[Biochimie] Amylase végétale dans un grain de blé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Amylase végétale dans un grain de blé



  1. #1
    invite19aee40b

    Amylase végétale dans un grain de blé


    ------

    bonjour à tous et à toutes!
    je suis nouvelle et je sais pas trop comment sela fonctionne!!je me suis inscrite car je bloque sur un exercice que je fait et pas trouver me perturbe
    j'espére que vous pourrez repondre à mes questions.


    voici 3 experiences réalisées qui concerne le grain de blé et 3 courtes questions auquel je ne trouve pas de réponses

    lors de la germination d'un grain de blé,les molécules d'amidon stockées dans la graine sont utilisées pour le developpement de l'embryon.
    l'amidon est hydrolisé en présence de l'eau absorbée par la graine.afin de connaitre la nature du produit obtenu lor de l'hydrolyse de l'amidon une serie d'experience est réalisée:
    I experience:
    une boite de petri est remplie de gélose additionné d'empois d'amidon.des grains de blé en cours de gemination sont coupés dans le sens de la longueur puis déposés ds la boite,face sectionnée au contact de la gélose.qq jours + tard de l'eau iodée est versée sur la gelose.les resultats de ce test à l'eau iodée st visibles sur la photo(je n'ai pas reussi a metre piéce jointe!on voit une boule bleur avec des ronds blancs petits dispersés ou il ya un germe)
    2 experience:
    la gelose immediatement au contact des grains sectionés est introduite ds un tube a essais et soumise a 1 test a la liqueur de fehling :1 précipité rouge brique apparait
    3 experience:
    des grains de bles en germination sont broyés en presence d'eau distillée.aprés avoir laissé les grains au contact de l'eau pdt 30 min le mélange est filtré(filtre retient l'amidon).le filtrat recupéré est versé ds 1 tube a essais ds lequel on ajoute de l'empois d'amidon.1 teste à l'eau iodée effectué qq min aprés ne révéle pas de coloration

    question 1)
    a quoi correspondent les zones claires visibles sur la photographie?
    2)quel est le produit de cette digestion?(je pensais au glucose mais je n'en sais rien!!)
    3)cette hydrolise est-elle catalysée par une enzyme?
    argumentez votre reponse.

    voila merci d'avance pour votre aide je suis trés stréssé par mes nons réponses!!!

    -----

  2. #2
    invitef61b7e97

    Re : amylase végétale dans un grain de blé

    Citation Envoyé par samfitger Voir le message
    question 1)
    a quoi correspondent les zones claires visibles sur la photographie?
    2)quel est le produit de cette digestion?(je pensais au glucose mais je n'en sais rien!!)
    3)cette hydrolise est-elle catalysée par une enzyme?
    argumentez votre reponse.
    Pour la question 1, une photo pourrait aider... mais il pourrait s'agir des parties non amylacées du grain (le gluten) ou alors, l'embryon qui ne contient pas d'amidon normalement.

    Question 2 : Oui, le glucose est la partie finale de la digestion de l'amidon, il est détecté par le réactif de fehling qui réagit à la présence de sucre réducteur (glucose) alors que l'amidon n'a pas de pouvoir réducteur.

    Question 3 : Oui la réaction est catalysée par une enzyme de type amylase...

    Pour les arguments j'imagine qu'il faut utiliser la question 3... Je dirais que l'enzymes passe dans le filtrat et que la réaction peut donc avoir lieu hors de la graine, l'absence de coloration bleue nuit (caractéristique de l'eau iodée en présence d'amidon) est absente car l'amidon est hydrolysée par l'amylase.

    Voilà pour ce que je peux dire!

  3. #3
    Effie

    Re : amylase végétale dans un grain de blé

    Fô pas stresser, Samfitger! Si tu ne trouves pas la solution toute seule.... ton prof fera la lumière sur tout ça lors de la correction!

  4. #4
    invitee1c3311a

    Re : amylase végétale dans un grain de blé

    Bonjour tout le monde.

    J'ai le meme exercice a rendre pour demain et pendant les vacances j'ai réussit a faire la question 1 et 2.

    je bloque sur la 3 et je ne vois pas comment je peux m'en sortir. Quelqu'un pourrait completer la reponse de Mikka ?

    Merci a tous, bonne apres-midi

    Egel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecf13c23b

    Re : amylase végétale dans un grain de blé

    J'ai le même exo et je comprend rien quelqu'un pourrait me dire les réponses en les expliquant si il peut. SVP SVP SVP. Merci d'avance

  7. #6
    Effie

    Re : amylase végétale dans un grain de blé

    Hum, le forum n'est pas là pour te "dire les réponses", et quand tu ne comprends rien (mais je suis sûre qu'avec ton cours, quelques efforts..... et les réponses postées plus haut tu peux trouver des éléments de réponses....) tu as des enseignants qui t'expliqueront tout cela lors de la correction!

  8. #7
    invitecf13c23b

    Re : amylase végétale dans un grain de blé

    C'est pas la peine effie de répondre pour dire cela....

  9. #8
    invitefa31886a

    Re : amylase végétale dans un grain de blé

    Bonjour! Moi aussi j'ai le même exercice à faire, mon énocé est un peu différent : " Les grains de blés contiennent des réserves d'amido, accumulées dans un tissus ( l'albumen) qui, dans la graine, est au contact de l'embryon. Ces réserves sont utilisées au cours de la germination"Question posée: exploiter chacune des expériences afin de préciser les mécanismes permettant l'utilisation des réserves d'amidon dans le grain de blé au cours de la germination

    Les expériences en question sont celles décrites dans les messages plus haut.

    J'ai déja trouvé pas mal d'élément de réponse mais je bloque encore sur certains points ...
    -L'empois d'amidon a-t-il un rapport avec l'hydrolyse de l'amidon ? (exp.2) Pourquoi n'y a-t-il pas eu d'hydrolyse avec un grain de blé non germé ?
    -Dans l'expérience 3) , il y a un cas où on fait un test sur des grains dépourvus d'embryons, immergés dans une solution gibbérellique
    A quoi correspond cette solution ?

    Merci d'avance pour les réponses, a bientot

  10. #9
    invitee773a987

    Re : amylase végétale dans un grain de blé

    Je pense que vous avez corriger cette exercice. j'aimerais un peu d'aide aussi. j'ai commencer par la géo moi donc la je fais la bio. si un élève pourrait m'éclairer

  11. #10
    invited62309a5

    Re : Amylase végétale dans un grain de blé

    BOnjour ( dsl, pour remonter le topic, alors qu'il date de 2006)
    Demain, j'ai une interro sur les phénotypes et je voudrais m'entrainer .. J'ouvre donc mon livre, et voici cet exercice
    Mais je ne comprends pas bien :/

    pour la question 1.. je pense que le test a l'eau iodée est négatif ? c'est à dire qu'il n'ya plus du tout d'amidon ?

    2) L'amidon a été hydrolysé en glucose. en effet, Le test à la liqueur de fehling est positif :le précipité est rouge brique, donc il ya bien la pésence de sucres réducteurs.

    3) je ne comprends pas du tout la 3)!!

    Je vous remercie

Discussions similaires

  1. Grain lumineux dans l'air ?
    Par elriks dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/05/2022, 20h28
  2. [Biologie végétale] Germination grain de blé
    Par invite734b181a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2008, 14h21
  3. [Biologie végétale] A la recherche d'une amylase végétale dans un grain de blé
    Par invite22e77aec dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2008, 09h48
  4. [Biochimie] Dosage de proline dans le blé
    Par invite7f2916f1 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2008, 18h53
  5. [Biologie végétale] Le rôle de l'amidon dans la germination du grain de blé
    Par invite44c1b114 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2007, 21h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...