J'aimerais avoir quelques idées sur le thèmes "Cmt peut-on vivre sans inconnu devant soi?"
-----
22/01/2005, 22h09
#2
invite4b9cdbca
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
1 678
Re : sjt dissertation
C simple, tu ne vis pas. Si tu n'as plus d'inconnu a explorer, tu n'eprouve plus de peur. Et donc cela signifierait que tu es immortel, puisque la plus grande inconnue a ce jour, c'est la mort. Vivre sans inconnu, c'est vivre pour l'éternité... une triste éternité, plate et sans interet. Ce sujet est aussi developpé dans la discussion de l'immortalité dans le forum "ethique"
23/01/2005, 13h47
#3
inviteb0b9da81
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
7
Re : sjt dissertation
L'inconnu s'est la possibilité d'espérer, de découvrir, de rêver, d'évoluer...
Par conséquent l'inconnu est le pré-requis à toute dynamique de la conscience. Une connaissance absolue, totale, qui ferait disparaitre tout inconnu serait synonyme de statique.
Comme dans tout système, l'enveloppe utlime qui contient tous les sous-systemes en mouvement correspond à cette notion de connaissance ultime si on essaye d'imager... Ce qui est à l'intérieur peut bouger, évoluer dans cette espace dont chaque sous-système n'a conscience que de ce qui l'entoure de proche en proche.
La seule entité qui a une connaissance absolue est celle qui englobe tous les sous-système et qui par conséquent prend toute la place et ne peut donc plus se mouvoir.
==> C'était juste une tentative d'imager un peu