HLA, génétique : codominance, gène ou allèle ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

HLA, génétique : codominance, gène ou allèle ?



  1. #1
    invitefef18b91

    Question HLA, génétique : codominance, gène ou allèle ?


    ------

    Bonjour,
    Après une rapide recherche, je n'ai pas vraiment trouvé la réponse à ma question, c'est pourquoi j'ouvre cette discussion.
    Dans mon cours sur la génétique et le HLA, on me parle de polymorphisme, de polygénie, de codominance ...
    Bref, après quelques recherches, j'arrive à poser une définition sur chaque terme ... Mais voici mes questions :
    - La codominance ne s'applique-t-elle qu'à des allèles d'un même gène ?
    - HLA-A, HLA-B ... sont-ils des allèles d'un même gène ou sont-ce des gènes différents ? En effet, on parle souvent des HLA-A et HLA-B comme exemple de codominance entre 2 allèles, mais en regardant de plus près, on voit que ce sont des locus différents sur le chromosome 6 donc des gènes différents ?

    Merci.
    A bientôt.

    -----

  2. #2
    kamor

    Re : HLA, génétique : codominance, gène ou allèle ?

    Citation Envoyé par Scout_Chil Voir le message
    - La codominance ne s'applique-t-elle qu'à des allèles d'un même gène ?
    Aux dernières nouvelles oui, du moins c'est la définition que j'avais apprise.

    - HLA-A, HLA-B ... sont-ils des allèles d'un même gène ou sont-ce des gènes différents ? En effet, on parle souvent des HLA-A et HLA-B comme exemple de codominance entre 2 allèles, mais en regardant de plus près, on voit que ce sont des locus différents sur le chromosome 6 donc des gènes différents ?
    Où avez vous regardé ça de plus près ?

  3. #3
    invitefef18b91

    Re : HLA, génétique : codominance, gène ou allèle ?

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    Où avez vous regardé ça de plus près ?
    http://journals.cambridge.org/fullte...5957sup002.htm : Ici par exemple, ce sont des locus différents non ?

  4. #4
    kamor

    Re : HLA, génétique : codominance, gène ou allèle ?

    Ah oui pardon, il ne faut pas oublier que HLA est en français le CMH, autrement dit le Complexe Majeur d'Histocompatibilité. Autrement dit, il y a plusieurs protéines codées par plusieurs gènes classés en 3 groupes.
    HLA-A et HLA-B sont deux gènes distincts, pas deux allèles.

    Pour la codominance, j'ai plus souvent entendu les groupes sanguins : A et B donnent AB

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefef18b91

    Re : HLA, génétique : codominance, gène ou allèle ?

    En effet, HLA est l'équivalent humain du CMH. Mais vous avez trouvé mon erreur : j'ai fais un raccourcis entre le système ABO et les HLA ...
    Il y a une codominance dans les HLA (plusieurs HLA-A par exemple) mais elle s'arrête là, le reste étant du polymorphisme. Et effectivement, on parle de codominance pour les groupes A et B.
    Merci pour vos réponses.
    A bientôt.

  7. #6
    invite3c8eb32d

    Re : HLA, génétique : codominance, gène ou allèle ?

    Salut

    _ la codominance concerne des allèle d'un meme gène

    _ Les alleles d'un meme gène sont situés dans des locus differents

  8. #7
    invite6bef72f3

    Re : HLA, génétique : codominance, gène ou allèle ?

    j'ai fait ça en terminale et je m'en souviens comme hier!
    oui la codominance concerne "tous" les allèles d'un même gène!...car en fait, le caractère récessif et le caractère dominant sont des illustrations spéciale de la codominance!...c'est comme deux taureaux qui se bagarrent pour une vache, des fois l'un l'emporte sur l'autre et d'autre fois ils sont ex-aequo ...je sais pas si t'as compris mais pour chaque gène il y a une espèce de combat pour "l'expression". quand un allèle l'emporte sur un autre il y a récessivité ou dominance! mais quand "personne" ne peut l'emporter sur l'autre il y a codominance, tout bonnement, tout bêtement et tout simplement.
    pour le HLA je pense que c'est un cas spécial de codominance! mais j'en suis pas sur.
    cordialement
    Ramzi.

Discussions similaires

  1. Gène codominant/Codominance
    Par invitea9029fb3 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2011, 17h48
  2. [Génétique] allèle recessif, allèle mutant, gène dominant ... ??
    Par invite64dc9a6c dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2010, 09h04
  3. Distinction entre gène allèle ...
    Par invitec7450abd dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2010, 22h38
  4. [Exercice] [Génétique] Codominance/Digénétisme
    Par invitec0a626b7 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2009, 20h48
  5. [Exercice] Gene et allele
    Par invite1fec0793 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2009, 21h12
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...