[Exercice] Déterminisme génétique d'une différence phénotypique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Déterminisme génétique d'une différence phénotypique



  1. #1
    invite267a7f6e

    Unhappy Déterminisme génétique d'une différence phénotypique


    ------

    Bonjour, j'ai un problème de svt sur la génétique, n'hésitez pas à être précis car je n'y comprends rien !!!
    On formule l'hypothèse que chez la souris la couleur du pelage est gouvernée par un seul gène.
    Validez ou invalidez l'hypothèse proposé en la confrontant aux résultats des deux croisements suivants :
    - Croisement n°1 : Souris 1, lignée pure, pelage noir avec Souris 2, lignée pure, pelage blanc donne 100% de descendants (F1) au pelage noir.
    - Croisement n°2 : Souris F1 pelage noir avec Souris 3 lignée pure, pelage blanc donne 50% de pelage blanc, 25 % de pelage noir et 25% de pelage brun.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Sribibi

    Re : Déterminisme génétique d'une différence phénotypique

    Salut ,

    Je vais essayer de t'aider, parce que moi aussi je suis en train de réviser de la génétique

    Déjà d'après le croisement 1 on sait que l'allèle Noir est dominant. (Sinon on aurait eu 100% de l'autre couleur ou un caractère "mix" des deux c'est à dire codominance).

    Pour le croisement 2 : Je dirais qu'il y a déterminisme digénétique, sinon tu aurais eu 1/2 de Noirs (N/n) et 1/2 de Blancs (n/n).

    Après je suis un peu pommé aussi...^^ J'espère que ça a pu t'aider.

    (J'aurais aussi dit une codominance du fait de la couleur brune, mais ça ne colle pas avec la génération F1 qui aurait du alors être 100% brune...)

    Je cherche...ça me fait réviser...^^

  3. #3
    invite267a7f6e

    Re : Déterminisme génétique d'une différence phénotypique

    Merci, oui ca m'aide. Bonne chance pour tes révisions.

  4. #4
    fabien.che

    Re : Déterminisme génétique d'une différence phénotypique

    Citation Envoyé par Lulil Voir le message
    Validez ou invalidez l'hypothèse
    Juste pour vous rappelez qu'il n'y a pas forcément de solution.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sribibi

    Re : Déterminisme génétique d'une différence phénotypique

    Bon je suis quasiment sûr qu'il y a déterminisme digénique.

    Premièrement comme je te l'ai dit, avec une codominance à un gène t'aurais eu 100% de gris (noir+blanc).
    Deuxièmement, le croisement deux est un Test cross et il donne pas les résultats d'un déterminisme monogénique avec dominance Noir (par exemple ou blanc) : c'est à dire 50% Noirs et 50% blancs.
    Et non plus les résultats d'un déterminisme monogénique à codominance : c'est à dire 50% de Gris et 50% de blancs (de toute manière impossible en regardant les résultats du premier croisement Tu me suis ? ^^ )

    Donc il y a digénétisme (Un pro de la génétique pourrait vérifier quand même ^^ )

  7. #6
    invite267a7f6e

    Re : Déterminisme génétique d'une différence phénotypique

    Merci je crois que j'ai compris. Tu m'as bien aidé. Bonne soirée et bonnes fêtes de noël !!!

  8. #7
    Sribibi

    Re : Déterminisme génétique d'une différence phénotypique

    De rien
    Bonne soirée à toi aussi !
    Joyeux Noël !!!

Discussions similaires

  1. Sexe génétique, gonadique et phénotypique
    Par Hawru dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2017, 13h43
  2. [Exercice] déterminisme génétique
    Par petitfee34 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2014, 20h10
  3. [Evolution] génétique et plasticité phénotypique.
    Par ansset dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2010, 22h40
  4. [Biologie Moléculaire] gène et différence phénotypique
    Par bboop8 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2007, 17h00
  5. [Biologie Cellulaire] Lien entre mutation génétique et transformation phénotypique
    Par invite7242eb0c dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/10/2007, 13h27
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...