[Exercice] Concevoir des croisements
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Concevoir des croisements



  1. #1
    johnlanders

    Question Concevoir des croisements


    ------

    Après de longue heure de recherche je suis confronté à un problème et n'arrive pas à résoudre un exercice de génétique. Je m'en remet donc à vous et vous remercie d'avance. J'aimerai si possible une réponse plutôt rédigé, les calculs demandé ne sont pas nécessaire une fois les croisements trouvé je peut appliqué moi même les probabilités cependant si vous désirer les fournir, ou pour une population moindre n'hésiter pas. Je peut passé mon e-mail en cas de post trop long.

    Voici l’exercice:

    Document 1: 2 caryotype l'un d'une drosophile femelle et l'autre d'une drosophile mâle, on y voit donc 4 paire de chromosomes: 3 autosomes et la paire des chromosomes sexuels XX femelle et XY mâle

    Document 2 : La carte génétique

    On y voit l'emplacement des 3 gènes sur deux chromosomes :

    Chromosome 2 : gène de la longueur de l'aile soit allèle aile normal (dominant) soit l'allèle aile vestigiale (mutation)
    Chromosome X : gène de la couleur de l'oeil soit blanc (mutation) soit rouge (dominant) et un transgène permettant à la mouche de produire une protéine fluorescente au niveau de l'abdomen. 3.7 unités de recombinaison (cM) les séparent.

    Document 3 : "Souches de lignée pure disponibles. Les mutations sont toutes récessive. Le transgène, inséré en un exemplaire unique dans le génome de la drosophile, code une protéine fluorescente qui s'exprime dans l’abdomen des femelle."
    Voici le texte du document qui ensuite nous expose toutes les souches disponibles en nous donnant les mutations qu'elles présentent.

    Sauvage: aucune mutation
    A : abdomen fluorescent
    B : oeil blanc
    C : oeil blanc abdomen fluorescent
    D : aile vestigiale
    E : aile vestigiale, abdomen fluorescent
    F : oeil blanc, aile vestigiale
    G : oeil blanc, aile vestigiale, abdomen fluorescent

    La question est :

    A partir de la mise en relations des informations apportées par les documents, déterminez, en justifiant votre réponse, les croisements à effectuer pour confirmer la localisation chromosomique relative des gènes étudiés.
    Les résultats qualitatif et quantitatif de chaque croisement sont attendus, en admettant un effectif de 2000 individus à chaque génération.

    ______________________________ ______________________

    Je n'ait aucun problème à trouvé les croisement permettant de montrer l'indépendance des gènes oeil/aile, n'y à prouver que les gènes oei/transgène sont liés (d'autant plus qu'on a choisi ou l'implémenter) mais je n'arrive à voir comment trouvé qu'il y a effectivement 3.7 unités de recombinaison entre deux, le but final de l'exercice.

    N.B : bien que non donnée dans l'exercice, je rappel que la drosophile mâle ne fait aucun crossing-over.

    Merci d'avance de votre aide.

    P.S : Je vient de me rendre compte que je n'ait pas posté au bonne endroit, alors s'il on pouvait déplacer le post dans la partie exercice. merci et désolé.

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Concevoir des croisements

    Bonjour et bienvenue sur Futura Sciences,

    Les exercices se postent dans la rubrique "exercices en biologie".

    LXR pour la modération

  3. #3
    johnlanders

    Re : Concevoir des croisements

    Je me permet de relancer le sujet personne n'a d'idée pour résoudre cette question. Comment confirmé qu'il y a bien 3.7 unités de recombinaisons entre les deux gènes.

  4. #4
    invite39f89928

    Re : Concevoir des croisements

    Bonjour, Jonhlanders, pourrait tu m'aider, j'ai le même exercices mais je ne comprend pas du tout ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Concevoir des croisements

    Bonsoir.
    Mon petit avis qui vaudra ce qu'il vaudra.

    Il vous faut revenir à la définition de l'unité centimorgan.
    1 cM = 1 % de recombinaison.
    C'est à dire que la fréquence de gamètes recombinés entre la couleur des yeux et la fluorescence vaut 3.7 %
    Si fluorescence (tg; 0) et yeux (R; B); alors femelle (tg, R//0, B) va conduire à l'apparition de gamètes 48.15 % (tg, R); 48.15 % (0, B); 1.85 % (R, 0); 1.85 % (B, tg)
    Si vous croisez cette femelle avec un mâle (0, B//0, B) alors pour une descendance de 2000 individus vous aurez:
    48.15 % (tg, R//0, B) [fluo, rouge] 963 individus
    48.15 % (0, B//0, B) [0, blanc] 963 individus
    1.85 % (0, R//0, B) [0, rouge] 37 individus
    1.85 % (tg, B//0, B) [fluo, blanc] 37 individus <-- signe la recombinaison

    N'oubliez pas que vous partez de lignés pures, il faut donc faire les croisements préalables pour arriver à la femelle indiquée ^_^

    Cordialement,
    piwi
    Dernière modification par piwi ; 03/12/2011 à 18h02.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. Croisements
    Par zaqiel dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2012, 11h53
  2. [Exercice] Croisements (génétique)
    Par mwa1 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2012, 13h57
  3. [Génétique] concevoir des croisements
    Par invitec1639ecc dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2012, 13h24
  4. [Exercice] Croisements
    Par invite299c39aa dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2009, 18h52
  5. [Génétique] Croisements de drosophiles
    Par invite138158e1 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2008, 19h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...