[Exercice] [3ème]sujet bacteries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[3ème]sujet bacteries



  1. #1
    invite615c7d1b

    [3ème]sujet bacteries


    ------

    bonjour car en svt , j'ai un dm et il ya une question que je n'ya rrive pas

    pourquoi cultive t-on les bacteries dans un milieu nutritif à 37degres.
    merci de me repondre svp

    -----

  2. #2
    invite3f454658

    Re : [3ème]sujet bacteries

    Tout simplement parce que la méthode d'étude bactériologique par culture cellulaire à pour but l'identification du pathogène bactérien. Pour cela, il est nécessaire de produire un nombre suffisant de bactérie pour pouvoir réaliser de multiples test biochimiques et antigénique permettant d'identifier la bactérie en cause.

    Les milieux nutritifs servent donc à la croissance bactérienne, et doivent être adaptés aux besoins des bactéries en nutriments et en conditions environnementales.

  3. #3
    invite615c7d1b

    Re : [3ème]sujet bacteries

    mais on travaillé à 37degres car c'est la temperature la plus adaptée aux bacteries pour proliferer. car ds mon exercice , il ya les bacteries qui se reproduisent au cours des 8h.

  4. #4
    Aqualung

    Re : [3ème]sujet bacteries

    Citation Envoyé par cherch Voir le message
    mais on travaillé à 37degres car c'est la temperature la plus adaptée aux bacteries pour proliferer. car ds mon exercice , il ya les bacteries qui se reproduisent au cours des 8h.
    Sans vouloir faire des chipoteries, 37°C est la température la plus adaptée à TES bactéries, la (ou les) souche(s) que tu utilises.

    La température optimale de croissance est un compromis. D'un coté on sait que plus la température est élevée plus le métabolisme sera accéléré (les réactions enzymatiques) mais inversément, si on dépasse un certain seuils la température devient létale. Ce qui est valable pour une bactérie n'est pas valable pour l'autre (pour exemple, Lactobacillus thermophilus pousse à 42°C alors que la température est inhibitrice pour Lactobacillus plantarum.



    Juste en passant...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Au sujet de la 3eme loi de kepler
    Par Karimgb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2017, 17h03
  2. [Génétique] la verité au sujet de la resistance des bactéries aux antibiotiques
    Par invite095d3681 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2008, 16h45
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...