Bonjour, j'ai un exercice à faire en biologie et je ne suis pas capable de le terminer.

Le problème :

L'anémie à hématies falciformes est une maladie héréditaire qui s'attaque aux globules rouges humains. Martine et Philippe ont tous deux un frère ou une soeur atteint de la maladie. Ni Martine, ni Philippe, ni aucun de leurs parents ne souffre de la maladie. À partir de ces renseignements, calculez la probabilité qu'un enfant issue du couple souffre de la maladie.

J'ai déterminé :

A: allèle non porteur de la maldie
a : allèle porteur de la maladie

J'ai trouver que les parents de Martine et Philippe avaient tous un génotype Aa et que Martine et Philippe avait 2/3 chance d'avoir un génotype Aa et 1/3 chance d'avoir un génotype AA. En traçant une grille de Prunnet j'obtien que l'enfant à 1/4 de chance d'être AA, mais je n'arrive pas à culculer les autres probabilités. Es que je mettre que les parents sont a à 2/3 de chance ou je doit faire deux grilles, une ou les parents sont Aa et l'autre ou ils AA ( dans se cas les chances sont de 0 ) ou je doit en faire plusieurs pour montré toute les possibilités de génétype des parents ou je doit faire complètement autre chose?

Merci beaucoup !