[Biologie végétale] A la recherche d'une amylase végétale dans un grain de blé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

A la recherche d'une amylase végétale dans un grain de blé



  1. #1
    invite22e77aec

    A la recherche d'une amylase végétale dans un grain de blé


    ------

    bonjour à tous et à toutes!
    je suis nouvelle et je sais pas trop comment sela fonctionne!!je me suis inscrite car je bloque sur un exercice que je fait et pas trouver me perturbe
    j'espére que vous pourrez repondre à mes questions.


    voici 3 experiences réalisées qui concerne le grain de blé et 3 courtes questions auquel je ne trouve pas de réponses

    lors de la germination d'un grain de blé,les molécules d'amidon stockées dans la graine sont utilisées pour le developpement de l'embryon.
    l'amidon est hydrolisé en présence de l'eau absorbée par la graine.afin de connaitre la nature du produit obtenu lor de l'hydrolyse de l'amidon une serie d'experience est réalisée:
    I experience:
    une boite de petri est remplie de gélose additionné d'empois d'amidon.des grains de blé en cours de gemination sont coupés dans le sens de la longueur puis déposés ds la boite,face sectionnée au contact de la gélose.qq jours + tard de l'eau iodée est versée sur la gelose.les resultats de ce test à l'eau iodée st visibles sur la photo(je n'ai pas reussi a metre piéce jointe!on voit une boule bleur avec des ronds blancs petits dispersés ou il ya un germe)
    2 experience:
    la gelose immediatement au contact des grains sectionés est introduite ds un tube a essais et soumise a 1 test a la liqueur de fehling :1 précipité rouge brique apparait
    3 experience:
    des grains de bles en germination sont broyés en presence d'eau distillée.aprés avoir laissé les grains au contact de l'eau pdt 30 min le mélange est filtré(filtre retient l'amidon).le filtrat recupéré est versé ds 1 tube a essais ds lequel on ajoute de l'empois d'amidon.1 teste à l'eau iodée effectué qq min aprés ne révéle pas de coloration

    question 1)
    a quoi correspondent les zones claires visibles sur la photographie?
    2)quel est le produit de cette digestion?(je pensais au glucose mais je n'en sais rien!!)
    3)cette hydrolise est-elle catalysée par une enzyme?
    argumentez votre reponse.


    C'EST VRAIMENTIMPORTANT SVP

    -----

  2. #2
    invite02cefc91

    Re : A la recherche d'une amylase végétale dans un frain de blé

    Bonjour,


    Alors on va pas répondre directement à ces questions ça serait trop facile et pas du tout pédagogique..

    Tu as du avoir des cours sur la germination, non ? sur la dégradation des réserves ?

    Dis nous déjà ce que tu as compris dans cette exercice, sur quoi tu buttes, et on t'aidera à répondre aux questions ...

    La graine est composé de quoi déjà ?
    De quoi a-t-elle besoin pour se développer ?

  3. #3
    Effie

    Re : A la recherche d'une amylase végétale dans un frain de blé

    Ceci est un exercice de première, sur les enzymes.
    Comme l'a dit malesore, on ne te donnera pas les réponses!

    1) dans ta boîte, qu'a-t-on mis pour avoir une coloration bleue? Qu'en conclues-tu sur l'absence de coloration autour des grains?
    2) la réponse est bonne, mais il faut savoir pourquoi.... à quoi sert la liqueur de fehling?
    3) tu remarqueras que pour l'instant tu n'as pas utilisé l'expérience 3.....

Discussions similaires

  1. Grain lumineux dans l'air ?
    Par elriks dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/05/2022, 19h28
  2. [Biochimie] Amylase végétale dans un grain de blé
    Par invite19aee40b dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/09/2010, 17h41
  3. [Biologie végétale] Germination grain de blé
    Par invite734b181a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2008, 13h21
  4. [Biochimie] Dosage de proline dans le blé
    Par invite7f2916f1 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2008, 17h53
  5. [Biologie végétale] Le rôle de l'amidon dans la germination du grain de blé
    Par invite44c1b114 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2007, 20h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...