[Exercice] Dissertation SVT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dissertation SVT



  1. #1
    invite83daaea7

    Dissertation SVT


    ------

    Bonjour , je suis en première s et j'ai une dissertation à faire dont le sujet est :

    Les aspects cellulaires de la morphogénèse végétale.
    Exposer , sous forme d'un texte structuré accompagné de schémas, les mécanisme cellulaires qui interviennent dans l'édification d'un végétal .

    Voici mon plan :

    I La graine
    II Zones de croissances
    III La paroi pecto cellulosique
    IV Le cycle cellulaire

    Pourriez vous me dire ce que vous pensez de mon plan ? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitea62e5d12

    Re : Dissertation SVT

    Bonjour !
    Moi je voulais savoir ce que tu comptais mettre dans ton premier paragraphe et dans le cycle cellulaire. Car au niveau cellulaire, je ne vois pas ce que tu peux mettre sur la graine (mais peut être que je me trompe, je ne sais plus trop le programme de 1ere S) et je pense que le cycle cellulaire doit intervenir dans les zones de croissance (car elles sont le lieu d'intenses multiplications).
    Il faudrait d'autres avis
    Voilà !

  3. #3
    invite83daaea7

    Re : Dissertation SVT

    Dans le I , je comptais mettre ce que comptient la graine et le développement de la plantule . Dans le cycle cellulaire , je pensais parler de l'interphase , la mitose et la réplication de l'ADN mais je ne sais pas si ça colle vraiment avec le sujet !

    Merci beaucoup

  4. #4
    invitea62e5d12

    Re : Dissertation SVT

    Je ne sais pas trop si la graine et le développement colle vraiment avec le sujet (mais ca je ne me souviens pas trop du programme : peut être qu'il y a un lien avec l'aspect cellulaire et évidemment la relation avec la morphogénèse est bien la ). En tout cas, pour la 2 ème partie, je pense que le cycle cellulaire a bien sa place dans le chapitre "zones de croissance" car la croissance est bien due aux mitoses etc ...
    Un plan en 3 parties est suffisant je pense et c'est même mieux parfois
    Bon courage et de rien !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite75e918c6

    Re : Dissertation SVT

    Pourquoi pas faire un "zoom" à chaque partie?
    D'abord tu parles de la constitution de la graine dans sa globalité puis ensuite tu parles des cellules qui l'a compose et pour le développement en parlant de la croissance par mitose et enfin tu expliques comment le processus de mitose/ d'élongation peut se faire avec la "plasticité" de la paroi pectocellulosique (enfin, juste en respectant ton plan, je n'ai pas fait 1e S donc je ne connais pas le programme

  7. #6
    invite83daaea7

    Re : Dissertation SVT

    Merci beaucoup pour vos avis et vos conseils , cela ma bien fait avancé

    Merci à vous deux

  8. #7
    invitea62e5d12

    Re : Dissertation SVT

    De rien

Discussions similaires

  1. sjt dissertation
    Par invitec0f48c8a dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2005, 13h13
  2. la dissertation
    Par invite13d4bfa0 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2004, 17h44
  3. pb de dissertation
    Par invite8b9e7ab2 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2004, 20h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...