Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Enzymes



  1. #1
    zoumka18

    Enzymes


    ------

    Bonjour,
    J'ai un exercice de science et vie de la terre mais j'ai des difficultés a le reasliser.
    Je vous mets mes réponses, voici l'exercice.

    On se propose de dégager quelques caractéristiques des enzymes à partir de l’exploitation de quelques documents.

    Document 1
    « L’efficacité catalytique des enzymes varie considérablement d’une réaction enzymatique à l’autre mais est toujours élevée si l’on
    compare réaction spontanée et réaction enzymatique : ainsi du glycogène et des ions phosphates réagiront ensemble de façon pratiquement
    immensurable en l’absence de catalyseur. Si de la phosphorylase est ajoutée, il se formera du glucose 1 phosphate à raison
    d’une molécule par seconde et par molécule d’enzyme »
    D’après B. Labouesse, «-biofutur-», mai 1985.

    Document 2
    Au cours de la digestion, un aliment comme le pain commence à être digéré dans la bouche sous l’action de l’amylase salivaire qui
    hydrolyse une partie de l’amidon en maltose. Le reste de l’amidon est digéré dans l’intestin où il est hydrolysé en maltose par l’amylase
    pancréatique. Le maltose est lui-même hydrolysé en glucose sous l’action d’une maltase intestinale. Les protides du pain commencent à
    être hydrolysés dans l’estomac par la pepsine gastrique en plus courtes chaînes polypeptidiques. Le même type d’hydrolyse a lieu ensuite
    dans l’intestin grâce à la trypsine et la chymotrypsine. Les polypeptides sont hydrolysés dans l’intestin sous l’action des peptidases. Enfin
    les matières grasses du pain sont hydrolysées en acides gras, glycérol… grâce à des lipases intestinales.

    Document 3
    Toutes les fonction vitales (respiration, digestion, communication nerveuse et hormonale…) font intervenir des enzymes.
    Tous les hivers des gens meurent d’hypothermie c’est à dire d’un abaissement de la température corporelle interne au dessous d’un
    certain seuil, sous l’action du froid du milieu extérieur (personnes vivant dans la rue, personnes tombant dans l’eau glacée…).
    Sous l’action de virus ou de bactéries il arrive que de très jeunes enfants aient une température interne dépassant 41°C ce qui entraîne
    chez eux des convulsions. En l’absence de soins ces convulsions, si elles persistent, peuvent aussi conduire à la mort.

    Document 4 -


    Dégagez de l’analyse de ces 4 documents certaines caractéristiques des enzymes. Commentez le document 4 en utilisant un
    vocabulaire approprié.

    1) La caractéristique du document 1 est "la vitesse enzymatique est variable d'une enzyme à l'autre". Mais je pense plus que le doc 1 parle du role de catalyseur biologiques de enzymes.

    2) Dans le document 2 "Toute enzyme est donc spécifique d'un substrat et d'une action sur ce substrat. Cette double spécifité est liée à la possession d'un site actif particulier à chaque enzyme. L'enzyme exerce son acftion lors de la formation du complexe enzyme substrat"

    3)"Un autre facteur influant la vitesse enzymatique est la température du millieu où agissent ces enzymes."

    4)"L'enzyme agit sur le substrat au cours de la liaison entre le substrat et elle, au niveau actif. Lorsque le complexe enzyme substrat est formé, ce sont des acides aminés particuliers du site actif qui maintiennent, grâce à des liaisons faibles, la molécule de substrat positionnée. Ce sont d'autres acides aminés particuliers de ce même site actif qui catalysent la transformation du substrat.
    Lorsque la transformation a eu lieu, le complexe enzyme-substrat se dissocie. L'enzyme est libérée intacte en fin de réaction.

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Enzymes

    Ce ne sont pas toujours des acides aminés qui réalisent la réaction, comme dans le cas du ribosome où c'est l'ARN ribosomal qui effectue la "lecture" de l'ARN messager et la polymérisation des acides aminés (accrochés à un ARN de transfert) en chaîne peptidique.

    De plus, les enzymes ne sont pas si fidèle que ça à leur substrat, du moment que les variations ne touche pas le site d'action de l'enzyme étudiée (à ne pas confondre avec le site actif dans l'enzyme).

    L'enzyme est surtout un catalyseur chimique et même biochimique qui permet de faciliter des réactions moléculaires dans des conditions physiques et chimiques acceptables pour la cellule qui exécute.
    Un exemple tout bête : l'hydrolyse d'amidon à 100°C dans une forte concentration d'acide chlorhydrique. Pas besoin d'enzyme, mais peu de cellules survivent dans de telles conditions.

    Comme toute réaction chimique, il y a échange d'énergie. C'est pourquoi l'enzyme cesse de fonctionner, donc de faciliter une réaction, lorsqu'il n'y a pas assez d'énergie pour la rendre possible. Mais comme la plupart des enzymes sont des protéines, elles sont thermolabiles -- elles peuvent être altérée par la chaleur.

    Cordialement

  3. #3
    zoumka18

    Re : Enzymes

    je vais reformuler mes réponses en tenant compte de vos informations.

    1)"Les enzymes sont des molécules chimiques jouant le rôle de catalyseurs biologiques: elles accélèrent et permettent les réactions du métabolisme (réactions chimiques dans l'organisme; la vitesse peut varie d'une enzyme à une autre) à des températures compatibles avec la vie."

    2)"Toute enzyme est donc spécifique d'un substrat (tant que les variations ne touche pas le site d'action de l'enzyme étudiée)et d'une action sur ce substrat. Cette double spécificité est liée à la possession d'un site actif particulier à chaque enzyme. L'enzyme exerce son action lors de la formation du complexe enzyme substrat"

    3)"Un autre facteur influant la vitesse enzymatique est la température du milieu où agissent ces enzymes."
    Sachant que la vitesse enzymatique est maximale a une température de 42°C, 41°C est a la limite de la température enzymatiques optimale. Mais si la température est en dessous de 5 °C, l'enzyme est inactivée car l'agitation moléculaire provoquée par la chaleur est limitée.

    4)"L'enzyme agit sur le substrat au cours de la liaison entre le substrat et elle, au niveau actif. Lorsque le complexe enzyme substrat est formé, ce sont des acides aminés particuliers du site actif qui maintiennent, grâce à des liaisons faibles, la molécule de substrat positionnée. Ce sont d'autres acides aminés particuliers de ce même site actif qui catalysent la transformation du substrat.
    Lorsque la transformation a eu lieu, le complexe enzyme-substrat se dissocie. L'enzyme est libérée intacte en fin de réaction."

    Voila j'ai changé quelques trucs en faisant de mon mieux pour la 4eme j'ai pas trop d'idée de nouveau merci.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Enzymes
    Par Dr B-C dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2009, 18h39
  2. [Biochimie] enzymes tp
    Par chacha180691 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2007, 17h21
  3. [Microbiologie] enzymes
    Par chacha180691 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/12/2007, 18h58
  4. DM Enzymes
    Par SFinx dans le forum Exercices en biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2007, 21h19
  5. enzymes ....
    Par Charline21200 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2006, 21h00