Grain lumineux dans l'air ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Grain lumineux dans l'air ?



  1. #1
    elriks

    Grain lumineux dans l'air ?


    ------

    Bonjour ..

    en modifiant mon champ de vision (rendre flou tout ce qui est a plus de quelques dizaines de cm et plus net tout ce qui pourrait se trouver extremement proche de ma vue) j arrive la journée a percevoir un amas de point lumineux auquel les éléments extérieur (le vent par exemple) n aurait aucune incidence sur leur mouvements communs qui sont tous aléatoires les uns des autres (en apparence du moins) ..

    qu'est ce que cela pourrais être ?

    n'ayant aucune connaissance j'avais supposé aux photons ...mais à première vue ces dernières sont "légèrement" trop rapides pour être perceptible de manière persistantes ... de surcroît les "grains de lumières" que je perçoit sont très lent , quelques mm par seconde sur un rythme de croisière régulier .

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Grain lumineux dans l'air ?

    sûrement pas des photons , je penserai plus à quelque chose qui se balade dans ton oeil et/ou une réaction de ton cerveau.

  3. #3
    LPFR

    Re : Grain lumineux dans l'air ?

    Bonjour.
    S'ils ne bougent pas, ce sont des saletés (restes de tissus et cellules) qui flottent devant la rétine. Tout le monde les a, mais on ne les perçoit que dans des conditions particulières.
    S'ils bougent quand vous cillez, ce sont des saletés dans le liquide devant la cornée.
    Rien d'inquiétant dans tout cela, tout le monde les a.
    Si ce n'est pas ça, je ne sais pais ce que ça peut être. Si vous n'avez pas de réponse ici, il faut envisager d'aller chez l'ophtalmo.
    Mais votre description de "grains lumineux" me surprend. Sont-ils vraiment lumineux? Les voyez-vous dans le noir?
    Au revoir.

  4. #4
    sitalgo

    Re : Grain lumineux dans l'air ?

    B'jour,

    Il peut aussi s'agir d'impuretés dans l'humeur vitreuse, ça bouge quand on bouge l'oeil.
    Des points ou des tâches lumineuses sont plutôt dus au système nerveux, jonctions cônes-nerfs, contraintes du nerf optique, coup sur la tête, super gonzesse bien roulée, heu non, pas ça.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    predigny

    Re : Grain lumineux dans l'air ?

    Des photons ! ! ! Je crois surtout qu'en "modifiant son champ de vision", il se torture les yeux et perçoit des phosphènes. On peut avoir des perceptions identiques en exerçant une pression sur l'oeil avec le doigt. Ca peut aussi être des "mouches volantes" mais ça c'est plutot quand on regarde dans un oculaire d'où les rayons sortent d'un point très petit et rendent visible les poussières ou cellules mortes sur la cornée. Il faut s'arrèter de jouer avec un organe aussi fragile que l'oeil, vous allez vous décrocher le cristalin !

  7. #6
    LPFR

    Re : Grain lumineux dans l'air ?

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Je crois surtout qu'en "modifiant son champ de vision", il se torture les yeux et perçoit des phosphènes.
    Re.
    Je ne l'avais vu comme ça.
    Mais il est probable que ce soit votre explication, la bonne.
    Il y eut il y a longtemps une secte "quelque_chose(?) de la Lumière Divine" qui était basé sur ce type de visions.
    A+

  8. #7
    elriks

    Re : Grain lumineux dans l'air ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    S'ils ne bougent pas, ce sont des saletés (restes de tissus et cellules) qui flottent devant la rétine. Tout le monde les a, mais on ne les perçoit que dans des conditions particulières.
    S'ils bougent quand vous cillez, ce sont des saletés dans le liquide devant la cornée.
    Rien d'inquiétant dans tout cela, tout le monde les a.
    Si ce n'est pas ça, je ne sais pais ce que ça peut être. Si vous n'avez pas de réponse ici, il faut envisager d'aller chez l'ophtalmo.
    Mais votre description de "grains lumineux" me surprend. Sont-ils vraiment lumineux? Les voyez-vous dans le noir?
    Au revoir.

    Non ce ne sont pas des saletés , c'est sur , quelque soit le mouvement des yeux et même avec une rétine fixe les mouvements des grains lumineux ne s'adaptent pas .

    oui ils sont extrêmement lumineux , de par leur taille microscopique je ne perçoit leur présences que grâce à cette lumière..et même avec cela il faut vraiment bien fixé et stabiliser "la vue" .

    non et pas plus a la lumière artificielle .. seule la lumière extérieur le permet que le ciel soit dégagé ou nuageux .


    *************************

    Predigny je te remercis je peut te confirmer que ce n'est pas un acte naturel bien loin de la ...en gros il faut effectuer un visuel similaire à celui qu'on à quand on veut voir son propre nez.

    Je me suis renseigné rapidement sur la nature du phosphenes .... c'est le/les point lumineux qu'on perçoit en regardant une source lumineuse trop intensément et qui suit le mouvement des rétines quand celle ci n'est pas trop imposante , bref un phenomene interne à l'oeil .

    ce n'est pas vraiment , voir je dirais plutôt pas du tout la même chose ..ce n'est pas du à "une réaction à" , c'est externe à l'oeil ça je peut au moins le garantir de ma bonne foi ^^

    une petite question ...quand on se cogne la tête et qu'on selon l'adage populaire "voit les étoiles" est ce que ce sont aussi des phosphènes ?


    Je te remercis par contre pour la prévention sur les dommages aux yeux ...je vais éviter à l'avenir de trop m'amuser à ce petit jeu même si visuellement ça à un certain charme esthétique .

  9. #8
    predigny

    Re : Grain lumineux dans l'air ?

    Les phosphènes peuvent être provoqués aussi par des stimulations mécaniques de l'oeil ou du nerf optique, mais il est possible que ce que tu vois soit d'une autre nature, les phosphènes étant surtout visibles les yeux fermés. Les étoiles que tu vois quand tu te tapes sur la tête (à pratiquer avec modération) sont plutôt dues à une réaction du cerveau ; d'ailleurs ce que tu vois avec tes exercices d'accomodation extrème est sans doute une réaction de ton cerveau ou du nerf optique à cette gymnastique.

  10. #9
    pmdec

    Re : Grain lumineux dans l'air ?

    Bonjour et ... attention ! Ces points lumineux pourraient être le signe d'une hypertension. Ils apparaissent alors suite à un changement d'attitude (se lever ou se baisser brusquement) mais aussi en "se concentrant" (tension de multiples muscles, surtout les faciaux). Leur caractéristique principale : petites taches brillantes se déplaçant erratiquement en laissant de courtes traînées. Généralement, le phénomène est exacerbé en compressant les carotides (très brièvement !) et disparaît en s'allongeant.

    Consultation conseillée !!!

    ++
    PM

  11. #10
    elriks

    Re : Grain lumineux dans l'air ?

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Les phosphènes peuvent être provoqués aussi par des stimulations mécaniques de l'oeil ou du nerf optique, mais il est possible que ce que tu vois soit d'une autre nature, les phosphènes étant surtout visibles les yeux fermés. Les étoiles que tu vois quand tu te tapes sur la tête (à pratiquer avec modération) sont plutôt dues à une réaction du cerveau ; d'ailleurs ce que tu vois avec tes exercices d'accommodation extrême est sans doute une réaction de ton cerveau ou du nerf optique à cette gymnastique.
    alors ce ne sont définitivement pas des phosphènes . Mais au moins je me coucherais moins stupide ce soir

    Merci pour ta réponse pour le choc à la tête , cela fait longtemps que je m'étais posé la question sans vraiment chercher l'éventuelle réponse .

    ----------------

    Merci pour la mise en Garde Pmdec mais je te rassure ca n'as rien d'involontaire ni qui demande un malaise ou une forme particulière d'etat physique/psychique ... ca fait plusieurs années .


    ce que je voit ...je vais l'expliquer tres stupidement mais si ca peut eviter les ambiguités , c'est pas un flou , ce n'est pas ...un flash , une trainé , c'est de la "haute définition" , persistante , non dependante du mouvement de mes yeux , ces points lumineux ont un mouvement commun chaotiques et ne se touchent jamais elle ne sont pas toutes a la meme distance (meme si la separation est faible) c'est visible sous tous les angles de vue (Full 3D ) , elle ne sont pas influencé par les elements exterieur tel que le vent mais ne sont pas liés à mes yeux c'est vraiment exterieur à ma personne (à moins que je ne devienne fou mais ca , on me le dit depuis que j ai l'age de parler )

    Enfin je ne vais pas non plus vous faire perdre votre temps inutilement ...ca me titille de savoir mais ...ca ne changera pas le gout du pain le matin pour autant si je n'arrive pas à le découvrir ... je n attendait pas non plus une réponse sur un plateau d'argent , je me demandais juste si il existait quelque chose de connus en physique qui repondrait à ces criteres.

  12. #11
    pmdec

    Re : Grain lumineux dans l'air ?

    D'après tes dernières précisions, il n'y a que 3 solutions :
    - les points sont "externes à ton corps", c'est-à-dire ils sont réèls et tu les vois avec tes yeux dans le cadre d'une vision "normale" : ils peuvent DONC être photographiés et filmés ... j'aimerais voir les images !
    - ils sont "créés" par ton cerveau (pas par la rétine, car ils se déplaceraient avec les mouvements des yeux). Il peut être impossible de distinguer ce que le cerveau "fabrique" du "réèl, c'est le cas dans nombre d'illusions dites d'optique.
    - ils sont le fruit de ton imagination ... voire ce post est "bidon".

    Quelqu'un voit (!) une autre solution ?

    Cordialement,
    PM

  13. #12
    predigny

    Re : Grain lumineux dans l'air ?

    Pour être très franc, je ne suis pas certain d'avoir bien compris les conditions qui te font percevoir ces "choses" (yeux ouverts ?, en regardant le ciel ? allongé ? ....) Mais si c'est très souvent que ça arrive il serait en effet prudent de faire une petite consultation ophtalmo ; l'hypertension de l'oeil ou autres petits problèmes se soignent bien mais peuvent être dangereux si on laisse le temps passer.

  14. #13
    elriks

    Re : Grain lumineux dans l'air ?

    7 ans plus tard j'ai trouvé la réponse au détour d'une vidéo, c'est un phénomène connu sous le nom de phénomène entoptique de fond bleu et les points lumineux sont des globules blancs.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%...8ne_entoptique

    (avancer à 1.46 pour le cas ci-dessus)

    Dernière modification par elriks ; 24/10/2015 à 23h24.

  15. #14
    Vonelf

    Re : Grain lumineux dans l'air ?

    Bonjour, moi aussi j'ai vécu la même chose .
    En regardant par ma fenêtre pendant que je fumais une clope comme d'habitude, il m'est arrivé ce même phénomène je voyais des sortes de grains lumineux qui bougeaient aléatoirement.

  16. #15
    f6bes

    Re : Grain lumineux dans l'air ?

    Citation Envoyé par Vonelf Voir le message
    Bonjour, moi aussi j'ai vécu la même chose .
    En regardant par ma fenêtre pendant que je fumais une clope comme d'habitude, il m'est arrivé ce même phénomène je voyais des sortes de grains lumineux qui bougeaient aléatoirement.
    Bjr à toi, Date d'origine de cette discussion........2008.
    Bonne journée

  17. #16
    FC05

    Re : Grain lumineux dans l'air ?

    Souvent les points lumineux qui bougent sont dus à une baisse de tension artérielle, du coup la reponse tardive renforce le diagnostic, non ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  18. #17
    Alex 6900

    Re : Grain lumineux dans l'air ?

    Slt, aujourd’hui pour la première fois j’ai aussi perçu quelquechose, des particules très lumineuses de formes légèrement à allongées je crois, j’ai pus les percevoir en ne l’attachant à rien et en écoutant ce que je ressentais (au niveau du cœur).
    J’ai remarqué qu’elles bougeaient mais comme tu l’as dis pas en réaction avec quoi que ce soit comme le vent par exemple mais plutôt qu’elles bougeaient toutes ensemble à chaque battement du mon cœur (ça fait beaucoup à avaler mais la seule façon de le comprendre c’est de l’expérimenter)
    Tout cela n’est que mon ressentit mais tout était clair pour moi à ce moment là

  19. #18
    rafale21

    Re : Grain lumineux dans l'air ?

    Salut elriks
    Je me suis inscrit sur le forum uniquement pour te remercie pour avoir trouvé et partagé ta réponse.
    Cela fait aussi pas mal de temps que je cherchais la cause de ce phénomène et ta description de ton premier message était exactement ce que je voyais.
    En réalité, je suis aussi dans le premier cas expliqué de la vidéo. Avec le temps et à force d'essayé de voir correctement ces corps flottants, j'ai remarqué ces petits points lumineux que tu as décrits, surtout en regardant le ciel de jour nuageux ou non. J'avais déjà chercher sur internet à l'époque mais je n'avais rien trouvé (pas facile de chercher un phénomène qu'on à du mal à décrire).
    La cause de ce phénomène m'était vraiment inattendu... des globules blanc !
    Merci encore pour avoir posté la réponse.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Amylase végétale dans un grain de blé
    Par invite19aee40b dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/09/2010, 17h41
  2. [Biologie végétale] Le rôle de l'amidon dans la germination du grain de blé
    Par invite44c1b114 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2007, 20h08
  3. Optique: Un point lumineux flottant dans l'air
    Par invite9fe5b65a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2006, 21h08
  4. Flash lumineux tres breve dans le ciel
    Par invite0172d289 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2006, 09h00
  5. Ondes sonores dans l'air et dans l'eau
    Par invite9d57a1e0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2005, 12h50