[Exercice] [Génétique] Codominance/Digénétisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Génétique] Codominance/Digénétisme



  1. #1
    Sribibi

    [Génétique] Codominance/Digénétisme


    ------

    Salut,

    Voilà le topo : "On croise une lignée de belles de nuit à fleurs blanches avec une lignée à fleurs rouges. En première génération, on obtient uniquement des plantes à fleurs roses.
    Après autofécondation de ces plantes, on obtient 20 plantes à fleurs blanches, 54 à fleurs roses et 26 à fleurs rouges."

    "Interpréter"...xD

    Il y a codominance à mon avis, mais comment savoir si ce n'est pas deux gènes et non un seul qui donnent la couleurs rose au lieu d'une codominance ?

    Google est mon ennemi...
    Merci d'avance !


    PS : euh...pourquoi ya Biochimie en titre...?

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : [Exercice Génétique] Codominance/Digénétisme

    Bonsoir,

    Il y a codominance à mon avis, mais comment savoir si ce n'est pas deux gènes et non un seul qui donnent la couleurs rose au lieu d'une codominance ?
    Pose tes hypothèses, fais tes croisements, et regarde si cela correspond avec ce que tu obtiens expérimentalement.

  3. #3
    Sribibi

    Re : [Exercice Génétique] Codominance/Digénétisme

    Ben, en réalisant le 1er croisement P1xP2 : on obtiendrait 100% Rouges ou de Blanches selon la dominance et avec un seul gène.
    Là on obtient 100% de Roses, donc il y a codominance (j'en suis sûr, MAIS j'aimerais savoir pourquoi cela ne peut pas être du à 2 gènes)

    Ensuite, F1xF1 : En non codominance et avec un DM on obtient 75% Rouges (Rouge dominant) et 25% de Blancs.

    Ici, j'obtient bien 50% Roses, 25% Blanches et 25% Rouges, c'est à dire codominance. => Génotypes : R/r = 50% r/r = 25% R/R = 25%

    Ma question était en fait : est-il possible que l'on est un cas de digénétisme ici ?
    Si, non, cela donnerait quoi ?

    Merci !

  4. #4
    Guillaume69

    Re : [Exercice Génétique] Codominance/Digénétisme

    Et je te réponds la même chose : pose une hypothèse et regarde ce que tu obtiens.
    Si, avec deux gènes et des phénotypes bien choisis tu arrives à trouver 100% de roses en F1, et 25%blanches, 25%rouges et 50% de roses en F2, alors ton hypothèse à deux gènes sera juste.
    ... Mais tu n'y arriveras pas ; c'est donc l'hypothèse à un gène qu'il faut garder

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sribibi

    Re : [Exercice Génétique] Codominance/Digénétisme

    Je ne comprend pas ce que tu/vous ^^ veux/voulez dire par

    "Si, avec deux gènes et des phénotypes bien choisis tu arrives à trouver 100% de roses en F1, et 25%blanches, 25%rouges et 50% de roses en F2, alors ton hypothèse à deux gènes sera juste."

    Et après, dire que l'hypothèse à un gène est juste. J'en suis sûr maintenant, mais quelle est l'utilité de dire ça ? ( sans offense ^^ )

    Merci encore !

  7. #6
    Sribibi

    Re : [Exercice Génétique] Codominance/Digénétisme

    Ca y'est j'ai pigé !

    C'était pas méchcant en fait...
    Il y a juste codominance, car l'autofécondation ( R/r x R/r donc roses ) donne bien les résultats logiques d'une autofécondation à DM à codominance...

    Désolé pour ma lenteur...
    Merci encore !

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Problème de codominance
    Par invitefe9ac00c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2013, 02h55
  2. HLA, génétique : codominance, gène ou allèle ?
    Par invitefef18b91 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2011, 13h04
  3. [Génétique] C'est quoi la codominance ?
    Par invitec1210dd1 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/05/2009, 13h54
  4. [Génétique] Codominance ?
    Par invite934e4635 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2008, 09h18
  5. [Génétique] Codominance
    Par invite2e69be5c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2008, 10h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...