[Exercice] Exercice de génétique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Exercice de génétique.



  1. #1
    invite5cfdaefe

    Exercice de génétique.


    ------

    Bonsoir à tous,voilà je suis un nouveau membre de ce forum et c'est la première fois que j'ouvre une discussion.Je suis étudiant en terminale S et j'espère que vous pourrez m'aider. Voici mon exercice:
    Énoncé:
    Chez la forme sauvage du Xénope (Amphibien modèle de laboratoire), la couleur de l'épiderme est vert fonce. Cette couleur résulte du fonctionnement de la chaine de biosynthèse d'une forme de mélanine.
    • Croisement 1: Xénope vert fonce (lignée pure) x Xénope albinos (lignée pure). On obtient des individus F1 ayant tous un épiderme vert foncé.
    • Croisement 2: Xénope F1 x Xénope albinos (lignée pure). On obtient: 50% de Xénopes albinos, 25% de Xénopes vert foncé et 25% de Xénopes vert clair.
    Question:
    1. Montrez que chez le Xénope le caractère 'couleur de l'épiderme' ne peut pas être gouverne par un gène unique
    2. En supposant 2 gènes impliques, proposez un génotype possible pour les individus issus du croisement 2 (justifiez).
    Mes réponses:
    1. Puisque le caractère 'couleur de l'épiderme' est présent sous plusieurs formes (vert foncé et vert clair) c'est donc que pour le gène couleur de l'épiderme, il existe plusieurs allèles: l'allèle vert fonce et l'allèle vert clair. (je ne suis pas sur de cette réponse, pourrait-on me la confirmer?)
    2. J'ai tenté de faire cette question: j'ai fait des échiquiers de croisement mais je ne vois vraiment pas comment faire pour prendre en compte 2 gènes. Pourrait on m'aider? me donner une piste?
    Il serait très gentil de votre part de m'aider, merci.

    -----
    Dernière modification par LXR ; 06/01/2010 à 21h49. Motif: titre : correction faute de frappe

  2. #2
    invitede18a1f2

    Re : Exercice de génétique.

    Désolé si je ne t'aide pas beaucoup mais là dans ta réponse un tu dis qu'il existe deux allèles différents mais d'un même gène, or dans la question c'est deux gènes différents (et non deux allèles) ce n'est pas la même chose.

  3. #3
    piwi

    Re : Exercice de génétique.

    Bonjour,
    Voilà une piste déjà pas mal détaillée. Je ne me suis pas trop embêté à mettre en forme, il vous faudra comprendre ma démarche et remplir les éléments que j'ai mal précisé ou carrément omis.

    ---EzX------EzY
    A------->B-------->melanine

    On peut imaginer deux gènes présents chacun sous deux allèles fonctionnelles ou non: gène Ezx [X,x] et Ezy [Y,y].
    Si A est blanc , B vert clair la mélanine verte foncée. Alors le génotye x//x conduit au phénotype [épiderme blanc; bl] tandis que le génotype y//y conduit au phénotype [épiderme vert clair, vc]

    croisement 1:
    animal 1: X//X; Y//y
    animal 2: x//x; Y//Y
    descendance: X//x; Y//y (50%) et X//x; Y//Y (50%)

    croisement 2:
    F1 x x//x; Y//Y
    génotypes:
    X//x; Y//Y (12.5%); X//x; Y//y (12.5%); x//x; Y//Y (12.5%); x//x; Y//y (12.5%)
    X//x; Y//Y (25%); x//x; Y//Y (25%)
    phénotypes:
    [vf] (12.5%); [vf] (12.5%); [bl] (12.5%); [bl] (12.5%)
    [vc](25%); [bl] (25%)

    conclusion:
    [vf] (25%); [bl] 50%; [vc] 25%

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    invite5cfdaefe

    Re : Exercice de génétique.

    merci bcp a tout les 2! ca ma vraiment aider!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8fc7b13a

    Re : Exercice de génétique.

    Bonjour,
    J'ai le même exercice et je ne comprends pas pourquoi
    X//x; Y//Y (12.5%) et X//x; Y//Y (25%) donne un phénotype différents donc une couleur différente alors que c'est le même génotype.
    Pouvez-vous m'expliquez ?

    Aussi pour le croisement de F2 je ne comprens pas le génotype x//x; Y//Y

    MErci

Discussions similaires

  1. [Exercice] exercice de genetique
    Par invite65b68bf7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2016, 10h50
  2. [Génétique] Génétique des procaryotes L1 exercice transformation/distance génétique
    Par invitef3c7f3e6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2016, 06h33
  3. [Exercice] Exercice de génétique
    Par invite9cad13b9 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2014, 11h48
  4. [Exercice] Exercice en génétique.
    Par inviteaa60ebee dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2014, 17h44
  5. exercice en génétique!!!
    Par inviteaaf00eca dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2007, 17h00
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...