas a construire un arbre genealogique

    Cecile et léa sont 2 cousines qui se resemblent enormement . Cecile est la fille d'Anne .sœur de Gabriel qui est le père de Léa . Anne est mariée a Jacques et Gabriel a Zoé .
    Avant Cecile , Anne et Jacques on eu un autre enfant , Thomas . Les parents de Léa ont une deuxieme fille prenommée Adeline . Anne et Gabriel ont eu une petite sœur, Esther qui a epousé José . Esther et José ont concu Agnès . Thomas n'a pa que des cousines : il a également un petit cousin Bernard , petit frere d'Agnes. Cecile , Léa , Thomas ,Adeline , Agnes et Bernard ont des grands parents communs qui sont Aude et Olivier .



    Dans un arbre genealogique :
    - Les femmes sont representées par un cercle et les hommes par un carré
    - Les individus d'une meme generation sont indiquée sur une meme ligne
    - les individus mariées sont unis par un trait horizontal situé sous eux et les enfants sont unis a leur parents par un trait verticale les freres et les sœurs sont unis par un trait horizontal situé au dessus d'eux

    Merci de repondre au plus vite

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. arbre généalogique
    Par ameame1 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2019, 18h12
  2. Génétique et arbre généalogique
    Par adrar1900 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2014, 20h05
  3. [Exercice] arbre généalogique
    Par mama1234 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2014, 14h45
  4. [Génétique] Arbre genealogique et genetique
    Par invite9f0e4e7a dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2009, 17h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...