Bonjour
J'ai une dissertation à faire en SVT pour la rentrée mais là je bloque un peu sur le développement de mes paragraphes...
Le sujet c'est : A l'aide d'exemples précis, montrez que la diversité phénotypique au sein d'une espèce est le résultat de l'action combinée du patrimoine génétique propre à chaque individu et de facteurs de l'environnement.
Pour la problématique j'ai pensé à cela : Comment expliquer que la diversité phénotypique d'une espèce dépend à la foi de la diversité des génotypes des individus mais également des facteurs environnementaux ?
Pour le plan j'ai pensé faire trois parties : I/Influence des génotypes sur la diversité phénotypique II/Influence des facteurs environnementaux sur la diversité phénotypique III/Influence de l'action combinée des génotypes et des facteurs environnementaux sur les diversités phénotypiques.
En exemple pour le I j'ai pensé à la drépanocytose ( description des phénotypes macroscopiques, cellulaires et moléculaires + conséquences + schéma au niveau moléculaire ( globule rouge en forme de faucille qui bouche les capillaires ) )
En exemple pour le II j'ai pensé à l'expérience des abeilles : 2 groupes de larves d'abeilles, le 1er nourri exclusivement avec de la gelée royale pendant 7 jours : les larves deviennent des reines, et le 2nd groupe nourri 2 jours avec de la gelée royale et 5 jours avec du miel et du pollen : les larves deviennent des ouvrières.
cela montre l'influence de l'environnement ( ici la nourriture ) sur un individu.
Pour la 3e partie je cherche encore...
Si vous pouviez me donner votre avis et compléter mes idées si vous trouvez nécessaire de le faire ce serait sympa ^^ merci
-----