[Exercice] Etude de l'action du pH sur l'activité enzymatique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Etude de l'action du pH sur l'activité enzymatique.



  1. #1
    invite26e73a53

    Arrow Etude de l'action du pH sur l'activité enzymatique.


    ------

    Bonjour,
    Je suis en 1S, et j'ai un TP a finir mais je sais pas dans quelle partie du forum il faut que je le mette . Est-ce que vous pourriez corriger mes réponses (si j'ai bien relever et si j'ai bien calculer)
    svp et corriger ma rédaction ? Merci d'avance.

    Voici le probleme du TP : Comment les conditions du milieu influent-elles sur l'activité des enzymes ?

    Dans une première partie on a étudié la température sur l'activité de la saccharase.
    On a observé que pour les faibles températures (T= 20 et 25 °C) la concentrations en glucose reste faible (<5 g/L).
    Pour les températures (T= 37 et 45 °C) la concentrations en glucose est très élèves (>20 g/L).
    Pour les très hautes températures (60 °C), la concentrations en glucose est relativement faible (10 g/L).
    On peut conclure que l'activité enzymatique n'est pas la même selon les températures du milieu; elle est plus réduites aux faibles et hautes températures. Il existe une température optimale pour laquelle l'activité de l'enzyme est maximale (ici entre 37 et 45 °C). Pour des températures inférieures ou supérieures , l'enzyme est moins éfficaces.

    La deuxième partie c'est nous qui devons la faire, c'est l'etude de l'action du pH sur l'activité enzymatique:
    Enoncé:voir pièce jointe.
    Question:
    1)Décrivez les effets du pH sur l'activité enzymatique.
    2)Expliquez comment connaître le pH optimal de l'enzyme.
    3)Réalisez un bilan du TP.

    Réponse:
    1)On observe pour le ph=2 a une concentration de dioxygène quasi nul en fonction du temps.
    Pour les pH=10;4;8 la concentration de dioxygène est élèvé en fonction du temps.
    Pour le pH=6, la concentration de dioxygène est relativement élevée en fonction du temps.

    2)Pour connaître le pH optimale, on doit prendre les coordonnées des points auquel les courbes montent le plus haut puis on divise l'ordonnée par l'abscisse (c'est la vitesse maximale) et on représente dans un graphique.
    Dans le graphique, on représente les différents pH en abscisse et en ordonnée les vitesses maximales et on prend la vitesse maximale la plus haute en fonction du pH.
    pH 2 : 0/120=0 réaction/s
    pH 4 : 0.28/120=0.002 réaction/s
    pH 6 : 0.42/120=0.004 réaction/s
    pH 8 : 0.34/120= 0.003 réaction/s
    pH 10 : 0.12/120= 0.001 réaction/s
    Pour le graphique voir pièce jointe

    3)Les enzymes sont sensibles aux variations d'intensité des facteurs des milieux.
    En effet, la température et le pH peuvent modifier la structure spatiale de l'enzyme, ce qui réduit son activité et l'enzyme possède une forme complémentaire du substrat qui est localiser au niveau d'une zone particulière de l'enzyme appelé le site actif.
    Ce site permet la fixation du substrat par l'enzyme et ainsi la formation d'un complexe enzyme-substrat.

    -----
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2015, 23h09
  2. [Biologie Cellulaire] activité enzymatique
    Par inviteb7ba7345 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2012, 22h35
  3. [Biochimie] Activité enzymatique
    Par invite899b80e1 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/04/2011, 23h11
  4. [Biochimie] Activité catalytique=activité enzymatique????
    Par invite48bfa174 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2008, 20h42
  5. [Biologie Cellulaire] l'activité enzymatique
    Par invitec4089b46 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/11/2007, 01h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...