[Exercice] les effets de l'insuline sur le métabolisme des acides gras
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

les effets de l'insuline sur le métabolisme des acides gras



  1. #1
    invite9c1a09e5

    les effets de l'insuline sur le métabolisme des acides gras


    ------

    bonjour,


    j'ai deux questions que je n'arrive pas je vous les poses.

    avant je vous écrit "l'énoncé dde l'exercice "

    chez des individus en bonne santé, on mesure la concentration plasmatique en acides gras libres en fonction de concentrations déterminées d'insuline. (courbe 1)

    d'autres approches expérimentales permettent d'estimer l'utilisation énergétique des acides gras(courbe 2) ou du glucose (courbe 3) par l'ensemble des cellules de l'organisme. les acides gras sont, pour l'essentiel, stockés sous forme de triglycérides ; ils constituent une source d'énergie importante notamment pour les muscles.


    comme vous pouvez pas voir les courbes je vous décrit leur allure :


    courbe 1 : nous avons la consommation plasmatique en acides gras libres ( mumol/L) par la concentration plasmatique en insuline ( 10 -12 mol /L) .

    la courbe débute à 700 mumol/L à 0 mol/L puis diminue jusqu' à 250 mumol/L à 100 mol/L puis diminue légèrement jusqu' à 180mumol/L à 1600 mol /L. ELLE RESTE CONSTANTE .


    courbe 2 : nous avons l'utilisation énergétique des acides gras ( mumol/kg/min) en fonction de la concentration plasmatique en insuline (10-12 mol/L)

    la courbe débute à 3 mumol/kg/min) à 0 puis diminue jusqu'à environ 1 à 100 environ mol/l puis reste constante à la même mesure un peu près jusqu'à 1600 mol/L en abscisse.

    courbe 3 : nous avons l'utilisation énergétique du glucose en fonction de la concentration plasmatique en insuline même unité que pour la courbe 2.

    la courbe débute à 10 mumol/kg/min à 0 en abscisses puis augmente fortement à 28 mumol/kg/min à 600 mol/L puis reste constante jusqu'à 1600 mol/L.



    voila les questions :

    1 ) montrez en quoi ces résultats suggèrent que l'insuline favorise le stockage des acides gras.

    2) en utilisant les résultats proposés, dites en quoi l'insuline peut modifier le fonctionnement énergétique des muscles et indiquez-en les conséquences sur la glycémie .

    merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : les effets de l'insuline sur le métabolisme des acides gras

    Bonsoir,

    Il aurait fallu poster dans la rubrique "exercices en biologie"...

    Bref, tu n'as rien à nous proposer?

  3. #3
    invite9c1a09e5

    Re : les effets de l'insuline sur le métabolisme des acides gras

    je n'est pas compris je les postés en biologie mais je suis nouveau donc je ne sais pas trop comment ça marche.


    je n'est pas compris votre interrogation

    bref, tu n'a rien à nous proposer c'est à dire ?

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : les effets de l'insuline sur le métabolisme des acides gras

    En fait, tu as une rubrique "exercices en biologie" accessible à partir de la page biologie juste au dessus de "poster votre question" en bleu en haut de la page!

    Tu n'as rien à nous proposer = tu as sûrement déjà réfléchi un peu au sujet donc tu dois avoir des idées, des propositions de réponses...non?

    PS: ne reposte pas un autre sujet (doublon interdit) mais tu le sauras pr la prochaine fois!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c1a09e5

    Re : les effets de l'insuline sur le métabolisme des acides gras

    justement, je n'est pas trop d'idée c'est pourquoi j'ai poster le sujet.

    j' aurais besoin de quelques explications pour commencer car je ne vois pas comment faire.


    ps: j'ai posté deux fois car j'ai reçu un mail disant que mon post avait été supprimé. c'est pour cela que je les postés deux fois.

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : les effets de l'insuline sur le métabolisme des acides gras

    Citation Envoyé par watyb Voir le message
    courbe 1 : nous avons la consommation plasmatique en acides gras libres ( mumol/L) par la concentration plasmatique en insuline ( 10 -12 mol /L) .

    la courbe débute à 700 mumol/L à 0 mol/L puis diminue jusqu' à 250 mumol/L à 100 mol/L puis diminue légèrement jusqu' à 180mumol/L à 1600 mol /L. ELLE RESTE CONSTANTE .
    Donc en gros l'insuline entraîne une diminution des AG libres donc une augmentation de leur stockage ou de leur utilisation. Mais cet effet n'est pas linéaire puisque le coefficient directeur de la courbe diminue et fini par saturé (droite).

    courbe 2 : nous avons l'utilisation énergétique des acides gras ( mumol/kg/min) en fonction de la concentration plasmatique en insuline (10-12 mol/L)

    la courbe débute à 3 mumol/kg/min) à 0 puis diminue jusqu'à environ 1 à 100 environ mol/l puis reste constante à la même mesure un peu près jusqu'à 1600 mol/L en abscisse.
    Là on voit que l'utilisation des AG diminue en fonction de la concentration en insuline, effet également saturable...donc qu'en déduis-tu?

    courbe 3 : nous avons l'utilisation énergétique du glucose en fonction de la concentration plasmatique en insuline même unité que pour la courbe 2.

    la courbe débute à 10 mumol/kg/min à 0 en abscisses puis augmente fortement à 28 mumol/kg/min à 600 mol/L puis reste constante jusqu'à 1600 mol/L.
    Et là, au contraire l'augmentation d'insuline entraîne une augmentation de l'utilisation du glucose comme source d'énergie.


    http://www.pharmacorama.com/Rubrique...ycemiea2_2.php
    http://www.chups.jussieu.fr/polys/bi...Y.Part.II.html

  8. #7
    invite9c1a09e5

    Re : les effets de l'insuline sur le métabolisme des acides gras

    pour la courbe 2, j'en déduis que c'est l'insuline qui entraîne la diminution des acides gras.

    en conclusion, pour les deux premières courbes j'en déduis que comme on observe une diminution en concentration des acides gras par l'insuline c'est qu'ils ont été stocké mis en réserve.

    mais pour la 3éme courbe e ne vois pas comment conclure.

    je te remercie pour l'aide et pour les sites.

  9. #8
    invite9c1a09e5

    Re : les effets de l'insuline sur le métabolisme des acides gras

    bonjour,

    puis-je avoir l'aide de quelqu'un .

    svp

    merci

  10. #9
    invite2d571b60

    Re : les effets de l'insuline sur le métabolisme des acides gras

    Et bien pour la courbe 3, je pense qu'elle t'ammène à dire que c'est le Glc qui est utilisé comme source d'énergie quand la concentration plasmatique en insuline augmente à la place de AG.
    Ben oui, toutes les cellules de ton organisme ont besoin d'énergie pour fonctionner. Quand les AG sont stockés et pas employés comme source d'énergie, il faut bien aller chercher l'énergie ailleurs

  11. #10
    invite9c1a09e5

    Re : les effets de l'insuline sur le métabolisme des acides gras

    d'accord merci pour l'aide.

    mais j'aurais besoin de l'aide pour la question 2) si tu pourrais m'aider :

    2) en utilisant les résultats proposés, dites en quoi l'insuline peut modifier le fonctionnement énergétique des muscles et indiquez-en les conséquences sur la glycémie .

    merci d'avance.

  12. #11
    invite2d571b60

    Re : les effets de l'insuline sur le métabolisme des acides gras

    Et bien, c'est ce qui est dit au dessus : selon la concentration d'insuline plasmatique, ce sont soit les AG, soit le Glc qui sont utilisés pour fournir de l'énergie (pour imager, tu peux superposer tes courbes n°2 et 3).
    Pour l'effet de l'insuline sur la glyémie, une (petite) réflexion s'impose : plus la concentration en insuline augmente, plus la consommation en Glc augmente, donc la glycémie...

  13. #12
    invite9c1a09e5

    Re : les effets de l'insuline sur le métabolisme des acides gras

    euh je ne suis pas trop sur mais je pense que comme la consommation d'insuline augmente et en même temps le glucose augmente donc la glycémie utilise l'insuline pour donner de l'énergie aux muscles.


    en faite , je ne s'est pas trop ce que la glycémie fait.

  14. #13
    invite2d571b60

    Re : les effets de l'insuline sur le métabolisme des acides gras

    Il s'agit pourtant là d'une définition basique sur laquelle repose l'ensemble de cet exercice ! Je te suggère donc de faire quelques recherches (tu dois bien avoir un cours ou un livre, et à défaut, tu as accès à internet...).
    Wikipédia est un bon site pour ça...

  15. #14
    invite9c1a09e5

    Re : les effets de l'insuline sur le métabolisme des acides gras

    d'accord,

    donc j'ai fait des recherches et j'ai trouvé que :


    - au niveau des muscles, l'insuline favorise l'entrée du glucose et d'acides gras et stimule leur dégradation énergétique. Elle stimule également la glycogénogenèse.

    donc la glycémie permet la dégradation énergétique des muscles .

    plus on ajoute de l'insuline plus le glucose augmente cela est dû qu'il y a une grande entrée dans les muscles de glucose grâce à l'insuline qui favorise cette entrée.

    est ce cela ?

  16. #15
    invite2d571b60

    Re : les effets de l'insuline sur le métabolisme des acides gras

    Définition de la glycémie : "La glycémie (du grec glukus = doux et haima = sang) désigne la concentration de glucose dans le sang ou plus exactement dans le plasma..
    Elle est mesurée en général en gramme de glucose par litre de sang, ou en millimoles de glucose par litre de sang."
    (source : Wikipedia.fr)

    Dans la question, le but est de te faire trouver (grâce aux graphes) quel est le rôle de l'insuline dans la régulation de la glycémie. En sachant ce qu'est la glycémie, tu dois pouvoir comprendre à quoi sert l'insuline...

  17. #16
    invite9c1a09e5

    Re : les effets de l'insuline sur le métabolisme des acides gras

    l'insuline permet l'entrée du glucose dans les muscles .
    l'insuline permet aussi la régulation de la glycémie en stockant ou libèrent le glucose des cellules du foie.

    mais je ne vois pas du tout .

  18. #17
    invite9c1a09e5

    Re : les effets de l'insuline sur le métabolisme des acides gras

    le glucose consommé par les muscles constitue donc une source d'énergie cela grâce à l'insuline ?

  19. #18
    invite2d571b60

    Re : les effets de l'insuline sur le métabolisme des acides gras

    La question est "en utilisant les résultats proposés, dites en quoi l'insuline peut modifier le fonctionnement énergétique des muscles et indiquez-en les conséquences sur la glycémie".
    Pour la 1ère partie, c'est réglé. Pour la seconde, en fait il faut comprendre que quand la concentration plasmatique en insuline augmente, la consommation du glucose par les muscles augmente. Le glucose en question est dans le sang au départ et "passe" donc dans les muscles pour y être consommé et fournir de l'énergie. Donc il y a moins de Glc dans le sang et la glycémie diminue.

  20. #19
    invite9c1a09e5

    Re : les effets de l'insuline sur le métabolisme des acides gras

    ah d'accord merci.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2020, 18h34
  2. [Biochimie] Métabolisme des acides gras(beta oxydation)
    Par invite3d178279 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2008, 20h57
  3. Métabolisme des acides gras
    Par Lio22 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2006, 20h14
  4. Métabolisme des acides gras
    Par invite6e00ad7f dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/05/2006, 08h30
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...