[Exercice] les Phalènes du bouleau !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

les Phalènes du bouleau !



  1. #1
    invitef3aeadfb

    les Phalènes du bouleau !


    ------

    bonjour à tous !!
    J'aurais quelques questions à vous posé si cela ne vous déranges pas.Alors voilà le titre est l'évolution des populations de phalène du bouleau et le sujet est le suivant :

    En quoi l'analyse des documents proposés,mise en relation avec vos connaissances,vous permet-elle de dégager une explication à l'évolution des populations de Phalène dans les régions polluées ?

    Document 1:

    Ce document me montre deux phalènes: une de type typica et une de type carbonaria.Ensuite il me dit que ce n'est qu'à partir de 1848 en grande bretagne que le type carbonaria est apparu et que de nos jours dans les régions polluées comme celle de Birmingham (grande quantité de suie) il y a plus de 90% de phalène de type carbonaria.
    Le document photographque me montre un arbre (bouleau) dans la région du Dorset (non polluée) avec deux phalène blanche et une boir dessus et un arbre de la région de Birminghma avec deux phalènes sombres et une blanche dessus.

    1)Décrivez l'évolution des populations de phalènes que le sujet vous demande d'expliquer.
    2)Quelle remarque sur les Phalènes,essentielle à la résolution du sujet,le document photographique de ce document,vous permet-il de faire ?

    Pour la 1) je ne comprends pas la question.
    Pour la 2) je crois que la remarque est que la phalène est adapté au milieu c'est à dire qu'elle peut est moins visible selon la région mais je ne sais pas comment le reformuler autrement.


    Merci

    -----

  2. #2
    invitea62e5d12

    Re : les Phalènes du bouleau !

    Bonjour
    Alors pour la question 1, l'énoncé te dit bien de décrire l'évolution : c'est à dire les pourcentages (en gros comme ... plus de ...) de chaque population (typica ou carbonaria), en fonction de leur localisation aussi.
    C'est pour reformuler plus clairement, histoire de voir si tu as bien compris où ils veulent t'emmener.
    Selon ta deuxième réponse, apparemment, tu as bien compris où ils veulent t'emmener. Maintenant, on a des phalènes bien adaptées : noires dans un milieu pollué et blanche si le milieu est non polluée. Mais il faut que tu creuses comment et pourquoi !!
    Voilà j'espère que j'ai été assez claire et que ca a pu t'aider !!

  3. #3
    invitef3aeadfb

    Re : les Phalènes du bouleau !

    merci beaucoup et pour la suite je sais qu'il y a une mutation qui intervient et le jeu de la sélection naturelle qui est un mécanisme de l'évolution avec les prédateurs et le moteur de l'évolution est le changement de milieu ????

  4. #4
    invitea62e5d12

    Re : les Phalènes du bouleau !

    Oui c'est ca

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Identification de bouleau, Martignas
    Par Jeanbat64 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2014, 18h20
  2. Ecorce de bouleau
    Par dobyone dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2013, 20h38
  3. Bouleau à papier à Paris ?
    Par invite2268ade4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2011, 12h41
  4. eau de bouleau
    Par invite9576572d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2009, 17h46
  5. au bouleau
    Par invite1043bed2 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2007, 23h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...