Bonjour !
Pour la rentrée, j'ai un compte rendu de svt à rendre, sur un "tp frites" .
Donc , j'ai un petit problème, car personne dans ma classe n'a pas les mêmes résultats à la fin du protocole expérimental, et donc je pense que les interprétations seront faussées.
Ensuite, j'ai un problème pour définir ma problématique.
En effet, je ne comprend pas à quoi cela mène : turgescence, plasmolyse , influence milieu hypotonique, hypertonique ?
En espérant que vous pussiez m'éclairer ..
Je joins ci dessous mon début de compte rendu .
TP FRITES
Nous savons que l’eau pénètre dans la cellule végétale. Cette entrée d’eau s’accompagne d’une augmentation de la taille de la vacuole et par conséquent de la cellule qui la renferme.
Cependant, un problème se pose : sachant que la paroi cellulosique des cellules se comporte comme un cadre apparemment rigide, comment l’élongation est-elle possible dans ces conditions ?
=> Comment l’élongation des cellules est-elle possible alors que la paroi semble rigide ?
Nous pensons que la concentration molaire du milieu où évoluent les cellules influence l’élongation.
Afin de tester cette hypothèse, nous allons étudier l’élongation au niveau d’un organe végétal : un tubercule de pomme de terre, constitué d’un ensemble de cellules dont la taille est définitive, et où aucune mitose ne se déroule.
Nous allons donc retirer la peau de la pomme de terre, puis tailler dans le tubercule cinq frites de cinq cm de longueur, et d’environ 5 mm de largeur, à l’aide d’un couteau.
Nous plaçons quatre frites séparément dans un tube à essai. Après placement, nous ajoutons dans le premier tube de l’eau distillée, de manière à immerger totalement la frite.
Dans les trois tubes suivants, nous ajoutons de la même façon une solution de chlorure de sodium dont la concentration molaire varie :
Tube 2 = 4g/L
Tube 3 = 8g/L
Tube 4 = 16g/L
La cinquième frite est emballée dans du film étirable : ce sera la frite témoin, et le film étirable lui permettra de conserver sa longueur initiale, sans que les conditions environnementales ne puisse l’altérer.
L’expérience commence à 16h26 ( = T0), dès que les frites ont toutes été immergées. Elle dure une heure, c’est-à-dire jusque 17h26 ( = T1).
A la fin de cette échéance, nous sortons les frites des tubes à essai et les mesurons.
Les résultats obtenus sont inscrits dans le tableau suivant :
Frite 1 2 3 4 5
Témoin
Tube 1 2 3 4
Concentration de la solution en g/L 0 4 8 16 /
Longueur à T0 ( en cm) 5 5 5 5 5
Longueur à T1 ( en cm ) 5,7 5,4 5 5,2 5
Accroissement en cm (T1-T0) 0,7 0,4 0 0,2 /
Variation en %
Merci d'avance !
-----