[Exercice] Conversion de Ma en Ga
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Conversion de Ma en Ga



  1. #1
    invite4e6dadbe

    Conversion de Ma en Ga


    ------

    Bonjour,

    Voilà j'ai juste une petit question bête...

    1 Ga c'est combien de Ma ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Conversion de Ma en Ga

    Bonjour et bienvenue sur Futura Sciences,

    Déjà que sont des Ga et des Ma...

    Instinctivement je dirais que 1 Ga = 1000 Ma en considérant que G veut dire Giga et M Méga...

  3. #3
    invite4e6dadbe

    Re : Conversion de Ma en Ga

    Merci beaucoup pouvez-vous m'aider à faire cet exo SVP ?

    Construire une frise chronologique en y plaçant les évènements notés ci-dessous qui ont marqués l'histoire de La Terre et de la vie.

    Formation de la Terre : 4.5 Ga, Premiers continents 4.3 Ga, Appartition de la vie 4Ga, premières traces de photosynthèse....

    Comparer ces durées avec des durées plus famillières :

    Un an correspond à l'histoire de la Terre ( 1 mois = 30 jours = 375 Ma) En considérant que la Terre s'est formée le 1er Janvier à 0h du matin. Calculer la date ou l'heure des évènements.

    Voilà c'est sûr que je bloque...si quelqu'un pouvait m'expliquer comment faire ce calcul à l'aide d'un exemple car ce n'est que comme ça que je comprends...

    Je sais qu'il faut faire un produit en croix mais je ne sais pas à partir de quoi...


    Merci d'avance

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Conversion de Ma en Ga

    Bonjour,

    Oui, 1 Ga = 1 gigaannum = 109 ans
    De même, 1 Ma = 1 megaannum = 106 ans

    Il y a aussi ka(103), Ta (1012), Pa (1015), Ea (1018) mais ils sont moins utilisés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : Conversion de Ma en Ga

    Citation Envoyé par KsoMendokze Voir le message
    Formation de la Terre : 4.5 Ga, Premiers continents 4.3 Ga, Appartition de la vie 4Ga, premières traces de photosynthèse....

    Comparer ces durées avec des durées plus famillières :

    Un an correspond à l'histoire de la Terre ( 1 mois = 30 jours = 375 Ma) En considérant que la Terre s'est formée le 1er Janvier à 0h du matin. Calculer la date ou l'heure des évènements.
    Et bien tu as un rectangle de ? cm de long représentant 1 an qui en fait correspond à (375Ma*12) ans = 4,5Ga. Oh magique, c'est la formation de la Terre, ça tombe bien c'est le premier truc à placer sur ton axe. Donc en résumé, l'origine de ta frise = -4,5Ga (il y a 4,5Ga) puis tu remontes jusqu'à 0. Mais en parallèle de ça, ton point -4,5Ga correspond au 1er janvier 0h00 et ton point 0 correspondra aussi au 31 décembre!

    Après par exemple si tu dois placer il y a 2,25 Ga, tu sais que c'est la moitié donc 30 juin. Pour les cm tu sais que ta frise mesure ? cm représentant 4,5 Ga donc tu places 2,25 Ga à ?/2 cm.

    .
    Dernière modification par Edelweiss68 ; 12/09/2010 à 14h48.

  7. #6
    invite4e6dadbe

    Re : Conversion de Ma en Ga

    Bonjour,

    Merci beaucoup de votre aide...Mais je n'ai vraiment mais vraiment pas compris pouvez-vous m'expliquer par un exemple car ce n'est que comme ça que j'arrive à comprendre....?

  8. #7
    invite4e6dadbe

    Re : Conversion de Ma en Ga

    Citation Envoyé par KsoMendokze Voir le message
    Bonjour,

    Merci beaucoup de votre aide...Mais je n'ai vraiment mais vraiment pas compris pouvez-vous m'expliquer par un exemple car ce n'est que comme ça que j'arrive à comprendre....?
    Nan, j'ai relu et j'ai compris...

    Mais je sais pas comment placer 4.3 Ga par exemple...

  9. #8
    Edelweiss68

    Re : Conversion de Ma en Ga

    Citation Envoyé par KsoMendokze Voir le message
    Nan, j'ai relu et j'ai compris...

    Mais je sais pas comment placer 4.3 Ga par exemple...
    Et bien 4,5 Ga représente 1 an soit 12 mois ou 365,25 jours. Donc 4,2 Ga représente (4,2/4,5) an ou (4,2*12)/4,5 mois ou encore (4,2*365.25)/4,5 jours. Après tout dépend quelle échelle vous avez pris pour l'année. Le plus simple étant peut-être de faire 24 cm pour un an avec 2 cm pour chaque mois.

  10. #9
    invite4e6dadbe

    Re : Conversion de Ma en Ga

    D'accord, mais je n'arrive pas à trouver la date exacte...

  11. #10
    Edelweiss68

    Re : Conversion de Ma en Ga

    Comment ça?

  12. #11
    invite4e6dadbe

    Re : Conversion de Ma en Ga

    Non, non... C'est bon j'ai tous compris merci pour tous !

Discussions similaires

  1. Conversion
    Par RLive dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2011, 13h13
  2. Conversion
    Par invite30e234fb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2011, 22h11
  3. Conversion de base : connaître le nième chiffre sans faire toute la conversion
    Par RVmappeurCS dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2009, 19h14
  4. conversion
    Par haddadou dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2007, 09h26
  5. conversion doc en pdf
    Par invitee12d7354 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2007, 07h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...